mercredi 9 mai 2018

Équipe All-Star des oubliettes #10 - Stars de Dallas



Re-bienvenue à cette interminable série sur ces joueurs vedettes dont le passage avec une équipe a été largement oublié. Nous en somme à notre 10e équipe donc on a le tiers de fait! Oui je sais qu'il y a 31 équipes maintenant mais je vais attendre quelques temps avant de faire les Golden Knights si vous me le permettez.

Je vous rappelle rapidement la formule, il s’agit de la meilleure équipe de tous les temps de la franchise mais composée des joueurs vedettes les plus oubliés à avoir porté leur uniforme, que ce soit par la longueur du séjour (généralement en bas de 100 matchs) ou par oubli collectif. Il s’agit de choix très subjectifs, basés selon ma propre mémoire et des fois, le terme “vedette” est assez subjectif également.

Comme d'habitude, lorsqu'on parle des Stars c'est toujours une bonne occasion de mentionner les ancêtres de la franchise, non seulement au Minnesota mais aussi à Cleveland et à Oakland. Mais ici je ne vais pas trop insister sur les Barons et les Seals alors que la majorité de leurs joueurs étaient éphémères ou bien... pas des vedettes. Concentrons nous donc sur les North Stars et les Stars.


ATTAQUANTS


Valeri Kamensky
24 matchs (2001-02)


Après 8 saisons passées avec l'organisation des Nordiques/Avalanche, Valeri Kamensky devint une de ces nombreuses acquisitions fort coûteuses des Rangers au tournant du millénaire. Il signa un contrat de 17 millions pour quatre ans à New York mais ne sut faire mieux que deux saisons parsemées de blessures et de faibles récoltes de 32 et 34 points respectivement, ce qui incita l'équipe à racheter son contrat après la saison 2000-01. 

Clairement sur la fin, il signa ensuite un contrat d'un an avec les Stars mais il ne joua que 24 matchs à Dallas, ne récoltant que 3 buts et 9 points. À la mi-janvier, il fut placé au ballottage et ensuite envoyé dans les mineures pour la première fois de sa carrière. Il n'y joua cependant jamais alors qu'il fut presque aussitôt échangé aux Devils où il termina cette saison et sa carrière dans la LNH. Il retourna en Russie mais après une pause d'une saison, il revint au jeu avec l'équipe de sa ville natale de Voskresensk dans la superligue Russe.


Eric Lindros
49 matchs (2006-07)


Un autre cas de carrière sur la fin. Le cas d'Eric Lindros était toutefois plus prématuré que Kamensky quoiqu'on l'avait vu venir depuis longtemps suite à ses nombreux problèmes de santé.  Après son départ de Philadelphie en 2001 et une saison sans jouer en dispute contractuelle, il joua trois saisons moyennes avec les Rangers et ensuite une saison plus que moyenne avec les Maple Leafs en 2005-06 où il ne joua que 33 matchs. 

C'est alors qu'il tenta un dernier coup avec les Stars pour la saison 2006-07 dans ce qui était un pari sans grand risque pour l'équipe texane. Mais il n'était alors qu'une pâle copie de ce qu'il avait déjà été et son cœur n'y était plus. Il ne récolta que 5 buts et 26 points en 49 matchs et sa carrière prit fin lors du 7e match de la série de première ronde des Stars contre les Canucks. Il déclara même qu'il était triste de voir les Stars éliminés mais de l'autre côté qu'il était content de mettre fin à sa carrière.


Sergei Makarov
4 matchs (1996)

La légende soviétique Sergei Makarov est davantage reconnu dans la LNH pour avoir fait changer la réglementation d'âge pour l'attribution du trophée Calder qu'il remporta à 31 ans au détriment d'un illustre Star, Mike Modano.

Il joua avec les Flames de 1989 jusqu'en 1993 suite à quoi l'équipe décida de le laisser aller car il avait du mal à comprendre la mentalité du "dump and chase" nord-américain et il eut plusieurs problèmes avec ses entraîneurs dans la LNH à cause de ça. À ses débuts à Calgary il aurait dit à l’entraîneur Terry Crisp: “Tikhonov? Bad guy, good coach. You? Good guy, bad coach.” Et il s'adressait à un entraîneur qui venait de gagner la Coupe Stanley...

Les Flames l'échangèrent tout d'abord en 1993 aux Whalers de Hartford contre un choix de 4e ronde. Cependant les Sharks voulaient Makarov afin de le réunir avec son ancien coéquipier Igor Larionov et il procédèrent à un échange majeur avec les Whalers en leur envoyant leur 1er choix (2e au total) en retour du 1er choix des Whalers (6e au total) en plus de deux autres choix de 2e et 3e ronde et Makarov comme bonus. Avec cet avancement au repêchage, les Whalers sélectionnèrent Chris Pronger tandis que les Sharks choisirent Viktor Kozlov au 6e rang. On voyait donc une très grande tendance russe à San Jose.

Il obtint 30 buts avec les Sharks (le premier Shark à franchir ce plateau) lors de la saison 1993-94 mais il commença à ralentir durant la saison écourtée de 1995. Les Sharks tentèrent donc de le convaincre de prendre sa retraite mais il refusa et l'équipe l'invita tout de même au camp suivant où il se présenta en mauvaise forme et avec un excédent de poids. L'équipe le retrancha mais comme son contrat était garanti, il profita alors d'une année sabbatique payée. Larionov était furieux du traitement réservé à son grand ami et il demanda d'être échangé.

Après cette saison sabbatique, Makarov tenta un retour avec les Stars à 38 ans pour la saison 1996-97 mais il fut retranché après seulement 4 matchs sans s'inscrire à la feuille de pointage. Apparemment qu'il était trop influençable auprès des jeunes joueurs des Stars et qu'il aurait eu des problèmes avec l’entraîneur Ken Hitchcock qui aurait fait pression auprès de Bob Gainey pour le renvoyer. Il tenta ensuite un dernier coup en Suisse avec le club Fribourg-Gotteron HC pour terminer la saison et sa carrière.

En me relisant je me dis que j'aurais peut-être mieux fait de l'inclure dans l'équipe des Sharks alors que j'avais pas mal plus de choses à dire sur son séjour à San Jose que celui à Dallas... J'ai même pas réussi à trouver une photo de lui en Star de Dallas... 

Mais tant pis, ma liste des Sharks est déjà prête. Passons plutôt aux défenseurs.


Mentions honorables:
Valeri Bure (13 matchs 2003-04), Shayne Corson (17 matchs 2003-04), Claude Lemieux (32 matchs 2002-03, Jaromir Jagr (34 matchs 2012-13), Bobby Rousseau (63 matchs 1970-71), Mike Gartner (80 matchs 1988-90), Russ Courtnall (84 matchs 1992-93).


DÉFENSEURS

Jyrki Lumme
15 matchs (2001)

Un autre dont je n'ai pas trouvé de photo avec les Stars. Je me suis dit que celle-ci à ses débuts dans la LNH avec le Canadien conviendrait.

Le finlandais Jyrki Lumme n'était pas une super vedette, du moins ailleurs qu'à Vancouver où il fut un de leurs meilleurs défenseurs pendant 9 saisons. Mais il était un solide défenseur offensif pendant presque 1000 matchs dans la LNH. Il joua aussi avec les Coyotes pendant trois saisons jusqu'à ce que ces derniers l'envoient aux Stars avant la saison 2001-02. Ses débuts avec sa nouvelle équipe furent difficiles alors qu'il éprouvait des problèmes familiaux. Sa famille était  supposée venir le rejoindre à Dallas pour la saison mais suite aux attentats du 11 septembre, son épouse ne voulait pas voler vers les États-Unis. Il débuta donc la saison sur cette mauvaise note et éprouvait également des problèmes avec Ken Hitchcock. Il obtint un congé de Bob Gainey à la fin octobre pour aller passer quelques temps en Finlande mais à son retour, comme son jeu ne convenait toujours pas aux yeux de Hitchcock, il fut placé au ballottage, sans trouver preneur.

Quelques temps après, son ancien entraineur à Vancouver, Pat Quinn, l'amena à Toronto. Les Maple Leafs envoyèrent à Dallas le défenseur Dave Manson en retour de Lumme. Les Leafs n'avaient que très peu utilisé Manson et donc les deux équipes s'échangèrent leurs vétérans défenseurs problématiques. Quelques mois plus tard, après d'autres échanges et liquidations (dont Kamensky), les Stars traînaient toujours de la patte et Gainey décida donc de congédier Hitchcock.

Lumme termina la saison à Toronto et y joua une autre saison en 2002-03 avant de clore sa carrière. Après deux ans sans jouer, il revint au jeu avec le club de Tampere (sa ville natale) dans la ligue finlandaise. Il se retira pour de bon en 2007.



Larry Murphy
(121 matchs 1989-90)

Membre de six équipes durant sa longue et glorieuse carrière en plus d'être le seul joueur à avoir gagné quatre Coupes Stanley durant les années 90 (2 avec les Penguins et 2 avec les Red Wings), Larry Murphy est quelque peu oublié en tant que North Star. 

À la date limite des transactions de 1989, dans un échange impliquant trois futurs membres du temple de la renommée, Murphy et Mike Gartner furent obtenus des Capitals en retour de Dino Ciccarelli et Bob Rouse. Aucun des joueurs impliqués dans cet échange ne resta très longtemps avec sa nouvelle équipe, Ciccarelli étant le dernier à évoluer avec les Capitals en 1992. Je ne sais pas pourquoi les North Stars n'ont pas été plus patients avec leur nouvelles acquisitions mais Gartner fut envoyé aux Rangers en mars 1990 tandis que Murphy y joua légèrement plus longtemps, étant envoyé aux Penguins en décembre 1990 lors d'un autre échange grandiose aidant à construire la double équipe championne de Mario Lemieux et compagnie. Ironiquement, les finalistes de la Coupe Stanley de 1991 furent les North Stars qui s'inclinèrent en 6 matchs. Qui sait ce qui se serait produit avec Murphy (et peut-être Gartner) de leur côté?

En tout, son séjour au Minnesota s'étendit sur trois saisons mais seulement une complète. Il obtint en tout 18 buts et 75 passes pour 93 points en 121 matchs.


Mentions honorables:
Lyle Odelein (3 matchs 2002-03), Rob Ramage (34 matchs 1991-92), Teppo Numminen (62 matchs 2003-04), Sheldon Souray (64 matchs 2011-12), Sergei Gonchar (2013-15)


GARDIEN

Arturs Irbe
(35 matchs 1996-97)

Joueur culte des Sharks (1991 à 1996) et des Hurricanes (1998 à 2004), Artūrs Irbe connut une légère période d'instabilité entre ces deux étapes de sa carrière. Ayant été mordu par son chien durant l'été 1994, il eut recours à plusieurs chirurgies pour réparer les tendons de sa main. Il mit du temps à retrouver sa vitesse et ses réflexes, ce qui fit qu'il perdit graduellement le poste de gardien numéro un chez les Sharks au profit de Chris Terreri lors de la saison 1995-96 et les Sharks le laissèrent aller à la fin de son contrat. 

Il signa donc avec les Stars en 1996 et partagea le filet avec Andy Moog durant cette seule saison suite à quoi les Stars laissèrent aller Moog et Irbe au profit de leur nouvelle acquisition, Ed Belfour. Moog signa à Montréal pour la saison 1997-98 (on devrait d'ailleurs le revoir éventuellement dans la liste de Montréal) tandis que Irbe signa avec les Canucks pour un an. Il s'amena éventuellement avec les Hurricanes et redevint un gardien numéro un avec eux et un des grands responsables de leur présence en finale en 2002.

Étrangement, Irbe était originalement un choix des North Stars (196e au total) en 1989. Il ne joua cependant jamais avec eux (avant le déménagement au Texas) alors qu'il fut réclamé par les Sharks lors de l'étrange repêchage de dispersion de 1991 lors de la création de la nouvelle équipe des Sharks...


Mentions honorables:
Jim Craig (3 matchs 1983-84), Tim Thomas (8 matchs 2013-14), Ron Tugnutt (43 matchs 2002-04), Mike Smith (44 matchs 2006-08), Roman Turek (55 matchs 1996-99)


Sources:
Rangers dismiss Kamensky, Taylor - New York Daily News - 1er juillet 2001
Eric Lindros is worried about everyone's concussions but his own - Sports Illustrated - 29 juin 2017
Sergei Makarov speaks very sofftlt but carried a huge stick - The Hockey News - 21 mars 2015 
Whalers acquire Makarov - Hartford Courant - 21 juin 1993 
Makarov's election to Hall of Fame somewhat bittersweet - The Mercury News - 27 juin 2016 
Hockey Draft Central 
Leafs acquire Lumme - CBC Sports - 22 novembre 2001 
Assistant Wilson named interim head coach - ESPN - 25 janvier 2002 
Devs get Kamensky...and Daneyko rumor heats up - New York Post - 17 janvier 2002 
Arturs Irbe Helped Hurricanes' Stability - The hockey Writers 4 mars 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire