samedi 13 juillet 2019

Joueur oublié des 90's #22 - Juha Lind





Né le 2 janvier 1974 à Helsinki en Finlande, Juha Petteri Lind s'amena en Amérique du nord au tournant du millénaire, soit juste à temps pour être membre de quelques-unes des pires éditions du Canadien de Montréal, avant de retourner cimenter sa légende dans son pays natal où il était un habitué sur la scène locale et internationale.

Alors qu'il évoluait pour l'équipe des moins de 20 ans du Jokerit d'Helsinki, il fut repêché en 8e ronde du repêchage de 1992 par les défunts North Stars du Minnesota. Il est en fait la dernière sélection au repêchage des North Stars à avoir accédé à la LNH. Après la saison suivante, l'équipe déménagea au Texas et le repêchage de 1993 se fit sous le nom des Stars de Dallas. Quelques rondes avant lui, un de ses compatriotes fut également sélectionné par Minnesota, son futur coéquipier Jere Lehtinen. 

Lind fit ses débuts professionnels en 1992-93 en partageant la saison avec les U20 et le célèbre club du Jokerit de sa ville natale, où il ne joua que 6 matchs cependant.  La saison suivante en 1993-94 fut sa grande année d'éclosion où il remporta le titre de recrue de l'année ainsi que le championnat de la SM-Liiga avec Jokerit, titre qu'ils répétèrent ensemble en 1995-96 et 1996-97. Il fit finalement le saut en Amérique la saison suivante, d'abord avec le club-école des Stars au Michigan dans la IHL et ensuite avec le grand club où il joua 39 matchs, récoltant 2 buts et 3 passes. Son rôle était toutefois limité avec les Stars, où le club avait beaucoup de profondeur. Il participa également aux Olympiques de Nagano de 1998, récoltant la médaille de bronze en compagnie de légendes de son pays comme Teemu Selanne et Jari Kurri en plus de son coéquipier Lehtinen et de son futur coéquipier Saku Koivu.  Il opta toutefois de rester en Finlande pour la saison 1998-99 où il continua de bien performer avec une récolte de 20 buts et 39 points en 50 matchs, sa meilleure récolte offensive dans la SM-Liiga.



Il revint ensuite dans la LNH pour la saison 1999-2000, ayant raté le bateau l'année précédente où les Stars remportèrent la coupe de 1999.  Il tenta tant bien que mal de se tailler une place avec les Stars, récoltant 3 buts et 4 passes en 34 matchs.  Il fut cependant échangé aux Canadiens en janvier contre le malheureux Scott Thornton.

Au sein d'un club faible, Lind avait la chance de prouver qu'il avait sa place dans la LNH.  Il était entre autres enchanté de se retrouver avec son compatriote Koivu, espérant même que l'équipe tente de le faire jouer avec lui.  Cependant, Lind ne fit guère mieux qu'à Dallas, jouant à peine 8 minutes par match. Il obtint 3 points en 13 matchs pour terminer la saison 1999-2000 et n'obtint ensuite que 3 buts et 4 passes en 47 matchs la saison suivante.  Il fut souvent laissé de côté et peinait à trouver sa place dans le système d'Alain Vigneault et de son successeur, Michel Therrien.  Son contrat se termina après la saison et l'équipe le libéra.  Il retourna ensuite en l'Europe, dans la ligue élite de Suède. Son départ du tricolore mit fin à une des branches du retour de l'échange de Patrick Roy en 1995. On le sait, Roy fut échangé à l'Avalanche en compagnie de Mike Keane en retour de Jocelyn Thibeault, Martin Rucinsky et d'Andrei Kovalenko. Ce dernier fut échangé aux Oilers après seulement un an à Montréal, qui obtint les services de Thornton en retour.  D'ailleurs parlant de Thornton, le cousin de Joe signa avec les Sharks après son court séjour à Dallas et, comme avec tout un échange Réjeanhoulien qui se respecte, il connut ses meilleures années à San José, notamment une saison de 26 buts en 2001-02. 



Pour sa part, Lind participa de nouveau aux Olympiques pour l'équipe finlandaise en 2002, à Salt Lake City, et il joua 3 saisons en Suède après son départ de la LNH.  Il joua ensuite en Autriche, où il remporta le championnat de la ligue en 2007.  Il revint ensuite terminer sa carrière là où elle avait commencé, avec le Jokerit d'Helsinki, où il fut même élu capitaine et où il joua jusqu'en 2010.  Il est présentement entraîneur au niveau junior avec le club Viikingit U16, où il dirige notamment son fils Paavo. 

Il fut élu au temple de la renommée du hockey finlandais en 2013.

En 133 matchs dans la LNH, il récolta 9 buts, 13 passes pour 22 points.

Sources:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire