dimanche 29 mars 2020

Per-Olov Brasar






Dans les années 70, le nombre d'équipes dans le hockey professionnel nord-américain explosa, réduisant le bassin de joueurs de qualité disponibles. Plusieurs équipes eurent donc l'occasion d'innover et d'aller explorer différents pays comme sources de joueurs (voir texte du 19 août 2011). Ce fut le cas en premier lieu des Maple Leafs de Toronto qui recrutèrent en suède le célèbre défenseur Borje Salming ainsi que les Jets de Winnipeg dans l'AMH qui remportèrent plusieurs coupes AVCO avec une quantité considérable de joueurs scandinaves.

Voyant les succès des Jets, d'autres équipes tentèrent également le pari scandinave. Ce fut le cas des North Stars du Minnesota qui alignèrent en 1977-78 un trio entièrement suédois.


Roland Eriksson, Per-Olov Brasar et Kent-Erik Andersson


Né le 30 septembre 1950 à Falun en Suède, Per-Olov Brasar (au centre sur la photo) fit tout d'abord la pluie et le beau temps avec le club Leksands IF où il joua tout d'abord pour le club junior de 1964 à 1969 et ensuite en première division suédoise de 1970 à 1977. Durant cette période, il fut considéré comme un des attaquants les plus complets de Suède avec son excellent jeu offensif et défensif. Leksands remporta 5 fois le championnat avec Brasar dans ses rangs. Il fit également partie de l'équipe nationale aux championnats du monde à chaque saison jusqu'à son départ dans la LNH. 

Son coéquiper Roland Eriksson (1er à gauche) fut un choix tardif des North Stars en 8e ronde du repêchage de 1974 qui débuta dans la LNH en 1976-77. Il performa admirablement et termina au deuxième rang des marqueurs des North Stars avec 69 points et fut un des finalistes pour le trophée Calder (qui fut remporté par Willi Plett des Flames d'Atlanta). L'année suivante, Eriksson convainquit son ami Brasar de se joindre aux North Stars comme agent libre. 


Per-Olov (si on traduit ça donne Pierre-Olaf) débuta donc au Minnesota en 1977-78 avec en plus un autre compatriote du nom de Kent-Erik Andersson (3e sur la photo). Brasar, comme Eriksson avant lui, connut une très bonne première saison dans la LNH avec une fiche de 20 buts et 57 points en 77 matchs. Son jeu polyvalent lui valut également le titre du joueur le plus utile et de la recrue de l'année chez les North Stars. Cependant, le club n'allait nulle part à cette époque et la saison 1977-78 fut la pire de l'histoire des North Stars et ce jusqu'à leur déménagement en 1993. Ils terminèrent la saison avec une fiche de 18 victoires, 53 défaites et 9 matchs nuls pour 45 points. 

Dans le rouge depuis plusieurs saisons, les propriétaires des North Stars étaient à la recherche d'un acheteur. Dans un des plus étranges épisodes de l'histoire de la LNH, la franchise fut plutôt fusionnée avec les éphémères Barons de Cleveland durant l'été 1978 (voir texte du 28 février 2016). Les deux équipes allaient donc fusionner leurs alignements et leur personnel hockey pour ne garder qu'une seule équipe au Minnesota. Pour sa part, Brasar fut protégé par l'équipe dans le mini-repêchage de dispersion des joueurs en surplus dans le système de la nouvelle équipe renflouée des North Stars. 

Malheureusement pour lui, l'arrivée de nouveaux joueurs en provenance de Cleveland comme Al MacAdam et Mike Fidler ainsi que l'arrivée de la recrue Bobby Smith (1er choix de l'encan de 1978) le fit descendre dans la hiérarchie des North Stars. De plus, le trio suédois fut démembré lorsqu'Eriksson fut libéré et ensuite signé par les Canucks dans l'entre-saison. Brasar connut donc une baisse de régime à sa deuxième saison, ne récoltant que 6 buts et 34 points. Il débuta la saison 1979-80 avec l'équipe mais fut échangé aux Canucks après 22 matchs. En retour les North Stars obtinrent un choix de 2e ronde en 1981 (Mike Sands). On peut penser à première vue que les Canucks voulaient le réunir avec Eriksson mais ce dernier était alors retourné en Europe alors que son parcours à Vancouver ne dura que 35 matchs. Eriksson termina d'ailleurs la saison dans l'AMH avec les Jets après avoir été libéré par les Canucks.

La fameuse ''Swedish line'' des North Stars ne fut donc qu'un court happening d'une seule saison. Pour sa part, Kent-Erik Andersson fut celui qui joua dans la LNH le plus longtemps, jouant avec les North Stars jusqu'en 1982 et ensuite avec les Rangers jusqu'en 1984.


Pour sa part, Brasar connut une certaine renaissance à Vancouver alors qu'il récolta 22 buts et 63 points en 1980-81, des sommets en carrière. Cependant cette renaissance fut de courte durée. Il manqua une trentaine de matchs en 1981-82 et régressa de nouveau offensivement, ne récoltant que 18 points. Il fut utilisé sporadiquement durant le parcours cendrillon des Canucks jusqu'en finale en 1982 où il ne joua que 6 matchs sans récolter de points. 

Il retourna ensuite en Suède avec son club fétiche, le Leksands IF où il joua en 1982-83 et retrouva son comparse Eriksson. Il joua ensuite une dernière saison avec le club Mora IK avant de prendre sa retraite à l'âge de 33 ans.

En 348 matchs dans la LNH, il obtint 64 buts et 142 passes pour 206 points. Un gentilhomme, il ne récolta que 33 minutes de pénalité en 5 saisons, son maximum fut de 8 minutes en 1980-81.


Sources:
Frozen in Time: A Minnesota North Stars History, Adam Raider

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire