La première fois que j'ai été en contact avec des cartes de hockey était dans un restaurant de St-Bruno au Lac-St-Jean qui appartenait à des amis de mes parents. Je devais avoir 9 ou 10 ans et il devait s'agir soit de 1991 ou 1992. Comme on était là plus longtemps que la normale avec mes parents qui jasaient avec leurs amis, je déambulais avec mon frère dans le stationnement et dans le lobby. Il y avait à l'entrée des distributrices de jouets et de bonbons dont le mécanisme pour payer m'a toujours fasciné. C'est trop compliqué à décrire alors voici une photo et vous allez comprendre:
Vous voyez le genre? Je crois que ce genre de machine est pas mal sur la liste des objets en voie de disparition. On retrouve toujours de ces machines distributrices, malgré qu'en ce moment elle sont enrobées de ''saran wrap'' pour pas qu'on pogne la Covid, mais selon ce que j'ai vu on ne retrouve plus ce genre de dispositif bruyant et étrangement satisfaisant à opérer. Peut-être encore dans les vieilles buanderies...
Anyway, comme j'avais du temps à perdre dans ce lobby, j'ai demandé quelques sous à mes parents et je suis allé vers une de ces machines. Je ne me rappelle plus combien c'était (probablement 1$ à coups de 25¢) et non plus quels étaient mes autres choix de jouets niaiseux ou de bonbons mais j'ai plutôt opté pour la machine qui distribuait des cartes de hockey. Je n'était pas encore un très grand fan de hockey à l'époque mais cet avant-midi dans un lobby de restaurant allait pas mal changer la donne...
J'ai enfilé les cennes dans les craques, j'ai enfoncé le machin, ça a fait un gros ''CLANK'' ultra satisfaisant et des cartes Pro Set 1991-92 sont ressortis par une fente, protégés par une mini-enveloppe de carton mince. Je ne me rappelle pas exactement combien de cartes il y avait (5 ou 6) et je ne me rappelle pas non plus vraiment des joueurs que j'avais eu.
Sauf un. Paul Ysebaert des Red Wings.
Voici donc ce que je considère comme ma première carte de hockey. Encore là j'ignore si c'est exactement la même carte car je l'ai probablement eu 478 fois par la suite et l'originale a probablement pris le bord du recyclage à moment donné. Cette carte a toutefois vraiment marqué mon imaginaire. Le nom étrange du joueur y étant pour beaucoup mais aussi probablement par cette photographie à l'étonnante composition avec le joueur et le décor flou en arrière-plan. On appelle ça de la bonne photographie. J'en ai déjà parlé auparavant mais et je me répète, Pro Set c'était généralement de la merde mais je persiste toujours à dire que cette édition 91-92 est splendide, même si elle était aussi commune au point de la retrouver dans des machines distributrices...
Donc Ysebaert est indirectement responsable de ma ''geekitude'' de hockey. Je crois même avoir hésité lors du choix de mon avatar entre lui et au final son coéquipier des Red Wings... Voici donc son histoire.
Paul Robert Ysebaert est né le 15 mai 1966 à Sarnia en Ontario, même ville que celle de deux de ses futurs coéquipiers à Detroit, Shawn Burr et Dino Ciccarelli. Sarnia est d'ailleurs située à la frontière du Michigan, un peu comme Windsor mais plus au nord et donc plus près de Detroit que de Toronto. Ysebaert était donc un fan des Red Wings davantage que des Maple Leafs.
J'ignore s'ils étaient amis à l'époque car Burr et Ysebaert sont nés à deux mois d'écart en 1966. J'ignore si les deux ont effectivement grandi toutes ces années à Sarnia, mais Burr joua son hockey junior à Kitchener dans la OHL tandis qu'Ysebaert joua plutôt dans la WOHL (Western Ontario Hockey League), une ligue junior B de plus bas niveau, avec les Jets de Petrolia où il termina premier compteur de la ligue en 1983-84. Les deux joueurs furent toutefois sélectionnés au repêchage de 1984, Burr en 1ère ronde (7e) au total par les Red Wings tandis qu'Ysebaert fut choisi en 4e ronde (77e au total) par les Devils. Leur carrière, comme leurs origines allaient toutefois s'entrecroiser à d'autres reprises. Je ne veux pas m'avancer davantage mais je crois me souvenir que Burr était également dans cet échantillon de cartes du restaurant...
Étant toutefois un projet à long terme, Ysebaert prit le chemin de la NCAA avec l'Université de Bowling Green State en Ohio. Il fut d'ailleurs nommé recrue de l'année de sa division en 1984-85. Il y joua trois ans et fut nommé deux fois sur la 2e équipe d'étoile. Il tenta également de se joindre avec l'équipe nationale canadienne en 1986-87 mais fut retranché après 5 matchs et retourna à Bowling State.
Il continua de dominer dans la ligue américaine en 1989-90 et termina même champion pointeur de la ligue avec 53 buts et 52 passes pour 105 points, ce qui lui valut le trophée John B. Sollenberger (l'équivalent du Art Ross dans la AHL) ainsi que le trophée Les Cunningham pour le MVP (équivalent du Hart). Il joua également un autre échantillon avec les Devils durant cette saison, marquant au passage son premier but ainsi que 2 autres passes pour 3 points en 5 matchs. Il était donc finalement prêt pour la grand ligue. Un projet à long terme comme je disais.
Joueur de centre de 6'1'' solide, hargneux et fiable dans les deux sens de la patinoire, il ne semblait cependant pas correspondre aux besoins des Devils qui semblaient avoir une congestion de jeunes joueurs de centre dans leur ''pipeline'' comme Kevin Todd, Jason Miller et Neil Brady. Ils préférèrent donc ces trois-là à Ysebaert qui fut envoyé aux Red Wings en novembre 1990 en retour du défenseur Lee Norwood, un joueur qui ne jouera que 28 matchs au New Jersey et qui ne fut qu'un joueur marginal par la suite.
Il put donc déployer ses ailes à Detroit où il fut réuni (ou non je ne sais toujours pas) avec Shawn Burr. Cependant, les Red Wings avaient aussi beaucoup de joueurs de centre talentueux (Steve Yzerman, Sergei Fedorov, Jimmy Carson, Keith Primeau) et ils prirent donc la décision de muter Ysebaert à l'aile gauche où il jouera pour le reste de sa carrière. Il rata quelques matchs avec une blessure à la main mais il termina cette première saison complète avec 19 buts et 21 passes pour 40 points en combinant ses statistiques à Detroit et au New Jersey.
Ce trophée fut plus tard renommé le ''Bud Light plus-minus award'' mais fut retiré en 2008. Ysebaert ne put faire aussi bien en séries alors qu'il ne récolta que 1 but en 10 matchs et les Red Wings se firent déclassés en 4 matchs par les Blackhawks en 2e ronde.
Il continua dans la même veine en 1992-93 avec 34 buts et 62 points mais sembla baisser dans la hiérarchie derrière de meilleurs marqueurs comme Ciccarrelli et Sheppard et un autre qui poussait dans son dos dans les mineures, Vyacheslav Kozlov. Les Red Wings se firent une fois de plus éliminer rapidement en séries (1re ronde par les Maple Leafs) et avaient surtout besoin de profondeur en défense. Durant la saison morte, ils envoyèrent Ysebaert aux Jets de Winnipeg en retour du défenseur Aaron Ward, choix de 1re ronde des Jets en 1991 (5e au total).
Il débuta la saison écourtée de 1995 avec les Blackhawks mais dans un mouvement de personnel pour amener de la robustesse, les Hawks l'envoyèrent à Tampa Bay en compagnie de Rich Sutter en retour du dur à cuire Jim Cummins et de deux joueurs des mineures, Jeff Buchanan et Jeff Tilley.
Ysebaert joua ensuite 5 saisons à Tampa Bay mais fut blessé de plus en plus souvent, notamment à l'aine. Au sein d'une jeune équipe avec des vétérans comme Brian Bradley, Brian Bellows, Petr Klima et John Cullen, c'est Ysebaert qui hérita du titre de capitaine pour la saison 1995-96. Il s'agissait en fait du premier capitaine de l'histoire de la franchise alors que le GM Phil Esposito ne croyait pas en cette nomination, lui qui venait de la glorieuse équipe des Bruins qui n'avaient pas de capitaine pendant plusieurs saisons, notamment durant leurs années de coupes Stanley au début des années 70. Esposito déclara également que sa nomination immédiate comme nouveau capitaine lors de son échange aux Rangers en 1976 fut une décision stupide. Il préférait le système à 3 assistants, ce que le Lightning fit durant ses premières années. Le nouvel entraineur Terry Crisp persuada toutefois Esposito d'en élire un pour la saison 1995-96.
La décision sembla porté fruit alors qu'Ysebaert, malgré une saison parsemée de blessures où il récolta 31 points en 55 matchs, mena le Lightning à leur première présence en séries. Il fut toutefois blanchi une fois de plus et le Lightning se fit éliminer en 5 matchs par les Flyers. Il fut également rejoint cette saison-là par Shawn Burr, qui fut obtenu de Detroit en retour de Marc Bergevin. Les deux joueurs de Sarnia furent plus tard rejoint par Cicarrelli, réunissant le trio à Tampa Bay. Comme mon avatar qui était désormais en Floride avec les Panthers, il est un peu triste de voir que ces joueurs ayant contribué à l'essor des Red Wings durant la décennie durent toutefois regarder de loin leurs anciens coéquipiers récolter le fruit de ces efforts lors des deux conquêtes des Wings en 97 et 98. Surtout ceux désormais dans la piteuse équipe de Tampa Bay. Mais Detroit avait besoin de sacrifier du talent pour avancer et Ysebaert n'était pas assez performant en séries justement et on voit qu'avec du recul ce fut une bonne transaction pour eux.
Les blessures limitèrent ensuiteYsebaert à seulement 39 matchs en 1996-97 et il perdit le titre de capitaine au profit de Mikael Renberg en 1997-98. Il se rattrapa toutefois durant cette saison alors qu'il fut épargné par les blessures et joua les 82 matchs de son équipe. Il obtint 13 buts et 27 passes pour 40 points. Le Lightning étant en pleine déroute et en pleine ère de la trappe, c'était toutefois suffisant pour être le meilleur pointeur de l'équipe cette saison-là... Et à l'opposée totale de sa superbe saison 91-92 où il avait terminé premier de la ligue à +44, sa saison 97-98 le vit plutôt tomber au dernier rang avec -43...
Sa saison 1998-99 commença ensuite horriblement avec le Lightning. Trainant de l'arrière avec seulement 1 point après les 10 premiers matchs, il fut envoyé dans les mineures avec les Lumberjacks de Cleveland dans la IHL. S'en était alors terminé pour lui dans la LNH. Il signa ensuite avec le club de Rapperswil-Jona en Suisse où il joua une dernière saison en 1999-2000 avant de prendre sa retraite.
Après sa retraite, Ysabeart décida de se réinventer dans le domaine de la construction et fonda avec son épouse la compagnie Ysebaert Construction Management où ils construisent des maisons personnalisées. Il travaille également avec l'association des anciens Red Wings en plus d'élever des chevaux. Pour sa part, son ancien coéquipier Shawn Burr décéda des suites d'une chute dans sa maison en 2013 alors qu'il était en traitement pour la leucémie.
En 532 matchs dans la LNH, la fiche de Paul Ysebaert fut de 149 buts et 187 passes pour 336 points.
Sources:
Reddit
Greatest Hockey legends
Paul Ysebaert - Life After Hockey, Utica Observer-Dispatch, 6 oct. 2012
Former NHLer Shawn Burr 'never forgot his roots, Sarnia Observer, 6 août 2013
Remembering Shawn Burr, Kukla's Corner, 8 août 2013
Ah, la première carte du premier paquet de hockey. Moi c'était Anders Hedberg des Rangers, série 1982-83. Dans le même paquet il y avait Guy Lafleur et Reijo Ruotsalainen, mais pas de goaleur, j'étais déçu.
RépondreSupprimer