vendredi 18 décembre 2020

Le gardien dans NHL 94








Mercredi soir pendant le live de mon collègue Ray Sheppard sur NHL 94 (version Sega CD), il a lancé la question "Qui est ce gardien ?", alors que le jeu chargeait entre deux changements de lignes. Il avait avancé le nom de Wade Flaherty, ce qui n'était pas mauvais en soit. Cependant, bien que faisant parti de l'organisation des Sharks à l'époque, il ne faisait même pas parti du "roster" de l'équipe dans le jeu. Je ne croyais donc pas que c'était lui. 


Je me suis donc mis à la recherche du "gardien mystère". Après avoir examiné la photo du "loading screen", j'ai reconnu le masque et, par le fait même, le gardien. Il était alors membre des Islanders de New York, mais les couleurs de son casque et du chandail ont été légèrement modifié pour avoir le thème de EA Sports.


J'ai reconnu le casque de Mark Fitzpatrick car il a été l'une des premières, sinon la première (j'hésite encore avec celle de Jimmy Waite), carte de gardien que j'ai eu lorsque j'ai débuté ma collection de carte de hockey, back in 1993. Il n'a cependant rien cassé dans la ligue, étant surtout dans l'obligation de joué les seconds violons. Pas un mauvais choix pour l'écran de chargement, puisqu'il devait souvent attendre son tour.

Repêché par les Kings de Los Angeles alors qu'il évoluait avec les Tigers de Medicine Hat dans la WHL, Fitzpatrick fut échangé aux Islanders lors de sa première saison professionnelle contre Kelly Hrudey. Il passa la majorité des 4 saisons suivantes à se partager le travail devant le filet de Long Island en compagnie de Glenn Healy. 

Réclamé par les Panthers de la Floride lors de leur repêchage d'expansion, il agit comme second à John Vanbiesbrouck. Il fut transigé en janvier 1998, alors que les Panthers l'envoyèrent à Tampa Bay en retour de Dino Ciccarelli. Il disputa une saison là-bas, avant de jouer une saison avec les Blackhawks de Chicago. Il signa avec les Hurricanes de la Caroline pour la saison 99-2000, mais passa le plus clair de son temps dans la IHL avec les Cyclones de Cincinnati. Après une dernière saison dans la IHL (avec les Vipers de Detroit cette fois), il mit un terme à sa carrière.

Source : hockeydb.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire