vendredi 2 juillet 2021

Les masques méconnus de John Vanbiesbrouck

 

Sans le vouloir vraiment, j'ai débuté une série sur tous les masques peu connus de gardiens qui eux, le sont. Cette fois, c'est au tour du gardien fétiche d'un ami (Salut Keven !!), John Vanbiesbrouck.


Vanbiesbrouck a débuté sa carrière avec un combo Cooper SK2000, combiné à une grille HM50 tout comme Dominik Hasek, et plus tard une HM30 comme Chris Osgood. Lors de la saison 1992-93, il fit la rencontre de Don Strauss, le concepteur d'un nouveau type de masque, l'Armadilla. Ce casque fut le premier certifié CSA, en plus d'être extrêmement léger et résistant. Strauss était venu présenter ces œuvres à Mike Richter, qui lui aussi portait un casque combo. Cependant, Richter s'était déjà engagé envers Ed Cubberly pour un nouveau masque, qui devint lui aussi iconique. Alors qu'il "remballait ses affaires", Vanbiesbrouck passa près de lui et s'intéressa à ses casques. C'est ainsi qu'il délaissa son casque combo pour l'Armadilla.

Il porta deux designs différents avec les Rangers et un autre pour les matchs internationaux avec les États-Unis. Lors du repêchage d'expansion de 1994, Vanbiesbrouck fut sélectionné par les Panthers de la Floride. Ayant fait le masque de Brian Hayward avec les nouveaux Sharks quelques années auparavant, Don se mit donc au travail et refit le même principe, mais avec une tête de panthère.

John adorait ce masque et put le porter que pour quelques matchs, peut-être que pour le camp d'entraînement, car la seule photo que j'ai trouvé où il le porte est sur cet album Kraft, en plus de la photo individuel fourni par l'équipe, où il s'appuie sur son casque.

Mais s'il l'adorait, pourquoi ne l'a-t-il pas porté plus longtemps ? Tout simplement parce que les propriétaires et les dirigeants des Panthers voyaient plutôt leurs gardiens avoir un design qui ressemblait plus au logo. N'en demandez pas plus, c'est ce que fit Don Strauss et cela donna un masque iconique, que John Vanbiesbrouck recevait avant chaque saison.

Il y a également Jerry Wright, le concepteur de Itech, qui a fabriqué un masque pour Vanbiesbrouck du temps des Panthers. La peinture fut réalisé par Brian Stevens. Cependant, le design ne plaisant pas au portier et il ne le porta jamais.

Lors du lock-out de 1994, plusieurs joueurs se sont gardé en forme en disputant des parties ici et là grâce à l'Association des Joueurs, dans un format 4 contre 4. Évidemment, les joueurs ne portaient pas le chandail de leur équipe respective. Vanbiesbrouck a donc reçu un nouveau masque de Don Strauss, aux couleurs de son équipement avec le design des chandails de la NHLPA et une abeille bien visible, au lieu d'être sur la backplate. Pourquoi une abeille ? Le surnom de Vanbiesbrouck est tout simplement Beezer. Au retour des activités en janvier, Beezer continua avec son masque rouge et marine en attendant que son nouveau masque soit prêt.


Sources : Tendy Talk Episode 20 – Don Straus – Washed Up Goalie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire