mercredi 2 mars 2022

Joueur oublié des 90's #61 - Jan Caloun

  

 

La plupart des joueurs que je prends pour cette série sont soit des joueurs oubliés (duh) méconnus ou bien sous-estimés. Mais le joueur d'aujourd'hui est plutôt un vrai mystère...

Jan Caloun est né le 20 décembre 1972 à Ústí nad Labem en Tchéquie. Ailier droit de 5' 11" et 176 livres, Caloun était un marqueur né et il domina assez tôt dans le système mineur tchèque comme par exemple sa saison 1988-89 avec le HC Litvinov dans la division des moins de 16 ans où il mena la ligue avec 66 buts et 95 points en seulement 24 matchs. Il continua à se démarquer lors des années suivantes, le tout culminant en 1991-92 alors qu'il mena la première ligue tchèque avec 32 buts en 37 matchs, devançant des joueurs de renom comme Zigmund Palffy et Martin Straka. Il se distingua également au championnat mondial junior où il mena le tournoi au niveau des buts marqués avec 8.

Les Sharks de San Jose en firent ensuite leur choix de 4e ronde au repêchage de 1992 avec la 75e sélection au total. Il demeura en Tchéquie lors des deux saisons suivantes et mena la ligue une fois de plus pour les buts en 1992-93 avec 45 buts en 47 matchs.

Bref, le gars était un scorer.



Il traversa en Amérique du nord pour la saison 1994-95 qu'il passa avec le club-école des Sharks, les Blades de Kansas City dans la IHL. Il s'en sortit bien lors de cette première saison alors qu'il termina premier pointeur des Blades avec 34 buts et 73 points en 76 matchs, et ensuite 13 buts en 21 matchs en séries alors que les Blades s'inclinèrent en finale de la IHL. Il demeura à Kansas City en 1995-96 où après 38 buts en 61 matchs, il fut finalement rappelé par les Sharks pour terminer la saison. 

Il étonna alors dans la plus grande ligue au monde en marquant à son premier tir lors de son premier match. Lors de son deuxième, il obtint deux autres tirs et marqua également sur chacun d'entre eux. À son troisième match, il marqua encore une fois. Cela porta sa séquence à 4 buts marqués lors de ses 4 premiers tirs en carrière, ce qui demeure un record à ce jour. Il obtint en tout un excellent 8 buts et 3 passes pour 11 points en 11 matchs pour terminer cette saison. 

On peut appeler ça un très bon départ et je le rappelle, tout un scorer.

Mais alors que tout semblait bien parti pour Caloun dans la LNH, les Sharks le retournèrent dans leur club-école en 1996-97, cette fois-ci dans la Ligue américaine avec les Thoroughblades du Kentucky. Il ne fut rappelé que pour deux petits matchs en décembre où il ne joua que très peu et ne récolta pas de points. Il continuait pourtant de prouver sa valeur dans les mineures, alors qu'il récolta 43 buts et 43 passes pour 86 points en 66 matchs et fut élu sur la deuxième équipe d'étoiles de la AHL. Cependant, les Sharks ne firent plus jamais appel à ses services et il opta plutôt de mettre le cap sur la Finlande dans la SM-Liiga en 1997-98 avec le club HIFK d'Helsinki. 
 


Il devint un joueur culte avec HIFK, les menant d'abord au championnat de la SM-Liiga en 1998, saison où il termina au deuxième rang des pointeurs de la ligue. Il participa également aux Jeux olympiques de Nagano avec l'équipe de la République Tchèque, qu'il aida à remporter l'or. 

En 1998-99, lui et le défenseur américain Brian Rafalski brulèrent la SM-Liiga alors que Caloun termina au premier rang de la ligue avec 81 points, une des meilleures saisons offensives de l'histoire de la SM-Liiga (saison de 54 matchs), le record étant de 93 points par un certain Kari Jalonen en 1986-87. Quant à lui, Rafalski termina au premier rang des défenseurs avec 53 points, ce qui lui valut le titre du joueur de l'année et un contrat avec les Devils la saison suivante. On connait la suite dans son cas. 

Caloun remporta également l'or avec l'équipe tchèque aux championnats du monde de 1999.


Championnat de la SM-Liiga en 1998 avec Brian Rafalski et Olli Jokinen dans le haut de l'image


 

Donc on avait quand même droit à tout un joueur ici et il est vraiment à se demander ce qui s'est passé avec les Sharks pour ne pas qu'il puisse avoir droit, non seulement à pouvoir débuter la saison 96-97 avec eux mais au moins à se mériter une meilleure chance par la suite... Un marqueur qui marque 4 buts à ses 3 premiers matchs et avec un superbe pourcentage de tir (40%), normalement tu es un peu plus patient. Mais comme je disais, c'est un peu un mystère alors que je n'ai pas vraiment trouvé grand chose comme explication à travers mes recherches. 

Du moins en anglais et en français. Je ne parle malheureusement pas le tchèque.



J'ai cependant trouvé cette entrevue qu'il réalisa en Finlande en 1998 alors qu'il était fraichement débarqué de la LNH. Je me disais peut-être que je pourrais voir s'il parlait un peu de son traitement par les Sharks mais l'entrevue est bel et bien en tchèque avec sous-titres en finnois...

Je me suis alors souvenu que Google Translate existait. 

Mais là vous ne pensez tout de même pas que j'allais retranscrire tout ça manuellement dans Google Translate? Juste pour tenter de trouver une parcelle d'information sur un joueur obscur qui intéresse probablement juste moi et quelques autres geeks?

...

Oui je l'ai fait...

Je suis un craqué mental, je l'ai déjà dit.


Étonnement ça a vraiment bien marché avec Google Translate pour la plupart du texte. Un petit truc que je vous donne si jamais l'occasion se présente à vous de traduire du russe, du finnois ou whatever, c'est de mettre la deuxième langue en anglais. Comme ça, ça peut vous éviter des petits pièges d’ambiguïté avec la langue française difficile à traduire.

Voici mon transcript de la partie de cette entrevue où il parle de son séjour avec les Sharks:

- I still don't know why. In 11 matches, i had 8 goals and 3 assists. The team management promised that I get to play NHL. In the summer at home in the Czech Republic, I was preparing for a NHL career but in the fall in San Jose, almost the management of the whole team and all the coaches changed and I got to start all over again, achievements of the previous period wiped off, in addition to the coach who did not like Europeans like me and Ville Peltonen. The coach didn’t like us and sent us to the farm team.
 

Donc on a ici une bonne explication sur ce qui s'est passé après sa bonne prestation à la fin de la saison 1995-96 et on peut finalement compléter la narrative. Les Sharks de 1995-96 étaient médiocres et connurent surtout une saison décevante après deux saisons où ils avaient accédé aux séries, dont la victoire surprise contre les Red Wings en première ronde des séries de 1994. L'entraîneur Kevin Constantine fut congédié durant la saison, étant remplacé par Jim Wiley pour le restant de l'année. C'est ce Wiley qui donna sa chance à Caloun pour la fin de cette saison à oublier pour les Sharks où il est souvent habituel de tester quelques recrues. Le DG Chuck Grillo fut lui aussi congédié en mars 1996 et remplacé par Dean Lombardi. 
 
La saison suivante, les Sharks nommèrent Al Sims comme nouvel entraîneur, et apparemment qu'il n'aimait pas les européens selon Caloun. Ce ne fut pas mieux pour les Sharks avec Sims, qui fut également congédié après une seule saison où les Sharks terminèrent avant-derniers, ce qui leur permit toutefois de repêcher Patrick Marleau au repêchage de 1997.

Donc, malheureusement, le timing n'était pas bon pour Caloun et probablement qu'il fut victime de la vieille garde en place dans l'équipe et dans la ligue où il s'agissait d'une époque difficile pour les marqueurs et petits joueurs de finesse. 
 
Caloun demeura donc en Finlande lors des années suivantes tandis que ses droits demeurèrent avec les Sharks pendant qu'il brûlait la ligue finlandaise. Il eut finalement une autre chance dans la LNH lorsque les Sharks échangèrent ses droits aux Blue Jackets de Columbus pour leur saison inaugurale en 2000-01. Il fit donc partie de l'alignement partant des Blue Jackets au début de leur histoire mais malheureusement, la magie de ses débuts n'opérait plus. Après 11 matchs où il amassa seulement 3 passes, les Blue Jackets le placèrent au ballotage. N'étant pas réclamé, il fut libéré et retourna en Finlande avec HIFK à la mi-novembre.

 

 

Il joua jusqu'en 2004 dans la SM-Liiga, passant aux Blues d'Espoo en 2001-02 et continuant d’amasser des points et de se distinguer dans cette ligue, terminant une nouvelle fois au premier rang des pointeurs en 2002-03.

Petite parenthèse intéressante ici, le trophée de la SM-Liiga du meneur pour les points (l'équivalent du Art Ross) est le trophée Veli-Pekka Ketola, cet ancien joueur des Jets dans l'AMH avec un des meilleurs noms ever.
 
Caloun retourna ensuite en Tchéquie en 2004-05 avec le HC Chemopetrol, en plus de jouer quelques matchs en Russie. Il joua pour plusieurs clubs en première et deuxième divisions tchèques jusqu'à sa retraite en 2010, un an après un dernier championnat en deuxième division. Il devint ensuite entraineur au niveau junior et plus tard DG du HC Slovan dans son patelin d'Ústí nad Labem. Quel beau nom pour une ville d'ailleurs. Je serais curieux d'y voyager un jour. 

Ses exploits avec le HIFK furent honorés lors d'une cérémonie en 2020.



Voici ses statistiques dans les différentes ligues où il a joué:
LNH: 24 matchs, 8 buts et 6 passes pour 14 points.
SM-Liiga: 298 matchs, 145 buts et 230 passes pour 375 points.
IHL: 137 matchs, 72 buts et 69 passes pour 141 points.
AHL: 66 matchs, 43 buts et 43 passes pour 83 points.
Ligue Tchèque (division 1 et 2): 249 matchs, 123 buts et 95 passes pour 218 points.

Il marqua également plus de 200 buts au niveau international en combinant les nombreux tournois auquel il a participé. Vraiment dommage qu'il soit tombé chez les Sharks.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire