mardi 7 mars 2023

Ted Ouimet



 

 
Dans l'histoire de la LNH, il y a eu plus de 400 joueurs qu'on appelle des «One-game wonders», ce nom donné à ceux qui ont joué un seul match dans la grande ligue. De ces 400 joueurs, un seul détient toutefois un fait d'arme supplémentaire qu'aucun autre joueur ne pourra accomplir jusqu'à probablement la nuit des temps.

Edward John «Teddy» Ouimet est né le 6 juillet 1947 à Noranda. Appartenant au puissant système de filières du Canadien durant les années 60, il joua d'abord trois saisons avec le Canadien Jr. de Montréal dans la OHA. Il épata particulièrement à sa première saison en 1965-66 lorsqu'il mena cette ligue avec une moyenne de 2.75, et surtout une séquence de trois victoires consécutives par blanchissage, un exploit de taille dans cette ligue hautement offensive. Après une autre saison avec les Canadiens Jr, il passa aux Nationals de London, en retour de pas n'importe qui, nul autre que Réjean Houle.

Ayant des surplus d'effectifs au sein de leur puissant club, les Canadiens vendirent plusieurs de leurs prospects aux Blues de St.Louis en juin 1968, dont le gardien Ouimet, qui pouvait alors débuter sa carrière professionnelle.

Il débuta donc en 1968-69 avec les Blues et leur club-école à Kansas City, également du nom des Blues. J'ai lu que Jacques Plante, alors gardien des Blues, est celui qui aurait inventé et instauré le système de 3 gardiens à chaque match où un des trois assiste à la rencontre depuis les estrades. Ouimet, désormais l'élève de Plante, est alors devenu ce 3e gardien derrière Plante et Glenn Hall. Il ne joua donc que très peu, soit un seul match le 22 mars 1969, une défaite de 2-1 contre Pittsburgh. Il alterna parfois ce titre ingrat de 3e portier avec ses collègues à Kansas City, soit Gary Edwards et Robbie Irons (également un one-game wonder), qui eux aussi ne jouèrent qu'un seul match avec le grand club en 68-69.

La saison suivante, ce même Gary Edwards, qui jouera plus tard avec les Kings, les Barons et les North Stars, supplanta Ouimet dans la hiérarchie des Blues, qui en plus de Hall et Plante, comptaient désormais sur Ernie Wakely dans leurs rangs. Ouimet ne revint donc jamais dans la LNH et partagea désormais son temps entre Kansas City et d'autres clubs où il fut prêté, dont les Gulls de San Diego dans la WHL et les Flags de Port Huron dans la IHL. Il fut libéré par les Blues après la saison 1970-71.

Il débuta alors un parcours nomade et ne joua jamais plus d'une saison consécutive avec le même club. Libéré des Blues, il mit le cap sur la Eastern Hockey League (EHL) où il partagea la saison 1971-72 avec les Rockets de Jacksonville, les Blazers de Syracuse, en plus d'un match de retour à Port Huron dans la IHL.

En 1972-73, il obtint un poste avec les légendaires Barons de Cleveland de la Ligue américaine. Toutefois, cette équipe dut plier bagage à la mi-saison, étant incapable de compétitionner avec la nouvelle franchise des Crusaders de Cleveland de l'AMH, arrivés sur la scène à l'automne précédent. En janvier 1973, les Barons déménagèrent donc à Jacksonville et y terminèrent la saison. Ouimet ne devait toutefois pas être dépaysé à Jacksonville, y ayant déjà joué un an plus tôt.

Il migra vers une autre ligue en 1973-74, soit dans la North American Hockey League (la ligue de Slap Shot) avec les Blazers de Syracuse, son ancien club de 1971-72 qui avait migré dans la NAHL après la fin de la EHL. Comme gardien #1 des Blazers, Ouimet mena l'équipe au championnat de la coupe Lockhart au printemps 1974.

Heureusement pour Ouimet, son bon parcours avec les Blazers attira l'attention des ligues majeures où il put finalement faire un retour. Pas dans la LNH mais bien dans l'AMH cette fois. Oui l'AMH était considérée comme une ligue majeure. Ce furent les Whalers de la Nouvelle-Angleterre qui signèrent donc Ouimet pour la saison 1974-75.

Toutefois, les Whalers étaient bien garnis devant le filet avec Al Smith et le suédois Christer Abrahamsson (frère jumeau de l'attaquant Thommy Abrahamsson). Ouimet joua donc la majorité de la saison avec le club-école des Whalers, les Cape Codders de… Cape Cod (l'équipe s'appelait seulement Cape Codders) dans la NAHL.

Ouimet ne joua donc qu'un seul match dans l'AMH avec les Whalers durant ce qui fut sa dernière saison professionnelle. 
 
Il est donc l'unique joueur dans l'histoire à être un «One-game wonder» à la fois dans la LNH et dans l'AMH. Oui j'ai vérifié. Oui c'est vrai. Oui j'ai cliqué sur environ une «quatre-vingtaine» de joueurs aux dates concordantes pour m'assurer de pas dire n'importe quoi. Non, ne me jugez pas.

Après sa retraite professionnelle, Ouimet retourna vivre à London, là où il avait rencontré sa future femme durant son parcours junior. Il joua une saison supplémentaire au niveau senior avec les Kings de London en 1975-76.

Il eut trois fils, dont un du nom de Mark Ouimet qui sera repêché par les Capitals de Washington en 1990.



Sources:
Ted Ouimet est échangé au London, La Presse, 30 août 1967
Ted Ouimet, un élève à l'école de Plante et Hall, La Patrie, 4 mai 1969

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire