lundi 22 janvier 2024

Joueur oublié des 90's #87 - German Titov

 

 



German Mikhailovich Titov
est né le 16 octobre 1965 à Borovsk, une petite ville au sud de Moscou. Il évoluera dans le hockey professionnel russe et nord-américain pendant une vingtaine d'années.

L'autre Gherman Titov
Il n'est pas à confondre avec son homonyme Gherman Titov (avec un H). Ce dernier fut le deuxième homme après Yuri Gagarin à être lancé en orbite autour de la terre. Il accomplit ce fait en 1961, à l'âge de 26 ans, ce qui en fit le plus jeune de l'histoire à aller dans l'espace jusqu'en 2021. S'il était le deuxième après Gagarine, Titov y est par contre allé beaucoup plus souvent, et il fut le premier à y passer plus d'une journée. 

Son périple permit entre autres de prouver que l'humain pouvait travailler et opérer dans l'espace. Il fut également le premier à filmer et photographier la terre de l'espace, le premier à y dormir et aussi le premier à subir des symptômes de désorientation et de «mal de l'espace», et par conséquent le premier à vomir dans l'espace...

Donc pour récapituler, German Titov, le joueur de hockey oublié des années 90, n'est pas à confondre avec Gherman Titov, astronaute oublié des années 60...



Notre Titov débuta son parcours en Russie avec le Khimik Voskresensk à l'âge de 17 ans seulement, lors de la saison 1982-83. Il quitta toutefois le hockey pendant trois ans, pour être stationné exclusivement dans l'armée russe comme chauffeur de tank. Il revint toutefois avec le Khimik en 1986 et y joua durant 6 saisons. Ce club était cependant très médiocre et Titov n'eut jamais vraiment la chance de s'y faire valoir. Il faut dire que la Superligue Russe des années 80 était composée aux 3/4 de clubs de deuxième ordre, étant outrageusement dominé par le CSKA Moscou qui ne laissait que quelques miettes aux autres équipes.

Mais le rideau de fer étant désormais tombé, Titov profita de l'occasion pour quitter la Russie et évoluer avec le TPS Turku en Finlande pour la saison 1992-93. Il termina premier marqueur du club avec 25 buts en 47 matchs et les mena au championnat national de 1993. Lors de la même saison, il aida la Russie à remporter l'or au championnat du monde. Tout cela le mit finalement sur le radar des recruteurs de la LNH et ce sont les Flames de Calgary qui prirent le pari de le repêcher sur le tard en 10e ronde (252e au total) du repêchage de 1993.

Titov gradua immédiatement avec les Flames en 1993-94, et connut une très bonne saison recrue avec 27 buts et 18 passes pour 45 points en 76 matchs. Il retourna brièvement avec le TPS Turku lors de l'arrêt des activités dans la LNH, et revint avec 12 buts et 12 passes en 40 matchs lors de la reprise.



 

Il connut sa meilleure saison en 1995-96 avec 28 buts et 39 passes pour 67 points, soit le deuxième rang des pointeurs de l'équipe après Theoren Fleury. Les Flames n'étaient alors plus vraiment une équipe avec beaucoup de mordant, ayant perdu de nombreuses vedettes au cours des années et n'ayant que très peu pour les remplacer. Titov était dans ce très peu, mais après sa bonne saison 95-96, sa production déclina lors des deux années suivantes, tombant de 67 à 52 points et ensuite seulement 40 points en 1997-98. Et durant cette saison 97-98, de nombreuses rumeurs d'échange circulèrent à son endroit, notamment vers Montréal qui aurait été à ses trousses pendant plusieurs mois. 

Au final, l'échange qui se matérialisa entre les deux équipes fut celui envoyant Valeri Bure à Calgary en retour de Jonas Hoglund et Zarley Zalapski. Réjean Houle voulait apparemment Titov au lieu de Hoglund et c'est l'ajout de Zalapski qui vint finalement le convaincre.

Mais finalement les Flames se départirent aussi de Titov, qui prit le chemin de Pittsburgh durant l'été 98. Titov, en compagnie de Todd Hlushko, devinrent des membres des Penguins, en retour du gardien Ken Wregget et David Roche. 

Titov connut d'abord une saison de 56 points à Pittsburgh en 98-99, jouant principalement avec Jaromir Jagr. Il fut toutefois échangé aux Oilers vers la fin de la saison suivante, en retour de Josef Beranek. Il termina cette saison 99-00 comme joueur de location pour les Oilers en séries, et signa ensuite comme agent libre avec les Mighty Ducks. Il n'était plus alors qu'un attaquant secondaire, voire tertiaire, récoltant seulement 20 points en 71 matchs en 2000-01 et ensuite 27 points en 2001-02, sa dernière saison dans la LNH.



Après une saison sabbatique en 2002-03, il revint au jeu dans son pays natal avec son ancienne équipe, le Khimik Voskresensk, où il joua deux saisons avant de prendre sa véritable retraite.

Il devint en 2013 l'entraîneur-chef du Mettalurg Novokuznetsk, ensuite du Spartak Moscou, du Avangard Omsk et du Traktor Chelyabinsk. Il est présentement entraîneur junior avec le SKA-Yunior Krasnogors.

En 624 matchs dans la LNH, sa fiche fut de 157 buts, 220 passes pour 377 points.

Pour sa part, Gherman Titov mourut en 2000 à l'âge de 65 ans. Il fut décoré de plusieurs honneurs, dont la médaille de héros de l'union soviétique, l'ordre de Lénine et l'ordre du Drapeau rouge du travail.

Sources:
Titov ne serait pas disponible, La Presse, 31 décembre 1997

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire