Si vous êtes un collectionneur de cartes ardu, vous attendez avec impatience chaque sortie des séries Young Guns d'Upper Deck. Depuis leur arrivée lors de la saison 1990-91 (lors de la deuxième année d'existence d'Upper Deck), ils rassemblent l'ensemble des nouvelles recrues dans la LNH. Toutefois, l'engouement ne fut pas immédiat auprès des collectionneurs, disparaissant d'ailleurs à quelques occasions dans les années 90. À mon humble avis, c'est en 2003-2004 que la série a pris de l'ampleur, avec celle de Marc-André Fleury. Vous en trouverez encore plusieurs sur eBay, mais sortez l'argent, elle vaut plus de 700$. Il y avait aussi Patrice Bergeron, Eric Staal, Brent Burns et autres Travis Moen dans cette série … Le lock-out de l'année suivante aurait pu plomber la série pour de bon, mais l'arrivée de Crosby, Ovechkin et Malkin dès le retour des activités a fait le plaisir des adeptes, représentant le summum des cartes recrues des vedettes de la LNH.
Bref, pour célébrer leur 25 ans, Upper Deck décida de faire un spécial pour la journée nationale de la carte du hockey.
- Quoi, il y a une journée nationale de la carte de hockey ?
Eh bien oui. C'est le 13 avril de chaque année. Allez dans les Entrepôts du Hockey que vous connaissez à cette date, vous aurez des cartes gratuites. Bon, revenons à notre sujet …
Donc, Upper Deck lança une série "tribute" de Young Guns, en reprenant leur design de 1990. (Ce qu'ils avaient déjà fait d'ailleurs en 2010-11 pour leur 20 ans, mais avec les recrues de l'époque) Certains joueurs vedettes eurent finalement l'occasion d'avoir leur carte recrue qu'ils n'avaient pas pu avoir à leur époque. Des joueurs comme Curtis Joseph, Daniel Alfredsson, Guy Carbonneau, Martin Brodeur et Tim Osgood.
- Tim Osgood ? Tu veux dire Chris Osgood !
Ah ça, parlez-en à la gang d'Upper Deck. Car voici la carte en question.
Bon, un peu de sérieux. Upper Deck se sont planté, ils ont mis une photo de Cheveldae sur la carte de Chris Osgood. Ils se sont sûrement fié qu'au numéro sur le chandail, alors que "Chevy" portait le #32 à Detroit (et le #31 à ses tout débuts). Mais comment il a pu se retrouver avec un chandail avec le mauvais numéro ?? Eh bien, en 1990, les équipes utilisaient encore des chandails des saisons précédentes pour les matchs présaison, et semblaient bien se ficher de savoir si le joueur allait porter le numéro qu'il aurait dû porter. Lors d'un match de septembre 1990, les Red Wings étaient au Centre Bell Forum pour affronter le Canadien. Denis Brodeur pris donc la photo qui fut utilisée sur la carte.
Heureusement, le père de Martin en prit d'autres, dont une où on peut remarquer que le nom de Cheveldae a été attaché de façon "broche à foin" sur un chandail avec le numéro 30.
S'étant rendu compte de leur erreur, Upper Deck envoya une carte corrigée à tout ceux qui ont pigé la carte de notre cher Tim Osgood … ou Chris Cheveldae, prenez le nom qui vous plaît.
Erreur grossière de la part d'un fabriquant qui en plus se fait appeler Upper Deck. La qualité, c'est pas juste l'épaisseur du carton... Merci pour cet article.
RépondreSupprimer