vendredi 13 septembre 2024

Masque spécial vendredi 13 #8



Ça fait 11 mois déjà que nous n'avons pas eu de vendredi 13. Alors on se rappelle le concept rapidement : Chaque vendredi 13, inspiré par le masque Jason Voorhees, personnage principal de la série de films Friday the 13th, je vous présente un masque de gardien "épeurant", soit par son design que par sa forme, ou tout autre critère que je juge approprié.

Ce mois-ci, je suis parti avec le premier masque de marque "Armadilla" à avoir foulé les glaces de la LNH, celui de Brian Hayward avec les Sharks de San Jose, et le deuxième concept de requin pour cette série.

Ce design a été créé par l'artiste Don Strauss, sur une nakpkin quelques années avant même la création des Sharks. Fabriquant des casques de moto, il se fit demander par un ami s'il était capable de lui fabriquer un masque de gardien. Décelant des faiblesses dans la construction des masques déjà existants, il créa le modèle "Armadilla", un peu plus massif en forme, mais plus léger … même beaucoup plus léger. De plus, il fit approuvé ses masques par CSA, ce qui n'était pas encore le cas des masques réguliers. Lorsqu'il apprit que Hayward fut sélectionné dans le repêchage d'expansion par les Sharks, il profita du fait qu'il habitait près de lui pour aller lui proposer ses services et lui montra le croquis sur la napkin qu'il avait conservé. Hayward accepta, à condition qu'il reçoive le masque avant son départ pour la Californie. Strauss le lui apporta le matin même de son départ.

Par contre, il faut croire que Hayward a parlé du design qu'il allait recevoir à Greg Harrison, l'artiste avec qui il faisait affaire depuis quelques années car, quelques semaines plus tard, il reçu de sa part un nouveau masque, avec un design plus que semblable à celui de Strauss … (plus l'ajout de gouttes de sang sur les dents). Hayward remisa le masque Armadilla et termina sa carrière dans la LNH avec le masque de Harrison.

Avec une grille noire la première année, blanche la deuxième

La grille noire ajoute à l'aspect profondeur de la gueule du requin. L'ajout de la grille blanche par la suite vient un peu gâcher l'effet. À la défense d'Hayward, c'est plus facile pour le gardien de remarquer la rondelle …

Bien entendu, avec les Sharks, il fallait s'attendre à ce que le concept soit repris. En 2011, Thomas Greiss eut lui aussi le visage d'un requin peint sur sur masque, de façon encore plus réaliste qu'au début des années 90. Décidemment, les techniques de peinture se sont grandement amélioré en 20 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire