mardi 29 octobre 2024

Mise-à-jour des ligues mineures 2024-25

 




Excusez le léger retard avec le début de saison déjà passé depuis quelques semaines mais nous revoici à une autre saison de hockey professionnel nord-américain et donc il est important de remettre à jour votre radar des ligues mineures avec ce qui s'est passé (ou non) sur l'échiquier des équipes de différentes ligues voisines de la grosse ligue.

Allons-y donc.

AHL

Wolves de Chicago

Aucun déménagement ou changement de nom dans la ligue américaine en 2024-25. Toujours 32 équipes, toutes affiliées directement aux 32 équipes de la LNH.

Mais c'est en fait un retour à 32 affiliations, puisque la saison dernière, les Wolves de Chicago avaient décidé de terminer leur association avec les Hurricanes pour devenir une équipe indépendante. Toutefois, il semblait s'agir d'une erreur de parcours car les Hurricanes leur ont tout de même envoyé des joueurs l'an dernier et cette saison les deux équipes ont reconduit leur association et tout revient à la normale.

ECHL


Dans la «East Coast», on est présentement à 29 équipes avec le retrait malheureux des Growlers de Terre-Neuve à la fin de la saison dernière. Le but de la ECHL est également de se rendre à un sommet de 32 équipes pour aligner parfaitement avec la LNH et AHL. 

Il y a deux petites nouvelles dans la ECHL cette saison, les voici. 

Les Knight Monsters de Tahoe prennent vie en 2024-2025 comme club-école secondaire des Golden Knights, qui vont vraiment à fond dans leur branding «Knights» avec également les Silver Knights de Henderson dans la AHL (voir 3e mascotte).

Comme les Golden Knights et les Silver Knights, les Knight Monsters sont situés au Nevada, dans leur cas dans la ville de Stateline dans l'ouest du Nevada, à la limite (d'où le nom) de la frontière Nevada/Californie. Ici le «Tahoe» réfère au Lac Tahoe avoisinant la ville.


Ensuite, on retrouve le Bison de Bloomington comme nouvelle équipe d'expansion cette saison dans notre chère ECHL. Situé à Bloomington en Illinois, le Bison sera principalement affilié aux Rangers mais également en affiliation partielle avec les Hurricanes qui ne semblent pas avoir leurs affaires en ordre...

Mais bref, bonne chance au Bison et autres Knight Monsters de ce monde.


 


SPHL 

Dans la SPHL, il n'y a aucun changement au nombre d'équipes en 2024-25 qui demeure à 10 équipes depuis la fin bizarre des fameux Bobcats de Vermillion County.

Le seul changement notable (en fait qui date depuis 2023) est que la SPHL ne s'appelle plus «Southern Professionnal Hockey League». Comme la ECHL avant elle, la SPHL a elle aussi adopté ce qu'on appelle un «Acronyme Orphelin» où les lettres de son nom ne réfèrent plus à une abréviation d'autres mots. La SPHL veut simplement dire la SPHL, pour refléter le fait qu'elle compte désormais des équipes plus au nord comme en Illinois et en Indiana.


FPHL


Si ça ne bouge pas trop dans la SPHL, on ne peut en dire autant dans la Federal Prospects Hockey League (FPHL). L'équivalent (si on veut) de la LNAH aux USA, la FPHL célèbre ses 15 ans cette saisons avec presque autant d'équipes, soit 14, ce qui représente un sommet dans son histoire et même tout un accomplissement si je peux me permettre.

La FPHL est assez mélangeante avec souvent des équipes en suspens qui reviennent, qui change de nom, qui change de nom et reviennent en changeant de nom, etc. Mais voici les petites nouvelles de la cuvée 2024-25:


ATHENS ROCK LOBSTERS!


Ici ma foi, que dire de l'arrivée spectaculaire des Rock Lobsters d'Athens (Georgie)! Nommés en l'honneur de la chanson du célèbre groupe The B-52s du même endroit, les Rock Lobsters ont un chandail splendide qui en plus n'est même pas gâché par plein de placements de pubs.

Le band a même endorsé officiellement le nom et sont apparemment super fiers. Je le serais aussi.

Moccasins de Monroe

Ensuite et bien on a un peu l'inverse avec un logo assez laid pour les nouveaux Moccasins de Monroe (Louisiane). L'uniforme est toutefois assez bien

Et finalement pour la FPHL, les Dashers de Danville sont de retour dans la ligue après plusieurs saisons d'absence. Ils avaient en fait disparu en 2020 dû à la COVID et avaient ensuite été remplacés par l'arrivée des Bobcats de Vermillion County dans la SPHL. 

Donc c'est un peu le dénouement de cette étrange saga qu'était les Bobcats que de revoir les Dashers et on leur souhaite bonne chance.

C'est donc beaucoup de mouvements dans la FPHL et si j'étais situé près d'un de ces marchés je n'hésiterais pas à aller voir un match.

Peut-être pourrait-on même espérer un jour un championnat interligue avec la LNAH? 

Parlant de LNAH...


LNAH


Une autre ligue Semi-Pro qui semble remonter la pente post-covid (et même pré-post-covid) est la LNAH qui compte désormais 8 équipes avec l'arrivée du National de Québec et du Bataillon de St-Hyacinthe, ce dernier club est en fait fondé par Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre.

C'est donc un retour à 8 équipes pour la première fois dans la LNAH depuis 2016.


Me semble que je suis dû pour un petit match des Marquis d'ailleurs...

Mais avouez que ce serait cool un tournoi genre coupe Memorial entre disons la LNAH, la FPHL et/ou la SPHL pour la suprématie du hockey semi-pro! Les 3 équipes championnes respectives de leur ligue avec une équipe hôtesse pour arrondir à 4.

Techniquement, la SPHL et FPHL sont classés comme «Minor-Pro» tandis que la LNAH est «Semi-Pro» mais rendu là moi je dis «Fuck it, c'est toute la même christie d'affaire». Il y a même davantage d'anciens joueurs de la LNH dans la LNAH que dans la SPHL ou FPHL alors... 

Bref j'aime bien l'idée. Que ceux qui se sentent concernés fasse suivre au prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire