Lors du texte de Chris Joseph que j'ai publié l'autre jour, j'ai mentionné que ce dernier avait été réclamé à plusieurs reprises au repêchage intraligue durant sa carrière, soit 3 fois, ce qui est probablement un record. Mais pour vous plus jeunes lecteurs, vous ignorez peut-être ce qu'était le repêchage intraligue. Même moi je ne savais pas exactement en quoi ça consistait exactement. Dans le passé, j'ai déjà parlé du repêchage supplémentaire, alors dans la même veine voici l'histoire de ce repêchage particulier et vestige du passé qu'est le repêchage intraligue.
Les origines du repêchage intraligue remontent à 1952. La LNH se retrouvait alors en pleine ère «Original 6» où il y avait peu d'équipes mais beaucoup de disparité entre les clubs, ce que mon collègue keithacton surnomme «la ligue à deux vitesses». Afin d'aider à équilibrer les clubs en place, l'idée de ce repêchage fut implantée.
Les principales règles initiales furent les suivantes:
- Le repêchage avait lieu une semaine avant le début de la saison.
- Chaque équipe pouvait protéger 20 patineurs et 2 gardiens.
- Pour chaque sélection d'un joueur non-protégé, l'équipe devait payer 10 000$ à l'ancien club.
- Le joueur ne pouvait pas être échangé ou prêté à un autre club durant la saison, à l'exception du ballotage.
- L'ordre des sélections était l'inverse des positions finales au classement de la saison précédente.
- Tous les joueurs en bas de 22 ans n'ayant pas joué au moins 4 matchs dans la ligue étaient exclus.
Mais lors de la première séance du repêchage intraligue le 5 octobre 1952, un jour avant le match des étoiles, aucune équipe ne fit de sélection. Un mauvais départ pour cette initiative de la ligue.
Des amendements eurent lieu lors des saisons suivantes, abaissant d'abord le nombre de patineurs protégés à 18 et le montant réclamé monta à 15 000$. L'âge et le nombre de matchs minimum furent aussi éventuellement laissés de côté.
Mais encore une fois, aucune équipe n'exerça cette option lors du repêchage de 1953.
![]() |
| John McCormack |
Ce n'est qu'en 1954 qu'on vit finalement de l'action lorsque les Blackhawks sélectionnèrent l'attaquant John McCormack du Canadien. McCormack était un joueur de soutien du CH depuis quelques saisons et ne jouera qu'une seule saison à Chicago et finira sa carrière en 1956 dans les mineures. À noter que lors de ce repêchage, Elmer Lach était aussi disponible chez le CH. Ce dernier a toutefois pris sa retraite avant la saison.
On était donc encore loin de voir quelque chose de spectaculaire avec ce repêchage...
Si bien qu'en 1955, la rencontre entre les dirigeants fut même annulée à la demande générale, devant le peu de choix disponibles chez les joueurs...
Il fut ensuite décidé qu'il était mieux de procéder à ce repêchage en juin lors du rendez-vous annuel des dirigeants. Et ça commença peu à peu à lever. En 1956, on assista à deux sélections, soit Larry Cahan (des Maple Leafs aux Rangers) et Tom McCarthy (des Rangers aux Red Wings).
En 1957, on assista à 5 sélections et finalement des joueurs notables comme Larry Hillman (des Red Wings aux Blackhawks) et Bronco Horvath (des Canadiens aux Bruins). Hillman connaîtra une longue carrière tandis que Horvath connaitra deux saisons de 30 buts avec les Bruins.
Je ne vais pas résumer chaque année en détail mais voici les principales acquisitions d'importance lors des années suivantes. Vous allez voir que l'on commença à voir de plus en plus de sélections qui auront effectivement aidé à balancer les pouvoirs en place.
![]() |
| Bert Olmstead |
Bert Olmstead réclamé du Canadien par les Maple Leafs en 1958
Après sa 8e saison à Montréal, les docteurs dirent à Olmstead qu'il ne restait plus de force dans ses genoux et qu'il devrait contempler la retraite. Suite à ce diagnostic, les Canadiens le laissèrent donc sans protection. Il joua quand même 4 autres saisons avec les Leafs, remportant une dernière coupe en 1962.
Al Arbour réclamé des Red Wings par les Blackhawks en 1958
Arbour fit partie de l'équipe championne des Hawks en 1961. Il repassa par le même repêchage à l'automne suivant, et fut cette fois-ci réclamé par les Leafs où il gagna deux autres coupes.
Jean-Guy Gendron réclamé des Rangers par les Bruins en 1958
Jean-Guy Gendron, futur joueur et entraîneur des Nordiques dans l'AMH, fut lui aussi un membre constant du repêchage intraligue, passant à deux autres équipes au courant des années suivantes.
Ted Green réclamé du Canadien par les Bruins en 1960
Jeune défenseur dans le système du Canadien, Green sera longtemps membre de la brigade défensive et de la montée en puissance des Bruins avec qui il remportera la coupe en 1970 et 1972. Il fit ensuite le saut dans l'AMH avec les Whalers, où il fut nommé comme premier capitaine de l'équipe et les menant au premier championnat de l'AMH.
![]() |
| Vic Hadfield |
Vic Hadfield réclamé des Blackhawks par les Rangers en 1961
Hadfield n'avait encore jamais joué avec les Blackhawks avant sa sélection. Il deviendra un des meilleurs joueurs de l'histoire de la franchise, obtenant au passage une saison de 50 buts en 1971-72. Il sera également capitaine de 1971 à 1974. Son numéro 11 (le même que Mark Messier) fut retiré par l'équipe en 2018.
Gary Bergman réclamé du Canadien par les Red Wings en 1964
Bergman sera un solide pilier de la défense des Red Wings jusqu'en 1973. Il fera également partie de l'équipe de la série du siècle en 1972.
Dickie Moore réclamé du Canadien par les Maple Leafs en 1964
En fin de carrière, Moore jouera seulement une saison à Toronto avant de prendre sa retraite mais fera un comeback d'une saison avec les Blues en 1967.
Terry Sawchuk réclamé des Red Wings par les Maple Leafs en 1964
En
1964, on vit un mouvement majeur alors que les Red Wings
laissèrent le légendaire Terry Sawchuk non-protégé. Il passa alors aux
Maple Leafs et les aida grandement lors de la conquête de 1967.
![]() |
| Gerry Cheevers |
Gerry Cheevers réclamé des Maple Leafs par les Bruins en 1965
Un autre mouvement d'importance chez les gardiens avec l'acquisition de Cheevers en 1965. Il jouera deux saisons dans les mineures mais deviendra numéro un de l'équipe jusqu'en 1980 suite à la sélection de Bernard Parent par les Flyers à l'expansion de 1967.
Pat Stapleton réclamé des Bruins par les Blackhawks en 1965
Stapleton avait d'abord été lui-même obtenu au repêchage intraligue des Blackhawks en 1961. Mais 4 ans plus tard il retourna à Chicago par le même procédé. Il sera un rouage important de l'équipe pendant 8 saisons.
Carol Vadnais réclamé des Canadiens par les Seals de Californie en 1968
En surplus de talent à Montréal, Vadnais devint disponible et deviendra le meilleur défenseur de la faible franchise des Seals pendant quelques saisons.
Jacques Plante réclamé des Rangers par les Blues en 1968
En retraite depuis qu'il ne voulait plus jouer avec les Rangers, ces derniers acceptèrent finalement de le libérer et utilisèrent le repêchage intraligue pour finalement s'en débarrasser. Plante aida les Blues à retourner en finale et jouera jusqu'en 1975 dans l'AMH avec les Oilers.
Tony Esposito réclamé des Canadiens par les Blackhawks en 1969
Une autre acquisition d'importance du repêchage intraligue, probablement la meilleure en fait. Également en surplus de talent au niveau des gardiens, le CH n'avait pas le choix de laisser Esposito disponible. Il gagnera le trophée Calder en 1970 ainsi que trois trophées Vézina. Son numéro 35 fut retiré par les Hawks et il fut élu au temple de la renommée en 1988.
À noter qu'à partir de 1966, les équipes perdant le joueur avaient l'option de réclamer un joueur de l'autre équipe au lieu de prendre le montant d'argent, qui était désormais de 20,000$. Les Canadiens obtinrent alors le gardien Jack Norris, qui ne jouera qu'une saison dans le système des mineures du CH.
Dean Prentice réclamé des Red Wings par les Penguins en 1969
Joueur de longue date des Rangers, Bruins et Red Wings, Prentice avait encore quelques bonnes saisons à donner. Il jouera 2 saisons à Pittsburgh et 3 autres au Minnesota, amassant au final 391 buts et 860 points en 1378 matchs.
![]() |
| René Robert |
René Robert réclamé des Maple Leafs par les Penguins en 1971
Un fait que j'ignorais totalement était le bref passage de Robert avec les Penguins (?). Mais oui, il joua d'abord 49 matchs à Pittsburgh en 1971-72 avant d'être échangé aux Sabres (en retour de Eddie Shack) et de devenir membre de la fameuse «French Connection».
Le repêchage intraligue dura ensuite jusqu'en 1975. Les précédentes expansions et le surplus d'équipes firent en sorte qu'il n'y avait plus beaucoup de joueurs intéressants et donc moins de sélections. Il y a toujours Tim Horton qui passa des Penguins aux Sabres en 1972 mais à part ça, rien de majeur. Également les compensations financières faisaient reculer plusieurs équipes en difficulté financière. D'ailleurs, les Penguins ne purent participer à la dernière séance de 1975 puisqu'ils étaient alors techniquement en faillite avant de redresser la barque.
Le repêchage intraligue fut ensuite ressuscité en 1977 avec quelques modifications, ce que nous verrons dans une deuxième partie.






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire