jeudi 21 février 2013

Scott Scissons


Je me rappelle beaucoup de cette carte Score, ne serait-ce que parce que le gars avait l'air un peu gras et portait le joli nom de Scissons... Comment ne pas penser que son surnom soit "Sous" quand on a que 10 ans...

Scott Scissons est un des bons "draft busts" de l'histoire de la NHL. Le repêchage de 1990 était quand même assez exceptionnel. Les cinq premiers choix, Owen Nolan, Peter Nedved, Keith Primeau, Mike Ricci et nul autre que Jaromir Jagr, ont connu des carrières assez intéressantes dans la NHL et plusieurs autres joueurs comme Doug Weight, Keith Tkachuk, Derian Hatcher, Daryl Sydor, Robert Lang et Bryan Smolinski ont également connu de très longues et bonnes carrière. (Peut-être un peu trop longue dans le cas de Smolinski...) Et la pièce de résistance de ce repêchage fut nul autre que Martin Brodeur qui fut sélectionné au 20 rang. Les derniers noms furent tous des joueurs sélectionnés après que les Islanders firent de Scissons le 6e choix au total...

Scissons était le coeur et l'âme des Blades de Saskatoon, sa ville natale. Il était un gros centre qui était la bougie d'allumage de l'équipe. Les Islanders avait vu en lui potentiellement un joueur qui allait être un joueur d'énergie à long terme. C'était à l'époque des Rick Tocchet et des Cam Neely, le gros joueurs d'avant solide étaient un peu à la mode. Dans le pire des cas, il aurait pu être un genre de Joel Otto. C'est donc pourquoi il fut sélectionné. Et apparemment, les Islanders aimaient tellement son gabarit (6 pieds 1 pouce pour un jeune de 18 ans) qu'ils auraient même pris Scissons à la place de Jagr, sélectionné avant, s'il avait été disponible. 

Malheureusement pour lui, le hockey professionnel a fait ce qu'il fait souvent avec beaucoup de joueur, il a fait ressortir ses lacunes. Scissons avait un mauvais coupe de patin et cette lacune ressortit assez rapidement. Après sa carrière dans le junior, Scissons se joint à l'équipe nationale du Canada avec comme but de jouer avec l'équipe Olympique du Canada, mais il fut coupé quelques temps avant les jeux d'Albertville.

L'année suivante, il se joint aux Islanders de Capital District de l'AHL, ne jouant qu'un seul match en séries avec les Islanders de New York, lors des séries éliminatoires. Il passa les saisons suivantes avec les Golden Eagles de Salt Lake, les Grizzlies de Denver et le Moose du Minnesota avec qui il termina sa carrière en 1994-95. À 22 ans, alors qu'il était sur le point de s'entendre avec les Stars de Dallas, un médecin lui affirma qu'il pourrait avoir de fortes conséquences à long terme s'il continuait à jouer au hockey. Ayant déjà subit trop de blessures, il avait, seulement à l'âge de 22 ans, un corps fini. C'est ainsi que sa carrière se termina.

Il ne joua en tout que 3 matchs dans la NHL, deux en saison régulière et un en séries éliminatoires...

Il travaillerait apparemment dans le milieu de la construction dans la région de Saskatoon...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire