mardi 17 mars 2015

Y a-t-il un gardien dans l'aréna ?, 1ere partie







À l'époque des "Original Six", chacune des équipes de la LNH avait à leur disposition un gardien de but qu'il pouvait utiliser ou prêter à l'équipe adverse en cas de blessure à leur cerbère. Par contre, depuis la saison 1965-66, chaque équipe doit avoir deux gardiens habillés pour le match et c'est ce qui a amené la disparition des gardiens d'urgence.

Jusqu'en 2013-2014, si une équipe voyait un de ses gardiens se blesser avant un match et qu'elle était dans l'impossibilité de rappeler un gardien de leur club-école à temps, l'équipe devait se trouver un gardien substitut, n'ayant aucune expérience professionnelle ! Je vous présente la première partie d'une liste pas si courte ...



Brett Leonhardt

Eh oui, Upper Deck lui a vraiment fait une carte !

Brett Leonhardt est un des producteurs du site Web des Capitals de Washington, s'occupant principalement du contenu vidéo. Mesurant 6'7'' et ayant de l'expérience comme gardien de but avec les Knights de Newman College, Leonhardt avait déjà participé à quelques pratiques des Capitals afin que les gardiens réguliers de l'équipe puissent avoir des journées de repos. Cependant, quelques heures avant le début d'un match en décembre 2008 contre les Sénateurs, José Théodore dut déclarer forfait à cause d'une blessure. Brent Johnson se retrouvait donc sans gardien substitut. Semyon Varlamov, gardien du club-école et rappelé de toute urgence, ne pouvait arriver à temps pour le début du match, car il se trouvait à San Antonio. N'ayant d'autres choix, les Capitals firent donc appel à Brett Leonhardt. Ce dernier participa à l'échauffement d'avant-match et regarda une partie de la première période du bout du banc, jusqu'à ce que Varlamov soit prêt à le remplacer.

Leonhardt et les Capitals ont remit ça en novembre 2013 ! Michal Neuvirth s'étant blessé pendant la période d'échauffement, précédent un match contre le Canadien, Leonhardt dû enfiler les jambières et prendre place au bout du banc une nouvelle fois pour tout le match, en renfort à Braden Holtby.


Tom Fenton


Fenton a bien failli ne pas vivre le rêve de plusieurs ... Lorsque Ilya Bryzgalov attrapa une grippe l'empêchant de participer au match de décembre 2010 contre les Rangers à New-York, les Coyotes durent se trouver un gardien d'urgence, car leur club-école était à San Antonio (encore !). Le recruteur en chef des Coyotes pensa alors à son voisin à Purchase, NY. Tom Fenton, qui avait joué pour l'American International College pendant 4 ans, n'avait pourtant pas rejoué à un haut niveau depuis 2 ans. Fenton rata l'appel car il était chez le coiffeur, afin d'être beau pour passer les vacances de Noël avec sa famille en Ontario. Lorsqu'il prit le message, il cru d'abord à une farce de ses copains. Il réalisa rapidement qu'il avait là, la chance de vivre, ne serait-ce qu'une soirée, un rêve d'enfance ! Fenton prit son équipement et se rendit au Madison Square Garden afin de seconder Jason LaBarbera. Il participa à l'échauffement d'avant-match et regarda le match à partir du meilleur siège.



Paul Deutsch

Ce n'est pas parce qu'on a 51 ans qu'on ne peut pas jouer avec une équipe de la LNH. Devenu gardien de but à 37 ans parce qu'il manquait un gardien dans son équipe de ligue de garage, Paul Deutsch fit quelques pratiques avec le Wild afin de reposer les gardiens numéro 1. (L'avantage de connaître l'entraîneur-adjoint !) Mais, lorsque Nicklas Backstrom dû s'absenter pour des raisons personnelles et que Matt Hackett (du club-école) risquait de ne pas être à l'aréna à temps, le Wild fit de nouveau appel à Deutsch ! Il rejoignit l'équipe, eut le temps de participer à l'échauffement d'avant-match, mais ne put prendre part à la partie. Malheureusement pour lui, Hackett a été prêt à temps pour le début du match.


Alexander Pechurski

Lui aussi a sa carte !
L'histoire de Pechurski est intéressante: Un choix de 5e ronde du repêchage de 2008 par les Penguins de Pittsburgh, le joueur russe ne s'est pas entendu avec eux sur un contrat. Il a commencé la saison 2009-2010 avec le Metallurg de Magnitogorsk dans la KHL, avant d'être libéré et de se joindre aux Americans de Tri-City dans la WHL en décembre 2009.

En janvier 2010, les Penguins jouent contre les Canucks à Vancouver. Malheureusement pour eux, leur gardien partant, Marc-André Fleury, se casse un doigt la veille durant une victoire contre les Oilers d'Edmonton. Brent Johnson, le gardien substitut habituel de Fleury, était déjà blessé et Pittsburgh durent faire confiance à John Curry. Pour le seconder, il appelèrent Pechurski qui était à Tri-City et lui firent signer un contrat amateur d'une journée. Pechurski n'avait joué que 6 matchs dans la WHL, récoltant une fiche de 4-1-1. Il dut même porter les jambières de Fleury car les siennes (des Itech) n'étaient pas approuvé par la LNH.

Après que Curry ait accordé 5 buts en seulement 14 tirs après moins de 5 minutes de joué en 2e période, l'entraîneur Dan Bylsma envoya Pechurski dans la mêlée ! Il se débrouilla fort bien, arrêtant 12 des 13 lancers auxquels il fit face et fut nommé la 3e étoile du match. Il joua donc dans deux ligues professionnelles de haut niveau au cours de la même saison. Il joue présentement pour le Amur de Khabarovsk dans la KHL.


Chris Levesque

Reculons cette fois en décembre 2003. Lorsque le gardien partant des Canucks Dan Cloutier se blessa dans la pratique du matin alors que le club-école était en voyage dans l'est de l'Amérique, ils durent appeler la University of British Colombia. Malheureusement pour eux, les 2 gardiens réguliers de l'équipe n'étaient pas éligible dû à leur passé professionnel. Les Canucks ont donc dû se tourner vers le 3e gardien, Chris Levesque, qui avait une fiche de 0-4-1 ! Il n'y avait qu'un problème : il était introuvable ! Ayant un examen de géographie à préparer pour le lendemain matin, Levesque s'était presque caché dans une des bibliothèques afin d'étudier. Ses coéquipiers de l'Université se sont mit à sa recherche et le retrouvèrent vers la fin de l'après-midi. Réalisant après plusieurs minutes que ce n'était pas une blague, Levesque fit le chemin jusqu'au Rogers Arena, participa au réchauffement d'avant-match et prit place au bout du banc afin de seconder Johan Hedberg dans un match contre les Penguins.

Au cours du match, Hedberg fut impliqué dans une course pour la rondelle avec l'attaquant Konstantin Koltsov. La collision fut inévitable. Hedberg tomba sur la glace et son masque virevolta dans les airs. Il resta étendu de longues minutes sur la glace. Levesque, réalisant qu'il devrait peut-être prendre place devant le filet, cachait mal sa nervosité. Heureusement pour Levesque, Hedberg se releva et put finir le match ... avec un poignet cassé ! Car, sachant qu'il n'avait pas vraiment un gardien de calibre pour le remplacer, il joua malgré la douleur. Après toutes ces émotions, Chris Levesque retourna à ses études et réussi son examen haut la main.

Sources : hockeydb.com, ingoalmag.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire