mercredi 31 août 2016

Inspiration Nordique






J'ai déjà parlé par le passé de ces équipes qui ont emprunté le look du Canadien pour leur chandail ou leur logo. J'ai pensé continuer dans la même veine avec cette fois-ci des équipes de toutes sortes qui ont emprunté au look des Nordiques de Québec.


Maine Nordiques - NAHL
1973-77


Les Nordiques du Maine furent le premier club affilié aux nouveaux Nordiques de la ligue rebelle de l'AMH en 1973 et furent donc les premiers à adapter leurs couleurs et logo. Le chandail des grands Nordiques était alors différent de la version LNH. Basés à Lewinston au Maine, les Nordiques jouèrent dans la North American Hockey League, cette ligue mythique dont faisaient aussi partie les Jaros de la Beauce et les Jets de Johnstown. Les Nordiques se rendirent une fois en finale du championnat de la NAHL soit lors de la dernière saison de la ligue en 1976-77.

Quelques joueurs de renom à avoir porté le chandail des Nordiques du Maine: Richard Brodeur, Jim Corsi ainsi que plusieurs joueurs de l'AMH.



Hennepin Nordiques - USHL
1975-80


Les Nordiques d'Hennepin étaient une des premières équipes amateures à adapter le logo des Nordiques. Cette équipe junior américaine de New Hope au Minnesota joua de 1975 à 1977 dans la Midwest Junior Hockey League et ensuite dans la United States Hockey League pour la saison 1979-80. Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver de photos.

Joueurs de renom: ...


Milwaukee Admirals - IHL
1980-84



Lors de leurs premières saisons dans la LNH, les Nordiques avaient beaucoup d'affiliations différentes dans les ligues mineures. Par exemple lors de la saison 1980-81, les Nordiques avaient pas moins de 5 clubs affiliés! Leur club-école principal était les Americans de Rochester dans la AHL mais ils avaient aussi des affiliations partielles avec les Bears de Hershey (AHL) et les Voyageurs de la Nouvelle-Écosse (AHL) en plus d'avoir deux clubs secondaires avec les Blades de Erie (EHL) ainsi qu'avec cette équipe illustrée ici, les Admirals de Milwaukee dans la IHL. Contrairement aux autres équipes, les Admirals sont toutefois restés affiliés avec les Nordiques plus d'une saison, soit jusqu'en 1984. Pendant quelques saisons ils ont donc adapté leur chandail aux couleurs des Nordiques avec la Fleur de Lys par dessus le marché.




Les Admirals sont restés dans la IHL jusqu'à la dissolution de cette dernière en 2001. Ils ont joint par la suite les rangs de la AHL où ils évoluent toujours. Ils ont même ramené le chandail inspiré des Nordiques en version vintage il y a quelques années.

Joueurs de renom durant cette période: Walt Poddubny, Claude Julien, Wendell Young ainsi que (L'autre) Michel Bergeron (voir texte du 31 octobre 2011).


Fredericton Express - AHL
1981-88


La plus longue affiliation des Nordiques avec un club-école, l'Express de Fredericton débuta ses activités en 1981-82 comme club affilié conjointement avec les Nordiques et les Canucks de Vancouver. Pas de fleur de lys sur ce chandail mais plutôt une adaptation du style du logo des Nordiques en forme de train. Le logo des Nordiques était toutefois aussi présent à l'épaule.

Joueurs de renom durant cette période (avec quelques Canucks): Jeff Brown, Richard Brodeur, Marc Crawford, Garth Butcher, Bobby Dollas, Claude Julien, Rick Dudley, Clint Malarchuk, Basil McRae, Jacques Richard, Michel Petit.


Lance et Compte - 1986


Le chandail des Nordiques ne fut pas adapté seulement par d'autres équipes de hockey mineures mais aussi au petit écran lorsqu'en 1986 débuta la série Lance et Compte à Radio-Canada. L'équipe de ce feuilleton se nomme cependant le National et son logo est pratiquement le même que celui des Nordiques.

Joueurs de renom: Pierre Lambert, Marc Gagnon, Robert "Bob" Martin, Mac Templeton, Denis Mercure, Sergei Koulikov, Danny Ross.



Halifax Citadels - AHL
1988-1993


L'Express quitta le Nouveau-Brunswick pour la Nouvelle-Écosse en 1988 lorsque l'équipe déménagea à Halifax et se renomma les Citadels. Elle n'était désormais affilié seulement qu'avec les Nordiques et non plus les Canucks. Le chandail des Citadels ressemblait davantage à celui des Nordiques que l'incarnation précédente de la franchise à Fredericton. Ils gardèrent une fleur de lys à l'épaule mais changèrent celles dans le bas du chandail pour un autre genre de fleur que je ne saurais identifier... libre à vous de me renseigner.

Joueurs de renom: Tommy Albelin, Stéphane Fiset, Bryan Fogarty, Adam Foote, Curtis Leschyshyn, Owen Nolan, Martin Rucinsky, Anton Stastny, Ron Tugnutt.



Cornwall Aces - AHL
1993-96


Pour leurs deux dernières années d'existence, les Nordiques déménagèrent leur club-école à Cornwall en Ontario et changèrent le nom pour les Aces de Cornwall. Les Aces gardèrent le look général des Nordiques mais avec seulement la fleur de lys à l'épaule et non pas dans le bas du chandail. Eux aussi ajoutèrent une autre fleur au chandail, cette fois-ci sur l'autre épaule. Le club resta affilié à l'Avalanche du Colorado pour une saison après le déménagement des Nordiques en 1995 mais suspendit ses activités après la saison 1995-96. La franchise revint sur la scène en 1999 sous le nom des Penguins de Wilkes-Barre/Scranton.

Joueurs de renom: René Corbet, Garth Snow, Jocelyn Thibault, Stephane Yelle, Wade Belak.



Les Nordiques ont malheureusement quitté le Québec en 1995 (juste à temps pour ne pas avoir à porter ceci) mais leur chandail légendaire continue d'être une inspiration à travers le monde du hockey. En terminant, voici quelques équipes qui font vivre les Nordiques que ce soit en adaptant le logo ou en adoptant le même nom.


Lakeville North Panthers
Minnesota

Lance et Compte


Même Lance et Compte continue de faire perdurer le souvenir des Nordiques. Ils ont cependant adapté le chandail à l'époque moderne qui souffre d'ailleurs lui aussi du syndrome Reebok. 


Le National, version Reebok


DWHL Nordiques
Denver Women Hockey League

Nordiques du Cegep Lionel-Groulx

Nordiques de Montréal-Nord
Junior AA

Tournoi Pee-Wee de Québec

Tournoi Pee-Wee de Québec

New England Nordiques

Capitales de Québec
Ligue Can-Am

lundi 29 août 2016

Garry Unger



Après avoir joint l’organisation des Maple Leafs, Unger est entré par la grande porte lorsqu’en 1967-68, il fit ses débuts à Toronto avec Mike Walton (voir texte du 6 septembre 2012) et George Armstrong à ses côtés, en remplacement sur leur trio de Dave Keon (voir texte du 12 décembre 2009), blessé.

L’aventure torontoise d’Unger sera par contre de courte durée. Le 3 mars 1968, il fut impliqué dans un échange majeur qui l’envoya à Détroit avec Frank Mahovlich (voir texte du 4 juillet 2010 et du 24 août 2012), Pete Stemkowski et les droits sur Carl Brewer (voir texte du 8 décembre 2009) contre Norm Ullman, Paul Henderson (voir texte du 22 février 2010), Floyd Smith et Doug Barrie.

Unger eut une belle progression et devint un rouage important des Red Wings. En 1969-70, il obtint le deuxième plus haut total de but de la LNH, avec 42, un seul de moins que Phil Esposito.

Par contre, l’année suivante, Unger eut un important différend avec le nouvel entraîneur et directeur-gérant Ned Harkness.

Ce dernier avait eu beaucoup de succès au niveau universitaire. (Il a entre autres été l’entraîneur de Ken Dryden (voir texte du 1er août 2011) à Cornell.) Toutefois, ses méthodes autoritaires et conservatrices n’étaient pas adaptées aux rangs professionnels.

Unger avait bel allure et plaisait à la gent féminine. Il avait entre autres de longs cheveux blonds qui flottaient au vent sur la glace. Tout ceci déplaisait à Harkness, qui lui demanda de couper ses cheveux. Unger refusa et le tout dégénéra.

Unger finit par prendre le chemin de St-Louis, contre Red Berenson (voir texte du 29 juin 2013) et Tim Ecclestone. Berenson aida les Red Wings jusqu’à un certain point, mais finit par être rééchangé aux Blues. Par contre, cet échange fit partie de ceux qui firent traverser de nombreuses années de misère aux partisans des Wings. (voir texte du 29 avril 2013 et du 2 mai 2016).

La carrière d’Unger prit une direction opposée. Il devint un régulier du match des étoiles, y participant sept années de suite (de 1972 à 1978). Il devint ainsi un rare élément de stabilité dans une équipe qui en manquait désespérément. (voir texte du 19 octobre 2011) Mais surtout, il poursuivit sa séquence de matchs consécutifs, entamée à Détroit le 24 février 1968.

Le 10 mars 1976, il brisa le record de 630 matchs d’Andy Hebenton. (voir texte du 23 mars 2015)

Juste avant la saison 1979-80, il fut échangé aux Flames d’Atlanta. C’est finalement là que le 22 décembre 1979, sa séquence prit fin à 914, pour la simple raison que l’entraîneur Al MacNeil décida de le laisser de côté.

Son passage à Atlanta fut de courte durée, mais c’est à cet endroit qu’il entra en contact avec des groupes chrétiens et qu’il décida de mener une vie plus rangée.

Il fit ensuite un arrêt à Los Angeles, avant de terminer sa carrière dans la LNH avec les jeunes Oilers. Il apporta son expérience à la troupe, mais il ne put partager sa gloire, puisqu’au moment de leur première Coupe Stanley, Unger n’y était plus.

Au total, il joua 1105 matchs, montrant une fiche de 413-391-804.

Il joua ensuite quelques années en Grande-Bretagne, avant de devenir entraîneur dans les rangs mineurs. Il mena d’ailleurs les Oilers de Tulsa au titre de la CHL en 1992-93.

Il habite aujourd’hui dans son Alberta natale.

Son record d’homme de fer a tenu jusqu’en 1987, alors qu’il a été battu par Doug Jarvis. (voir texte du 17 septembre 2009)



Sources : “The Morning Skate : Ned Harkness and the Fall of the Red Wings” de Stu Hackel, 22 septembre 2008, Slapshot, News from the Hockey World (slapshot.blogs.nytimes.com), hhof.com, wikipedia.org.

samedi 27 août 2016

Frank Xavier




J'étais en train de classer les archives du blog l'autre jour quand je me suis rendu compte qu'il n'y avait malheureusement pas de joueurs dont le nom de famille commence par la lettre X dans nos biographies de joueurs... On est cependant pas les seuls alors que je n'ai également rien trouvé sur d'autres sites spécialisés comme le site du temple de la renommée ou bien sur Greatest Hockey Legends

Si même Joe Pelletier n'a rien trouvé...

Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de noms de famille qui commencent par "X" à travers le monde. Je crois que c'est plus fréquent en Chine avec des noms comme Xiang ou Xin comme cette joueuse de l'équipe nationale féminine de Chine, Fang Xin.


Fang Xin
Équipe nationale de Chine


Mais comme vous le savez sûrement, en Chine le nom de famille vient en premier donc ça ne compte pas. Même chose pour le québécois Xavier Delisle, ancien membre du Canadien en 2000-01 et un des seuls à avoir porté le #88.


Xavier Delisle


Il est donc très difficile d'inclure un X dans nos bios. À moins que je me mette au mandarin et que je fouille sans cesse les sites chinois de hockey. Mais je crois quand même être sur une bonne piste avec le nom Xavier qui est quand même présent dans le monde du hockey.

Il y a d'abord les X-Men de l'Université St.Francis Xavier en Nouvelle-Écosse qui arborent tous un gros X sur leur chandail.


X-Men de St.Francis Xavier - CIS


Mais bon ça ne compte pas non plus malheureusement, car on recherche ici un joueur dont le nom de famille commence par X et non pas une équipe. Le seul membre des X-Men à porter le nom de famille "Xavier" est le célèbre Charles Xavier, fondateur et leader de la célèbre équipe de super-héros mutants de Marvel. Mais il est aussi disqualifié car il n'a malheureusement jamais joué au hockey en plus d'être un personnage fictif...

Sinon il y a toujours le membre du temple de la renommée Frank Xavier Boucher,  ex-joueur et entraineur légendaire des Rangers de New York, mais encore une fois ça ne compte pas vraiment car il s'agit plutôt d'un deuxième prénom ou ce qu'on appelle un "middle name". De toute façon, mon collègue keithacton lui a déjà consacré un billet par le passé (voir texte du 6 janvier 2014).


Je n'allais toutefois pas abdiquer aussi facilement. Donc en cherchant davantage sur HockeyDB.com j'ai recensé tous les joueurs et ex-joueurs dont le nom de famille commence par X. Voici les résultats.




Pas grand chose à se mettre sous la dent...

Je me suis d'abord concentré sur Jordan Xavier des Mustangs de Calgary dans la ligue junior A de l'Alberta. Je me suis dit que j'aurais peut-être quelque chose à dire sur lui mais je n'ai pas trouvé grand chose si ce n'est qu'il a un compte Twitter. Et comme il est tout jeune il est peut-être trop tôt pour écrire sa biographie. On s'en reparle dans 20 ans.

Cet article avait donc peu de chances d'aboutir à quelque chose de potable jusqu'à ce que je décide de jeter mon dévolu sur le joueur de cette courte liste qui s'est rendu le plus loin dans le monde du hockey. Il s'agit de Frank Xavier, qui s'est rendu jusqu'au niveau Minor Pro! J'ai donc comme mission de faire coûte que coûte sa biographie... quitte à devoir faire du remplissage.

Voici donc en première mondiale, une biographie d'un joueur de hockey dont le nom de famille commence par X!


Frank Xavier
University of Denver - NCAA


Frank Xavier est né à Denver au Colorado le 2 juin 1959. Il est donc né sous le signe du gémeau et durant l'année du cochon selon le zodiaque chinois. 

Il s'enrôla à l'Université de sa ville natale en 1977 et joignit les rangs des Pionners, l'équipe de hockey de 1re division de cette Université. Les Pionners gagnèrent le championnat de leur conférence lors de la saison 1977-78 mais Xavier ne joua cependant qu'un seul match lors de cette première saison. Il obtint toutefois un poste à temps plein la saison suivante durant laquelle il fit équipe avec un jeune Glenn Anderson alors âgé de 17 ans seulement. Anderson, futur membre du temple de la renommée, joua une année à Denver avant d'être repêché par les Oilers d'Edmonton en 1979. 

Quant à lui, Xavier connut sa meilleure saison en carrière aux côtés d'Anderson (du moins dans le même vestiaire) avec 9 buts, 15 passes et 24 points en 31 matchs. Anderson pour sa part termina en première place des compteurs des Pionners avec 55 points en 41 matchs avant de joindre les Oilers la saison suivante. Xavier obtint des statistiques similaires à sa première année lors des deux saisons suivantes où il joua également avec d'autres futurs joueurs de la LNH dont Kevin Dineen et Ed Beers. Il joua finalement ses deux derniers matchs universitaires en carrière lors de la saison 1981-82 avant de graduer de l'Université en administration des affaires. Cette dernière saison pour Frank fut toutefois la première de Tom Xavier avec l'équipe. Selon mes recherches approfondies, Tom est le frère ou du moins le cousin de Frank car il est né lui aussi à Denver, quelques années après Frank donc ça coïnciderait. Ils se ressemblent d'ailleurs beaucoup.

La grande tradition du hockey à Denver pour la famille Xavier perdura donc encore quelques années.


Tom Xavier



En regardant de plus près l'alignement des Pionners pour la saison 1979-80 et les résultats de hockeyDB, on remarque qu'on retrouve deux fois le nom de Frank Xavier. Un est attaquant et l'autre est un gardien. Frank Xavier, le gardien de but, n'a cependant pas de date de naissance ou aucun autre renseignement si ce n'est que ces deux matchs joués avec les Pionners en 1979-80. Ma théorie est qu'il y a eu des blessures chez les gardiens des Pionners et que Frank fut désigné pour porter les jambières le temps de deux matchs. Cela n'a pas dut être un grand succès avec une moyenne de 7.50 buts en 2 matchs...

Quoiqu'il en soit, le bon vieux Frank termina sa carrière universitaire avec une fiche de 28 buts, 38 passes pour 66 points en 86 matchs ainsi que (probablement) une fiche de 0 victoires, 2 défaites et 0 matchs nuls.

En 1982-83, Xavier joignit les rangs des Thunderbirds de la Caroline dans la Atlantic Coast Hockey League (ACHL), une ligue éphémère qui naquit des cendres de la Eastern Hockey League en 1981. Xavier joua seulement 3 matchs avec les Thunderbirds mais récolta tout de même 5 buts et 1 passe. Les Thunderbirds remportèrent le championnat de 1983 mais ce fut sans les services de Xavier qui avait joué ses derniers matchs à vie plus tôt cette année-là. La ACHL cessa ses activités en 1987 mais les Thunderbirds se joignirent à la ECHL en 1988. La franchise est désormais connue sous le nom des Nailers de Wheeling et est la plus vieille équipe de hockey professionnelle nord-américaine toujours active en dehors de la LNH ou AHL. 

Son frère Tom a lui aussi atteint le niveau Minor Pro alors qu'il aurait supposément joué un match en 1992-93 avec le Storm de Toledo dans la ECHL. Les chercheurs débattront encore longtemps sur ce qu'il a bien pu faire entre son dernier match en 1985 avec l'Université de Denver et ce seul match avec Toledo en 92-93...

Pour ce qui est de Xavier et bien selon son LinkedIn il est présentement directeur général de Clear, une compagnie de sécurité aéroportuaire.

Il habite et travaille toujours à Denver avec possiblement sa femme et peut-être des enfants. On ne retrouve pas ce genre de détails sur LinkedIn...


                ---------------------------------------------------------------


Il y a donc finalement un X dans nos biographies! Comme quoi il y a toujours matière à parler de quelque chose si on cherche assidûment.

Mais là je viens de remarquer qu'on n'a pas non plus de U...

Igor Ulanov?


Sources:
hockeydb.com
Denverpionners.com
Hill-Murray Pionner Hockey
LinkedIn


vendredi 26 août 2016

Histoire de cartes : des joueurs qui célèbrent









Quoi de mieux au hockey que de marquer des buts et de remporter des victoires? Voici des cartes de hockey joyeuses de joueurs en train de célébrer.