mercredi 31 août 2016

Inspiration Nordique






J'ai déjà parlé par le passé de ces équipes qui ont emprunté le look du Canadien pour leur chandail ou leur logo. J'ai pensé continuer dans la même veine avec cette fois-ci des équipes de toutes sortes qui ont emprunté au look des Nordiques de Québec.


Maine Nordiques - NAHL
1973-77


Les Nordiques du Maine furent le premier club affilié aux nouveaux Nordiques de la ligue rebelle de l'AMH en 1973 et furent donc les premiers à adapter leurs couleurs et logo. Le chandail des grands Nordiques était alors différent de la version LNH. Basés à Lewinston au Maine, les Nordiques jouèrent dans la North American Hockey League, cette ligue mythique dont faisaient aussi partie les Jaros de la Beauce et les Jets de Johnstown. Les Nordiques se rendirent une fois en finale du championnat de la NAHL soit lors de la dernière saison de la ligue en 1976-77.

Quelques joueurs de renom à avoir porté le chandail des Nordiques du Maine: Richard Brodeur, Jim Corsi ainsi que plusieurs joueurs de l'AMH.



Hennepin Nordiques - USHL
1975-80


Les Nordiques d'Hennepin étaient une des premières équipes amateures à adapter le logo des Nordiques. Cette équipe junior américaine de New Hope au Minnesota joua de 1975 à 1977 dans la Midwest Junior Hockey League et ensuite dans la United States Hockey League pour la saison 1979-80. Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver de photos.

Joueurs de renom: ...


Milwaukee Admirals - IHL
1980-84



Lors de leurs premières saisons dans la LNH, les Nordiques avaient beaucoup d'affiliations différentes dans les ligues mineures. Par exemple lors de la saison 1980-81, les Nordiques avaient pas moins de 5 clubs affiliés! Leur club-école principal était les Americans de Rochester dans la AHL mais ils avaient aussi des affiliations partielles avec les Bears de Hershey (AHL) et les Voyageurs de la Nouvelle-Écosse (AHL) en plus d'avoir deux clubs secondaires avec les Blades de Erie (EHL) ainsi qu'avec cette équipe illustrée ici, les Admirals de Milwaukee dans la IHL. Contrairement aux autres équipes, les Admirals sont toutefois restés affiliés avec les Nordiques plus d'une saison, soit jusqu'en 1984. Pendant quelques saisons ils ont donc adapté leur chandail aux couleurs des Nordiques avec la Fleur de Lys par dessus le marché.




Les Admirals sont restés dans la IHL jusqu'à la dissolution de cette dernière en 2001. Ils ont joint par la suite les rangs de la AHL où ils évoluent toujours. Ils ont même ramené le chandail inspiré des Nordiques en version vintage il y a quelques années.

Joueurs de renom durant cette période: Walt Poddubny, Claude Julien, Wendell Young ainsi que (L'autre) Michel Bergeron (voir texte du 31 octobre 2011).


Fredericton Express - AHL
1981-88


La plus longue affiliation des Nordiques avec un club-école, l'Express de Fredericton débuta ses activités en 1981-82 comme club affilié conjointement avec les Nordiques et les Canucks de Vancouver. Pas de fleur de lys sur ce chandail mais plutôt une adaptation du style du logo des Nordiques en forme de train. Le logo des Nordiques était toutefois aussi présent à l'épaule.

Joueurs de renom durant cette période (avec quelques Canucks): Jeff Brown, Richard Brodeur, Marc Crawford, Garth Butcher, Bobby Dollas, Claude Julien, Rick Dudley, Clint Malarchuk, Basil McRae, Jacques Richard, Michel Petit.


Lance et Compte - 1986


Le chandail des Nordiques ne fut pas adapté seulement par d'autres équipes de hockey mineures mais aussi au petit écran lorsqu'en 1986 débuta la série Lance et Compte à Radio-Canada. L'équipe de ce feuilleton se nomme cependant le National et son logo est pratiquement le même que celui des Nordiques.

Joueurs de renom: Pierre Lambert, Marc Gagnon, Robert "Bob" Martin, Mac Templeton, Denis Mercure, Sergei Koulikov, Danny Ross.



Halifax Citadels - AHL
1988-1993


L'Express quitta le Nouveau-Brunswick pour la Nouvelle-Écosse en 1988 lorsque l'équipe déménagea à Halifax et se renomma les Citadels. Elle n'était désormais affilié seulement qu'avec les Nordiques et non plus les Canucks. Le chandail des Citadels ressemblait davantage à celui des Nordiques que l'incarnation précédente de la franchise à Fredericton. Ils gardèrent une fleur de lys à l'épaule mais changèrent celles dans le bas du chandail pour un autre genre de fleur que je ne saurais identifier... libre à vous de me renseigner.

Joueurs de renom: Tommy Albelin, Stéphane Fiset, Bryan Fogarty, Adam Foote, Curtis Leschyshyn, Owen Nolan, Martin Rucinsky, Anton Stastny, Ron Tugnutt.



Cornwall Aces - AHL
1993-96


Pour leurs deux dernières années d'existence, les Nordiques déménagèrent leur club-école à Cornwall en Ontario et changèrent le nom pour les Aces de Cornwall. Les Aces gardèrent le look général des Nordiques mais avec seulement la fleur de lys à l'épaule et non pas dans le bas du chandail. Eux aussi ajoutèrent une autre fleur au chandail, cette fois-ci sur l'autre épaule. Le club resta affilié à l'Avalanche du Colorado pour une saison après le déménagement des Nordiques en 1995 mais suspendit ses activités après la saison 1995-96. La franchise revint sur la scène en 1999 sous le nom des Penguins de Wilkes-Barre/Scranton.

Joueurs de renom: René Corbet, Garth Snow, Jocelyn Thibault, Stephane Yelle, Wade Belak.



Les Nordiques ont malheureusement quitté le Québec en 1995 (juste à temps pour ne pas avoir à porter ceci) mais leur chandail légendaire continue d'être une inspiration à travers le monde du hockey. En terminant, voici quelques équipes qui font vivre les Nordiques que ce soit en adaptant le logo ou en adoptant le même nom.


Lakeville North Panthers
Minnesota

Lance et Compte


Même Lance et Compte continue de faire perdurer le souvenir des Nordiques. Ils ont cependant adapté le chandail à l'époque moderne qui souffre d'ailleurs lui aussi du syndrome Reebok. 


Le National, version Reebok


DWHL Nordiques
Denver Women Hockey League

Nordiques du Cegep Lionel-Groulx

Nordiques de Montréal-Nord
Junior AA

Tournoi Pee-Wee de Québec

Tournoi Pee-Wee de Québec

New England Nordiques

Capitales de Québec
Ligue Can-Am

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire