mardi 7 février 2017

Critique: The California Golden Seals Story






Hier, j’ai finalement pu regarder le documentaire “The California Golden Seals Story” qui vient juste de sortir sur iTunes. Si vous suivez notre page Facebook, vous avez peut-être vu passer quelques bandes-annonces de cet ambitieux projet dont j'ai suivi le parcours depuis plusieurs mois.




Le documentaire est le fruit du travail acharné d’un certain Mark Greczmiel qui a produit ce documentaire de A à Z et qui a été financé en partie par une campagne sur IndieGoGo. J’ai moi-même été un des “backers” du projet et j’attendais avec impatience de pouvoir enfin télécharger le film. Avec mon “forfait” j’avais aussi droit à 90 minutes d’entrevues supplémentaires qui n’étaient pas dans le projet final.

Donc comment c’était? Et bien pour quelqu’un qui en savait déjà beaucoup à propos des Seals, qui a écrit beaucoup sur le sujet et qui a pas mal fait le tour de ce qui est disponible sur internet, j’ai adoré et j'ai même appris de nouveaux trucs. Il faut dire que Greczmiel a fait des pieds et des mains pour obtenir le plus de matériel inédit possible et c’est mission accomplie alors qu’il y a beaucoup d’images et de vidéos que je n’avais jamais vu avant. Il faut dire que les Seals avaient peu de contrats télé donc les extraits de matchs sont assez rares. Il a surtout été aidé par la donation de plusieurs vidéos maisons filmés sur Super8 dont plusieurs étant ceux de sa propre jeunesse. J’ai particulièrement aimé certains extraits de conférences de presse dont celui de l'arrivée de Charlie O'Finley comme propriétaire.

Au départ, il y a beaucoup de choses qu'on s’attend à voir d’avance dans le film, je pense aux patins blancs, à l’échange avec les Canadiens qui mena à la sélection de Guy Lafleur, les uniformes et le nom de l'équipe qui changent tout le temps, etc. Mais il y eut quand même plusieurs révélations et interventions surprises dont la merveille Wayne Gretzky ainsi qu’une brève apparition de Larry Robinson qui raconte une des rares défaites des Canadiens contre les Seals. Je trouvais tout d'abord bizarre de retrouver Gretzky dans ce documentaire où il n'a à première vue aucun rapport mais il apporte plusieurs bons points sur la place des Seals dans l'histoire de la LNH et dans le développement du sport en Californie.


Greczmiel et Gretzky lors du tournage


Une des choses que j’ai le plus aimé était l’anticipation de voir et d’entendre parler de certains des personnages cultes de l’histoire des Seals. L’arrivée de Gilles Meloche entre autres est un excellent passage, de même que celle de Dennis Maruk. Losqu’on voit apparaître la moustache glorieuse de ce dernier je n’ai pu me retenir de lâcher un gros “Yeah” de satisfaction… Les entrevues avec les anciens joueurs, dirigeants et responsable médias des Seals demeurent le meilleur élément du documentaire alors que beaucoup de ces joueurs demeurent méconnus et c’était bien de les voir s’exprimer sans retenue sur leur passage à Oakland. Il en manque malheureusement quelques-uns comme le regretté Carol Vadnais ou bien d'autres joueurs importants comme Al MacAdam, Bob Stewart ou Jim Neilson mais on ne peut pas tout avoir. Au moins on retrouve certains joueurs cultes comme Gary "Suitcase" Smith et Gary Simmons.

Bien sûr ce documentaire n’est pas parfait. C’est un projet indépendant et ça se voit. Greczmiel a une certaine expérience en télévision mais il aurait certainement eu besoin d’un éditeur ou de quelqu’un d’autre pour la post-production. Il y a entre autres l’affichage textuel (les titres et noms des intervenants) qui sont particulièrement laids et cheap tandis que la musique est ultra générique. Mais ces quelques petits défauts sont bien mineurs et le sujet principal est tellement bien traité qu’au final ce n’est pas très grave. L’histoire des Seals est tellement étrange et ce documentaire réussit bien à faire transparaître l’ambiance moribonde et ridicule qui régnait à Oakland durant ces années difficiles. Il y a même un court passage sur le déménagement à Cleveland, chose qu’il aurait été impardonnable de ne pas adresser…



Je vous conseille donc d’y jeter un oeil. C’est tout de même rare de pouvoir regarder un documentaire de la sorte sur un sujet aussi peu glorieux que les Seals. C’est une bonne heure et demie remplie de souvenirs malaisants, d’espoirs déchus, d’incompétence crasse et d’humour malgré tout. Tout ça vous rappellera peut-être le film Slap Shot alors que plusieurs des mêmes thèmes sont présents.

Le documentaire est disponible seulement sur iTunes alors que la licence obtenu par Greczmiel par la LNH ne permet pas de sortie sur DVD pour l’instant, ce qui est un peu dommage. Mais c’est un bon 17,99$ ou 5,99$ en location virtuelle.

Vous pouvez cliquer ici pour aller vous procurer le documentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire