mardi 12 juin 2018

Le BigFoot, c'est fini ...








Des nouvelles de la LHSAAAQ (Ligue de Hockey Senior AAA du Québec), ligue qui se situe entre le semi-pro et la typique ligue de bière. Le BigFoot ne reviendra pas à St-Léonard-d'Aston l'an prochain. L'équipe a été racheté par un groupe qui l'amènera jouer à l'amphithéâtre Léo-Paul-Boutin de Plessisville pour la saison 2018-19.

Adieu, logo de pneu avec des dents ....

Les assistances faibles et le manque de commanditaires auront sonné le glas du BigFoot. Il faut dire que le Centre Richard-Lebeau, à l'origine, n'a pas été conçu pour recevoir une équipe de hockey, les estrades ayant été installé au 2e palier de l'amphithéâtre. Pour y avoir déjà joué lors d'un tournoi, il était effectivement assez étrange de jouer entre 4 murs et de voir quelques spectateurs presque juchés au-dessus de nos têtes !

À Plessisville, l'aréna conçu pour recevoir 600 spectateurs a été rénové en 2015. Pour l'avoir visité à quelques reprises lors de la saison de hockey de mes fils, je ne doute pas que le futur club Plessisvillois devrait faire courir les foules. Surtout que, si je me fie à mes souvenirs ainsi qu'à mes recherches, il n'y a pas eu d'équipes de hockey senior installé en permanence à Plessisville depuis le "Transport Grégoire" qui quitta la "Ligue de Hockey Senior Promutuel" suite à la saison 2001-2002. Le nom de la nouvelle équipe n'est pas encore choisi. Bien hâte de voir le résultat du brainstorm.

Parlant justement de la LHSAAAQ, elle vient de terminer la première saison de son histoire, qui a vu le Bellemare de Louiseville remporter le championnat. Il s'agit déjà d'un troisième sacre pour le Bellemare dans le hockey Senior AAA. C'est que 9 équipes sur les 10 de la LHSAAAQ évoluaient lors des dernières saisons au sein de la LHSAM (Ligue de Hockey Senior A de la Mauricie), ligue qui existait depuis 2005. Des visions divergentes entre les dirigeants de la ligue et les gouverneurs des équipes les ont poussé à quitter la LHSAM et de repartir sous un nouveau nom. C'est d'ailleurs dans cette ligue qu'est réapparu le Wild de Windsor en 2015, trois ans après que la concession (qui venait de déménager de Sherbrooke) aille s'installer à Cornwall, après une seule saison dans la LNAH.

Bien que la LHSAAAQ ne soit pas considéré comme ligue professionnelle, j'ai l'impression qu'elle souffle dans le cou de la LNAH, elle qui ne compte plus que 6 équipes dans ces rangs.

Sources : https://www.laction.com/actualites/2017/4/24/les-neuf-equipes-quittent-la-lhsam.html ; http://icehockey.wikia.com/wiki/Promutuel_Senior_Hockey_League

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire