mardi 5 juin 2018

Mavrik Bourque : Un joueur à surveiller









Le repêchage de la LHJMQ avait lieu samedi passé au Centre Gervais-Auto de Shawinigan. Ce n'est pas un repêchage que l'on suit beaucoup habituellement, car le pourcentage de joueurs repêchés LHJMQ devenant des joueurs de la LNH est assez faible.

J'y ai porté une attention particulière cette année, puisque le fils d'un de mes clients était admissible au repêchage cette année. Sachant que je suis un maniaque de hockey, il me parlait régulièrement de son gars et des joueurs ayant évolué à ces côtés. Dès le début de la saison 2017-18, il m'avait dit de surveiller le Plessisvillois Mavrik Bourque. Au mois de novembre, il m'a même avancé : "Tu vas voir, je ne serais pas surpris qu'il sorte dans les 5 premiers rangs !". Il ne s'est pas trompé, Bourque ayant été repêché au 3e échelon par les Cataractes de Shawinigan. Shawinigan étant encore en mode reconstruction, il faudrait une catastrophe pour que Bourque ne fasse pas partie de l'alignement cette saison. Il risque fort probablement d'être la pierre d'assise de la formation de la Mauricie.

Mavrik Bourque, 3e choix du repêchage 2018

Toujours en parlant de Bourque, il m'a également prédit qu'il sera dans la LNH avant longtemps, malgré sa taille (présentement 5'9''). "Il est rapide, a une excellente vision du jeu et il n'a pas froid aux yeux !" Je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir jouer, alors qu'il évoluait avec les Estacades de Trois-Rivières dans le Midget AAA l'an passée. Je vais faire en sorte d'aller l'épier lorsque les "Cats" visiteront les Tigres.

De plus, Bourque faisait partie des Tigres Jr qui ont remporté le Tournoi International Pee-Wee de Québec en 2014. Parmi ses coéquipiers de l'époque, six autres joueurs ont été repêchés par des équipes de la LHJMQ (dont un l'année dernière). En plus de Bourque, Shawinigan en a d'ailleurs sélectionné deux samedi passé : Philippe Blanchet en 5e ronde et le fils de mon client, Félix-Antoine Houle en 14e ronde. Malgré ses 15 ans (16 en novembre), les Cataractes ne voulaient pas échapper Houle l'an prochain, d'où sa sélection tardive cette année. Je lui souhaite de faire bonne figure cette saison avec les Estacades de Trois-Rivières afin de percer l'alignement pour la saison 2019-2020.

Bien que je suis tatoué Tigres, je risque de garder un œil du côté de Shawinigan au cours des prochaines saisons.

Sources : https://www.eliteprospects.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire