Si vous me suivez depuis longtemps sur ce blog, vous connaissez ma passion pour les capitaines. Dans le passé, j'ai même recensé les capitaines de chaque équipe pour les mettre dans des montages Photoshop. Cliquez ici pour la page des capitaines.
Cependant, au fil des dernières années je suis tombé au hasard de mes recherches sur plusieurs photos ou cartes de hockey où on voit le ''C'' sur un capitaine non-officiel, que ce soit par intérim ou bien souvent lors de matchs pré-saison. J'ai déjà fait part d'une partie de ces ''restants'' en 2017 mais j'en ai trouvé d'autres depuis. Alors en attendant que je mette mes montages à jour, voici le reste des restants de capitaines. Si vous en avez d'autres que j'ai pas encore trouvé, faites-le moi savoir.
Dave Babych |
Un de vos moustachus préférés fut capitaine des défunts Whalers quelque part durant son séjour entre 1985 et 1991. En cherchant davantage, j'ai découvert que ce devait être durant la saison 1985-86, alors qu'il est posé ici avec son frère Wayne qui ne fut membre des Whalers que durant cette saison et 4 autres matchs la saison suivante, avant de lui aussi mourir en Whaler (voir texte du 21 septembre 2016). Durant cette saison 1985-86, le capitaine régulier Ron Francis fut blessé et ne joua que 53 matchs, ce qui nous indique que Babych porta le ''C'' pendant probablement plus d'un match.
Dany Heatley |
Continuons avec une autre équipe défunte, les splendides Thrashers d'Atlanta et leurs uniformes bourgogne / or / marin + bleu pâle. Une palette assez originale merci. Dans le cas d'Heatley, j'ai même obtenu la date où il porta le ''C'' avec Atlanta. Ce fut le 23 septembre 2003, lors d'un match pré-saison contre les Devils. Si ça vous intéresse, les Thrashers ont gagné ce match 3-1.
Quelques jours plus tard, soit le 29 septembre 2003, Heatley perdit le contrôle du volant de sa Ferrari et se blessa sérieusement en compagnie de son coéquipier Dan Snyder, qui eut moins de chance et mourut à l’hôpital 6 jours plus tard.
John LeClair |
Ici, j'ai comme indice que cette photo fut prise durant la saison 1997-98, alors que cette série de cartes fut publiée à l'automne 1998. Le partenaire de LeClair sur la ''Legion of Doom'', Eric Lindros, était le capitaine régulier à l'époque et manqua une vingtaine de matchs cette saison-là. Donc de grosses chances que LeClair ait porté le ''C'' pendant plus d'un match également.
Dave Andreychuk |
Ici, j'ai encore le droit à un indice avec la ''patch'' commémorative pour le 20e anniversaire des Sabres. Selon ce que j'ai découvert, cet écusson fut porté durant la saison 1989-90. Durant cette saison, c'est Mike Foligno qui était le nouveau capitaine après le départ de Lindy Ruff. Foligno rata toutefois une vingtaine de matchs et c'est donc logique que ce soit Andreychuk qui ait porté le ''C'' par intérim.
Zdeno Chara |
Celle-ci fait vraiment bizarre, à voir alors qu'on est désormais habitué de voir Chara avec le ''C'' chez les Bruins où il joue depuis 2006. Ici, j'ignore quand cette photo a pu être prise alors que le capitaine régulier des Senators était Daniel Alfredsson et qu'il ne rata qu'une poignée de matchs lors du séjour de Chara à Ottawa. Je suspecte toutefois que ce devait être entre 2004 et 2006, alors que Chara portait le ''A'' sur une base régulière à ce moment-là. Mais je suspecte aussi grandement un match pré-saison.
Gary Roberts |
Ici, j'ai peu d'indices sur la date où Gary Roberts a porté le ''C'' avec les Flames. Je sais que c'est avant la saison 1995-96, alors que les Flames changèrent d'uniformes à ce moment-là. Sinon je suspecte que ce soit durant la saison 1990-91 où l'équipe effectua une rotation des capitaines avant de nommer Joe Nieuwendyk comme capitaine permanent.
Jeff Beukeboom |
Le défenseur Jeff Beukeboom joua avec les Oilers de 1986 jusqu'en novembre 1991, lorsqu'il prit le chemin de New York et alla rejoindre bon nombre de ses anciens coéquipiers. Ici, je suspecte grandement que ce soit un match pré-saison et que ce soit après la conquête des Oilers de 1990, soit après l'exode de masse d'Edmonton (voir texte du 16 avril 2017), lorsque beaucoup de vétérans désertèrent l'équipe.
Mathieu Schneider |
Voici pour terminer une des pires photos de hockey que j'ai jamais vu. J'en ai déjà traité dans mon équipe all-star des oubliettes des Islanders mais elle est tellement horrible qu'elle mérite un second regard. Non pas seulement à cause du chandail ''Fisherman'' des Islanders mais surtout à cause du visage peu glorieux des joueurs concernés. On dirait qu'ils sont chacun à un stade pénible d'un séjour aux toilettes.
Dans le cas de cette photo je sais qu'il s'agit de la saison 1995-96 et que ce fut durant un match régulier. Le chandail Fisherman fut inauguré durant cette saison et ce fut la dernière de Schneider à Long Island, lui qui allait partit pour Toronto au mois de mars. Le capitaine régulier des Islanders, Patrick Flatley, manqua une trentaine de matchs lors de cette saison, donc logique que Schneider soit capitaine par intérim.
C'est ce qui complète pour l'instant ces restants de capitaines. Si je découvre d'autres lauréats plus tard, ce sera vraiment après avoir gratté les fonds de tiroir de l'internet...
J'en ai un! Au moment du vicieux coup de coude (surnommé « Mother of all Elbows ») de Pavel Bure dans les séries 1994, Shane Churla (la victime) porte le « C »: https://youtu.be/Z76-lpR7JmA?t=76
RépondreSupprimerOui je l'avais déjà spotté dans ma première partie mais merci quand même!
RépondreSupprimerhttps://pucktavie.blogspot.com/2017/01/les-restants-des-capitaines.html