Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 15 janvier 2017

Restants de capitaines








Il y a quelques années j'ai fait ma série sur les capitaines de chaque équipe de la LNH et je procrastine pour les mettre à jour alors qu'il me faudrait retravailler les montages photos, ce qui ne m'intéresse guère pour le moment.

Cependant, en faisant des recherches pour d'autres articles, je tombe parfois sur des photos qui viennent ajouter à ma tâche. J'ai donc pensé vous montrer quelques joueurs additionnels que j'ai trouvé depuis ce temps, des capitaines remplaçants ou par intérim que je n'avais jamais vu auparavant et que je devrai un jour inclure dans ces montages... un jour...


Dale Hawerchuk - Sabres de Buffalo

L'ex-capitaine des Jets a joué de 1990 à 1995 avec les Sabres et selon ce qu'on peut voir ici, il a porté le "C" lors de la saison 1992-93 alors que l'on peut reconnaitre l'écusson sur le chandail des joueurs. Cette saison-là, les Sabres avaient un nouveau capitaine en Pat Lafontaine. Ce dernier joua tous les matchs de l'équipe cette saison-là donc Hawerchuk n'aurait pas pu porter le "C" en remplacement. Il se peut donc que cette photo ait été prise durant les matchs de pré-saison ou encore lors des séries puisque les Sabres affrontèrent les Canadiens en 2e ronde en 1993. Ou peut-être étaient-ils co-capitaines lors de certains matchs? Je n'ai pas vraiment trouvé de réponse la dessus...


Tomas Sandstrom - Penguins de Pittsburgh

Mieux connu pour son passage avec les Kings de Los Angeles et comme victime du "Clin d'oeil" de Patrick Roy en 1993, Tomas Sandstrom fut échangé aux Penguins en 1994 en compagnie de Shawn McEachern contre Marty McSorley et Jim Paek. Il joua à Pittsburgh jusqu'en 1997 lorsqu'il fut échangé aux Red Wings juste à temps pour participer à leur conquête de la Coupe Stanley. J'ai trouvé cette carte de Sandstrom où la photo aurait été prise durant la saison 1995-96. Je soupçonne que c'était lorsque Mario Lemieux et Ron Francis (son remplaçant #1) furent tous les deux absents. Ceci rajouterait donc un remplaçant supplémentaire pour Lemieux (voir article sur les Penguins) lui qui détient probablement le record pour le plus de capitaine suppléants.


Mark Recchi - Canadiens de Montréal

Celle-ci je l'avais vraiment pas vu venir alors que j'avais vraiment fait beaucoup plus de recherches sur les capitaines (et les substituts) du Canadien mais encore là il y en avait toujours qui m'échapait (Eric Weinrich?). Recchi joua à Montréal de 1995 à 1999 et il m'est difficile de discerner à quel moment et qui il remplaçait comme capitaine. Mais le geek des uniformes que je suis peut vous dire que ce n'était pas avant la saison 1997-98 alors que les numéros et le lettrage ne comportaient pas encore d'espace blanc entre le lettrage et son contour avant cette saison-là. 



Jari Kurri - Oilers d'Edmonton

La légende finlandaise aurait porté le "C" vers la fin des années 80. Serait-ce en remplacement de Wayne Gretzky qui n'a joué que 64 matchs en 1987-88 ou bien de Mark Messier par la suite? Peut-être qu'il s'agissait aussi d'un match hors-concours alors que les Oilers avaient tendance à élire plusieurs capitaines par intérim dans ces années-là.


Phil Housley - Jets de Winnipeg

Dans le cas de Housley, je suis tombé sur cette carte dans un des paquets de cartes random du Dollarama. Les cartes de hockey sont souvent une belle source de photos qu'on a jamais vu et souvent demeurent la seule trace qu'un joueur ait été capitaine remplaçant. Dans son cas, Housley s'était amené à Winnipeg en 1990 dans un échange impliquant le même Dale Hawerchuk qu'on a vu plus haut. Selon la photo, on peut voir qu'il porta le "C" durant la saison 1991-92 grâce à la patch du 75e anniversaire de la ligue (merci patch). C'était en remplacement du capitaine régulier, Troy Murray.


Dave Gagner - Stars de Dallas

Cette carte de Dave Gagner, père de Sam, date de la saison 1993-94, lors de la première année de l'équipe à Dallas. Le capitaine régulier était alors Mark Tinordi qui manquât une vingtaine de match cette saison-là. Gagner était un choix logique pour le remplacer, lui qui était un des leaders de l'équipe avec qui il jouait depuis 1987.


Shane Churla - Stars de Dallas

Gagner dût rater quelques matchs également alors que cette carte date également de la saison 1993-94. Peut-être aussi que Churla remplaça Tinordi en premier et Gagner par la suite. Difficile de confirmer. Quoiqu'il en soit, le "C" alla bien à Churla puisqu'il connut sa meilleure saison en carrière avec 6 buts et 333 minutes de pénalités.


Todd Marchant - Oilers d'Edmonton

En terminant, voici un autre capitaine suppléant des Oilers. J'ignorais tout d'abord la date de cette photo mais avec plus de recherches, je crois avoir trouver. Ce chandail fut porté par les Oilers de 1997 à 2007 et Marchant joua avec l'équipe de 1994 à 2003. Durant cette période, trois capitaines furent en place chez les Oilers; Kelly Buchberger, Doug Weight et Jason Smith. Je soupçonne cependant qu'il s'agissait de la saison 2002-03 alors que Marchant était plus vétéran et que Jason Smith manqua une vingtaine de matchs durant la saison, idem pour Ryan Smyth, un autre capitaine remplaçant durant cette époque qui manqua lui aussi plusieurs matchs. 

C'est tout pour l'instant, si jamais vous trouvez des photos ou des cartes de hockey avec des capitaines suppléants que j'aurais oublié, n'hésitez pas à me faire signe.

Aucun commentaire: