vendredi 13 septembre 2019

Une petite photo pour le plaisir #87 - Steve Duchesne qui surfe le net





Je suis tombé sur cette couverture de magazine lors de mes recherches sur l'équipe all-star des oubliettes des Senators. Je me disais qu'elle méritait un meilleur coup d'oeil.




Quelques observations:

- D'abord, tout un concept ici avec Steve Duchesne qui ''Surfe le Net''. Ils ont décidé d'appliquer ce concept de toutes les manières littéralement possibles avec Duchesne qui ''Surfe'' le filet (net) avec un surf et en plus un de ces anciens laptops qui pesait 40 livres... Point bonus pour les lunettes de soleil.

- ''Surfer le Net'' est une expression qui a plus ou moins survécu au fil des décennies. On l'entend encore de temps à autres mais en 1995-96 c'était vraiment in. Je me rappelle qu'on disait aussi ''Surfer le Web'' ou ''Surfer la toile''. On disait aussi beaucoup ''World Wide Web'', avant de le raccourcir et de dire ''Triple-W''. De nos jours on a même tendance à ne plus dire ou afficher le ''WWW''. 

- On a aussi droit à une superbe traduction malhabile du concept alors qu'en français ''Surfing the net'' change pour ''Sourit à la vie''. Ça pour sourire, il sourit. 

- On remarque également un logo particulier dans la côté inférieur droit. Ce logo est en fait celui qui fut utilisé lors de la campagne pour ramener une équipe à Ottawa au début des années 90 (voir texte du 28 sept. 2013). Il n'a jamais été utilisé sur un chandail et je croyais également qu'il n'avait jamais été utilisé sur des articles promotionnels jusqu'à ce que je trouve cette couverture.

- L'écusson porté par Duchesne fut porté par les Senators pendant la saison 1995-96 en l'honneur de Brian ''Smitty'' Smith, ancien joueur des Kings et des North Stars devenu reporter télé de longue date à Ottawa. Smith fut abattu en pleine rue par un individu souffrant de schizophrénie au mois d'août 1995 (voir texte du 4 août 2014).

- Pour terminer sur une meilleure note, retournons à la nostalgie inutile des débuts de l'internet avec un petit vidéo:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire