mercredi 15 janvier 2020

La saison 1919-20 des Bulldogs de Québec - Match #7



Re-bienvenue dans cette série commémorative célébrant les 100 ans de la misérable saison 1919-20 des défunts Bulldogs de Québec. Nous allons tenter d'analyser rétroactivement chacun des 24 matchs de cette saison (je dis bien tenter), selon les archives de journaux que j'aurai réussi à dénicher et les statistiques officielles du site de la LNH.

Voici les résumés des matchs passés: 1, 2, 3, 4, 5, 6





Si vous avez lu mes résumés des matchs précédents, je parle souvent du fait que les Bulldogs avaient de la difficulté à habiller un alignement complet lors de leurs matchs, ce qui fait qu'ils avaient joué ces 6 premiers matchs avec 1 ou même 2 joueurs de moins que leurs adversaires. La LNH de l'époque n'avait pas encore un grand cachet et plusieurs joueurs refusaient de joindre le circuit et encore moins l'équipe instable des Bulldogs. Le statut de joueur professionnel était encore quelque chose de récent et de méprisé dans certaines sphères de la société et plusieurs joueurs ne souhaitaient pas perdre leur statut d'amateur.

Mais pour ce septième match, l'équipe de Québec put enfin aligner autant de joueurs que leurs adversaires d'Ottawa qui étaient les visiteurs à l'aréna de Quévec en ce 14 janvier 1920. Pourront-ils rivaliser adéquatement contre leurs grands rivaux?


Le Soleil, 15 janvier 1920

Jack Coughlin
Donc pour ce match, le gérant Mike J. Quinn fit appel à un nouvel attaquant substitut en la personne de Jack Coughlin qui avait auparavant joué une douzaine de matchs avec Toronto dans la NHA et lors de la première saison de la LNH. Selon ses statistiques difficiles à retracer, il n'aurait pas joué lors de la saison 1918-19. Il ne joua qu'un mois à Québec sans récolter de point avant d'être libéré par l'équipe. Il termina la saison avec les Canadiens où il joua 3 matchs. Au moins il pouvait permettre à Joe Malone de souffler un peu au banc. 

Quoiqu'il en soit, les Bulldogs jouèrent un bon match serré contre les puissants Senators qui l'emportèrent in extremis par la marque de 2-1. Après avoir perdu leurs deux derniers matchs 7-1 et 7-3, il s'agissait d'une amélioration pour Québec. Le but gagnant des Senators fut marqué avec seulement 5 minutes à faire au match. Le défenseur Dave Ritchie fut le seul marqueur des Bulldogs et l'attaquant George Carey continua de s'attirer des éloges de la presse locale avec 1 mention d'aide et un fort match. Malone fut blanchi du pointage mais il se reprendra bien assez tôt comme vous le verrez prochainement. L'équipe demeura toutefois bonne dernière au classement avec cette sixième défaite.

Le prochain match eut lieu le 17 janvier 1920 à Toronto contre les St-Patricks. On s'en reparlera exactement 100 ans plus tard donc dans quelques jours.



Statistiques des Bulldogs après 7 matchs


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire