vendredi 17 janvier 2020

La saison 1919-20 des Bulldogs de Québec - Match #8



Re-bienvenue dans cette série commémorative célébrant les 100 ans de la misérable saison 1919-20 des défunts Bulldogs de Québec. Nous allons tenter d'analyser rétroactivement chacun des 24 matchs de cette saison (je dis bien tenter), selon les archives de journaux que j'aurai réussi à dénicher et les statistiques officielles du site de la LNH.

Voici les résumés des matchs passés: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7


Les Bulldogs sont à Toronto pour y affronter les St-Patricks en ce samedi 17 janvier 1920. L'équipe continue cette difficile première (et dernière) saison dans la LNH avec une fiche de seulement 1 victoires et 6 défaites. Cette seule victoire avait d'ailleurs eut lieu contre Toronto quelques jours auparavant. Comme la majorité des autres matchs disputés précedemment, les Bulldogs ont moins de joueurs dans l'alignement que leurs adversaires.

The Gazette, 19 janvier 1920

Donc, si vous êtes capable de déchiffrer ce vieux texte, les Bulldogs ont perdu une fois de plus et ce par la marque de 8-3. Les St-Patricks avaient dans leurs rangs l'ancien Bulldog et Canadien Goldie Prodgers, champion de la coupe Stanley de 1912 avec Québec et 1916 avec Montréal. N'ayant pas joué depuis deux ans, Prodgers jouera ensuite avec les successeurs des Bulldogs, les Tigers d'Hamilton, jusqu'en 1925.

Harry Mummery
On continua à remarquer chez les Bulldogs que seuls Joe Malone, George Carey et le défenseur Harry Mummery étaient du calibre de la LNH alors que leurs autres joueurs n'étaient plus aptes à suivre le jeu ou bien trop inexpérimentés comme le pauvre gardien Frank Brophy qui continua de gonfler ses statistiques peu enviables avec ces 8 autres buts accordés. Il terminera la saison avec quelques-uns des pires records pour un gardien, dont certains toujours valides...

Du côté des gagnants, Corb Denneny, Babe Dye et Joe Matte y allèrent chacun d'un doublé. Même chose pour Carey du côté des perdants. Ce même Carey était vraiment la coqueluche des journalistes en cette saison 1919-20 alors qu'il est une fois de plus chaleureusement décrit dans les journaux alors que la Gazette le décrit comme ''right wing player extraordinary''. Je ne le connaissais pas avant d'entreprendre cette série et en croire les journaux de l'époque il s'agissait d'une future superstar. Cependant cette saison 1919-20 sera sa seule bonne saison offensive dans la LNH. Il s'accrochera avec les Tigers une fois l'équipe déménagée mais ne fit jamais autant bonne figure que durant cette saison.

Joe Malone marqua également son 10e but de la saison, en voie vers une autre saison exceptionnelle malgré tout.

Prochain match le 21 janvier 1920...

Statistiques des Bulldogs après 8 matchs:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire