mardi 7 janvier 2020

La saison 1919-20 des Bulldogs de Québec - Match #4





Re-bienvenue dans cette série commémorative célébrant les 100 ans de la misérable saison 1919-20 des défunts Bulldogs de Québec. Nous allons tenter d'analyser rétroactivement chacun des 24 matchs de cette saison (je dis bien tenter) selon les archives de journaux que j'aurai réussi à dénicher et les statistiques officielles du site de la LNH.

Voici les résumés des matchs passés: 1, 2, 3


Nous voici rendu au 4e match, les Bulldogs (0-3-0) sont à domicile pour recevoir les St-Patricks de Toronto en ce 7 janvier 1920. Comme les trois premiers matchs, les Bulldogs ont toujours moins de joueurs disponibles que leurs adversaires. Ils ont joué le premier match avec seulement 3 attaquants et ont ensuite tenté des expériences en ramenant d'anciennes gloires de l'équipe comme Jack Marks mais sans succès. Dans le troisième match, ils ont fait appel à l'amateur Georges McNaughton qui ne disputera que ce seul match en carrière et retournera ensuite jouer pour le club senior ''Sons of Ireland''.

Donc pour ce 4e match les Bulldogs sont toujours à court de joueur et ont donc ramené le légendaire Tommy Smith avec l'équipe. Membre du temple de la renommée, Smith était une des premières vedettes du hockey professionnel dans la lignée de Fred ''Cyclone'' Taylor en étant un mercenaire de premier ordre qui n'hésitait pas à sauter de ligue en ligue au club le plus offrant. Il joua la première fois pour les Bulldogs en 1912-13, marquant 39 buts en 18 matchs et les aidant à remporter leur deuxième coupe Stanley. Il joua en tout 4 saisons dans la NHA avec Québec mais joua aussi pour Toronto et le Canadien, marquant 141 buts dans ce circuit. Il quitta les rangs professionnels une fois que fut fondée la LNH et se joignit plutôt à divers clubs seniors. Lors de ce retour en 1919-20 à 34 ans, il n'était plus ce qu'il était et malgré qu'il vint remplir un besoin urgent de personnel chez les pauvres Bulldogs, il n'obtint qu'une passe en 10 matchs et ce seul point fut durant ce match du 7 janvier contre Toronto.




Le Soleil, 8 janvier 1920



Parlant de ce match, les Bulldogs ont gagné! Dans ce qui fut la première de seulement 4 victoires en 1919-20, le club l'emporta chèrement par la marque de 7-5. Après une avance de 4-0, les Bulldogs perdirent du terrain et les St-Patricks se rapprochèrent des Bulldogs jusqu'à la marque de 6-5 mais Joe Malone continua son excellent travail et marqua son 4e but du match pour porter la marque finale à 7-5. Les autres marqueurs du côté des vainqueurs furent George Carey, Harry Mummery et le fidèle bras droit de Malone, Jack McDonald.

Donc cette première victoire de la saison sera la dernière avant le 31 janvier alors que les Bulldogs commencèrent ensuite un série de 7 défaites. Notre prochain match sera celui du 10 janvier contre Ottawa.

Statistiques des Bulldogs après 4 matchs:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire