lundi 23 mars 2020

Photos vintage des ligues mineures




En plein confinement, j'ai désormais beaucoup de temps pour me consacrer à un projet dont je fais partie depuis quelques semaines. Je collabore en ce moment à un livre retraçant l'histoire du hockey au Saguenay-Lac-St-Jean. D'ailleurs, si vous avez de la documentation sur ce sujet, que ce soit sur d'anciens clubs ou d'anciens joueurs, faites-moi signe. Voici un lien parlant de ce projet et de son auteur principal, Michel Simard.

J'ai donc rejoint plusieurs groupes Facebook de vieilles ligues mineures afin de peut-être trouver de belles photos et informations pour le livre. Cependant, je tombe sur beaucoup d'autres trucs passionnants qui sont hors-sujet pour ce projet, alors j'ai pensé en repartager quelques-uns ici.



Une belle photo d'équipe des Admirals de Milwaukee. Il y eut plusieurs incarnations des Admirals au cours de l'histoire mais l'équipe a toujours eu une continuité depuis 1970, sautant de ligue en ligue. Ils sont présentement dans la ligue américaine et ce depuis 2001 lorsqu'ils passèrent à la AHL lors de la dissolution de la IHL.




Je n'ai pas retenu le nom de ce joueur mais ce qui m'intéressait était davantage ce splendide logo...

Les Texans de Fort Worth jouèrent dans la Central Hockey League de 1967 à 1982. Ils s'appelaient originalement les Wings de Forth Worth mais changèrent pour les Texans en 1974, juste à temps pour leur association comme club affilié aux Islanders dont vous pouvez voir l’adaptation plus ou moins douteuse de leur logo. Ils le modifièrent légèrement par la suite en une deuxième version plus professionnelle mais qui gardait toujours le lien avec les Islanders même après la fin de leur association. Ils modifièrent le reste de l'uniforme aux couleurs de leur nouvelle équipe affiliée, les Rockies du Colorado. Ils cessèrent d'ailleurs leurs activités en même temps que les Rockies, soit après la saison 1981-82.



On a droit ici à une autre adaptation douteuse d'un chandail d'une équipe de la LNH. Les Wings de Memphis étaient le club-école des Red Wings dans la CPHL (Central Professionnal Hockey League). La CPHL était l’ancêtre de la CHL mentionnée plus haut et les Wings déménagèrent d'ailleurs à Forth Worth lors de l'expansion de 1967. 

Donc les Wings de Memphis décidèrent de défigurer le design du chandail des Red Wings en lui arborant un lettrage à la Rangers, ce qui n'est pas terrible en soi, de plus que Memphis comporte 7 lettres comme les Rangers. Cependant, il défigurèrent également le logo des Red Wings en ajoutant une fleur de coton...




Memphis perdit donc ses Wings en 1967 mais une nouvelle équipe y implanta son club-école dans la CPHL, ce qui nous donna donc les South Stars de Memphis. Le club n'exista que deux saisons avant de déménager en Iowa. Les South Stars eurent cependant dans leurs rangs un joueur qui se retrouvera probablement dans mon livre, Germain Gagnon de Chicoutimi.



Même s'ils changèrent souvent de noms, les Indians de Springfield (Massachusetts) furent un des meilleurs clubs de l'histoire de la ligue américaine, gagnant 7 fois la coupe Calder dont deux fois d'affilée en 1990 et en 1991 et ce malgré que le club changea d'affiliation dans la LNH et changea totalement son alignement entre les deux saisons (voir texte du 12 septembre 2010). Sur cette photo on voit l'adaptation du chandail aux couleurs des Whalers de Hartford, ce qui était pas mal différent des couleurs des Islanders...




Willie O'Ree, le premier afro-américain à avoir joué dans la LNH. Ce n'était bien sûr pas avec les Canadiens mais avec les Bruins de Boston où il joua 2 matchs en 1957-58 et ensuite un autre 43 matchs en 1960-61. Cette même saison 60-61, il joua pour les Canadiens de Hull-Ottawa dans la défunte Eastern Professionnal Hockey League (EPHL), une ligue de développement créée spécialement par la LNH. Cette ligue deviendra plus tard la CPHL et ensuite la CHL vues plus haut.



Jacques Lemaire avec les Apollos de Houston, toujours dans la CPHL/CHL.



Avant de faire le club des Penguins, Kevin Stevens joua une saison dans la IHL avec les Lumberjacks de Muskegon soit durant la saison 1988-89. Il obtint 65 points en 45 matchs avant de se joindre avec les Penguins pour de bon. 



Un des coéquipiers de Stevens avec les Lumberjacks (et plus tard à Pittsburgh), Mark Recchi fut nommé comme co-récipiendaire du titre de recrue de l'année pour l'équipe. L'autre gagnant, le gardien Bruce Racine, obtint une fiche de 37-11-2. Également un choix au repêchage des Penguins, Racine ne joua jamais pour le grand club mais joua plus tard 11 matchs avec les Blues en 1995-96. Contrairement à Stevens qui termina la saison avec les Penguins, Recchi et Racine aidèrent les Lumberjacks à remporter la coupe Turner en 1988-89. Recchi ne joua que 4 autres matchs à Muskegon en 1989-90 avant de faire le saut dans la LNH pour de bon. Il ne revint jamais dans les mineures.


L'actuel entraîneur des Stars de Dallas, Rick Bowness avec les Oilers de Tulsa dans la CHL. Il y joua deux fois soit de 1975 à 1977 et ensuite de 1980 à 1982.



Stéphane Fiset avec les Citadels d'Halifax, avec qui il fit l'aller-retour Halifax-Québec durant 3 saisons.


Brett Hull avec les Golden Flames de Moncton dans la AHL en 1986-87. J'avais toujours eu la fausse impression que les Flames auraient pu être pardonnés d'avoir échangé Hull aux Blues de St.Louis si c'était un cas d'éclosion sur le tard, un peu à la Cam Neely ou à la Markus Naslund. Le genre de coup de dé qu'on ne peut pas prévoir et qui peut aller d'un sens comme de l'autre. 

Cependant, Hull ''torchait'' avec les Flames et les Golden Flames. Il obtint 50 buts à Moncton durant cette seule saison et il obtint 50 points en 52 matchs avec le grand club en 1987-88 avant son échange à St.Louis. Les Flames n'obtinrent que le défenseur Rob Ramage et le gardien Rick Wamsley en retour. Pas le pire des retours mais contre Hull, c'était bien peu...



Stéphane Quintal avec les Mariners du Maine où il joua de 1988 à 1990, en attendant de graduer avec le grand club à Boston.


Pour terminer, voici Martin Brodeur avec les Devils d'Utica dans la AHL, sa seule saison dans les mineures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire