mardi 14 avril 2020

Joueur oublié des 90's #29 - Michal Grošek



Né le 1er juin 1975 dans la petite ville de Vyškov en Tchécoslovaquie (maintenant en République Tchèque), Michal Grošek fut à l'origine un choix de 6e ronde (145e au total) des Jets de Winnipeg au repêchage de 1993.



Il traversa immédiatement en Amérique du Nord suite à cette sélection et partagea la saison 1993-94 d'abord avec les Rockets de Tacoma dans la WHL. Il sembla être trop fort pour le junior alors qu'il récolta 45 points en 30 matchs avec les Rockets. Il gradua donc rapidement avec le club-école des Jets, les Hawks de Moncton dans la Ligue américaine. Il joua également ses premiers matchs dans la LNH, récoltant son premier but durant 3 matchs avec le grand club. Malgré que les Jets furent historiquement des pionniers dans l'acquisition de joueurs européens (notamment en Suède et en Finlande), Grošek était le premier joueur tchèque dans l'histoire de l'organisation.

Il retourna terminer la saison avec Tacoma pour les séries et lorsque ces derniers furent éliminés, il alla porter renfort aux Hawks de Moncton pour leur parcours en séries. 

Il partagea ensuite les deux saisons suivantes avec les Jets et leur club-école (désormais les Falcons de Springfield) mais il fut échangé aux Sabres en février 1996 dans un échange important pour la franchise des Jets (bientôt relocalisés en Arizona). Grošek prit le chemin de Buffalo en compagnie du défenseur Darryl Shannon. En retour, les Jets mirent la main sur le vétéran défenseur Craig Muni et un choix de première ronde en 1996. Ce choix deviendra quelques mois plus tard la future vedette des nouveaux Coyotes de Phoenix, Daniel Brière. On pourrait donc considérer que cet échange fut perdant pour les Sabres, mais ils se rattraperont plus tard en faisant l'acquisition de Brière en 2003 (contre Chris Gratton).

Grošek mit donc le cap sur Buffalo où il prendra son envol.  Les Sabres comptaient dans leur équipe plusieurs autres joueurs de l'ex-Tchécoslovaquie dont Richard Smehlik, Vaclav Varada, Miroslav Satan et bien sûr le meilleur gardien au monde à ce moment, Dominik Hasek. Grošek connut des débuts modestes avec sa nouvelle équipe, récoltant tout d'abord deux saisons de 36 et 30 points respectivement. Il devint toutefois un joueur d'impact pour les Sabres durant les séries de 1998, récoltant 10 points en 15 matchs et marquant le but vainqueur qui élimina les Flyers en première ronde.





Lui et les Sabres reprirent de plus belle en 1998-99 alors que Grošek récolta 20 buts et 50 points et que les Sabres se rendirent en finale de la coupe Stanley. Grošek ne connut pas de grandes séries cependant, ne récoltant que 4 passes en 13 matchs et ratant quelques matchs sur la liste des blessés.

Il sembla ensuite perdre la confiance de son entraîneur, Lindy Ruff, qui le laissa de côté à plusieurs reprises la saison suivante. Il demanda à la direction de l'échanger, ce qui arriva en mars 2000. Il fut vendu à prix fort aux Blackhawks contre le vétéran Doug Gilmour et un jeune Jean-Pierre Dumont. Cet échange est considéré comme l'un des meilleurs de l'histoire des Sabres, alors que Gilmour, quoique plus âgé, vint apporter davantage de leadership à l'équipe, tandis que Dumont eut un impact immédiat avec les Sabres, récoltant 4 saisons de plus de 20 buts en 5 ans. La veille de l'échange de Grošek aux Blackhawks, les Sabres avaient également transigé avec le Lightning pour obtenir Chris Gratton (qui deviendra monnaie d'échange pour amener Daniel Brière à Buffalo).

Donc, pendant que les Sabres reconstruisirent leur équipe, Grošek disparut graduellement et discrètement du radar le la LNH. Il déclara plus tard que sa demande de transaction aux Sabres fut la plus grande erreur de sa carrière.

Il termina cette saison 1999-00 avec les Blackhawks (6 points en 14 matchs) et ces derniers l'échangèrent aux Rangers en compagnie de l'ancien défenseur du CH Brad Brown en retour de considérations futures (que j'ignore). Il joua 65 matchs avec les Rangers en 2000-01, ne récoltant que 20 points et étant relégué dans la Ligue américaine. Il passa ensuite la majorité de la saison 2001-02 dans la AHL avec le Wolf Pack de Hartford, ne jouant que 15 matchs avec les Rangers et étant placé quelque fois au ballottage, sans être réclamé dû à son jeu inconsistant et son salaire trop élevé.


Il trouva ensuite du boulot avec les Bruins. Désormais un joueur d'utilité, confiné sur les deux derniers trios, il joua 63 matchs en 2002-03 (20 points) et ensuite seulement 33 matchs en 2003-04, saison où il passa plusieurs semaines sur la liste des blessés suite à une commotion. Il mit ensuite le cap sur la Suisse lors du lock-out de 2004-05 et ne revint ensuite plus jamais dans la LNH. Il joua quelques saisons pour le club Genève-Servette tout en faisant des détours dans la KHL et la deuxième division de Suède. Il prit sa retraite comme joueur en 2008 et devint entraîneur-chef en deuxième division suisse.

En 526 matchs dans la LNH, il récolta 84 buts, 137 passes pour 221 points.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire