samedi 18 avril 2020

Mathieu Darche vs. Dieter Hegen





L'an passé je visitais un de mes amis à Québec et il m'a gracieusement donné sa copie du livre ''Confessions sportives'' de Martin Leclerc. Paru en 2014, ce livre regorge de plusieurs histoires inédites et anecdotes savoureuses provenant de plusieurs personnalités sportives québécoises. Je vous le conseille fortement et un des chapitres m'a inspiré de faire un profil ici sur une légende du hockey allemand, le fameux Dieter Hegen. Si vous avez lu le livre, vous avez sûrement adoré comme moi le chapitre de l'ancien joueur du Canadien Mathieu Darche. Si ce n'est pas le cas, je vous en offre un extrait ici:



-------------------------------------------------------------------------



En 2005, à l'âge de 28 ans et après avoir disputé 5 saisons dans les rangs professionnels, Darche n'était parvenu à participer qu'à 26 matchs dans la LNH. Ressentant le besoin d'offrir plus de stabilité à sa famille, il a alors décidé de faire le saut en Europe en paraphant un contrat avec l'équipe de Duisburg, en première division allemande...
...
Le plan ne s'est cependant pas déroulé comme prévu. Son séjour à Duisburg s'est avéré plus court qu'il l'avait cru, et extrêmement pénible.

L'entraîneur des Foxes de Duisburg était Dieter Hegen, que les Allemands considéraient comme le plus grand hockeyeur de l'histoire de ce pays. En 1981, Hegen avait d'ailleurs été repêché en 3e ronde (46e au total) par le Canadien de Montréal. Toutefois il n'a jamais daigné traverser l'Atlantique pour tenter sa chance dans la LNH. Hegen était peut-être un bon joueur de son époque, mais Darche a rapidement constaté qu'il n'était pas suffisamment outillé pour diriger une équipe professionnelle.


Dieter Hegen
‹‹L'entraîneur fumait sans arrêt dans son bureau alors que la salle de lavage était située dans la même pièce. Nos chandails sentaient donc constamment la cigarette. Aussi les séances d'entraînements étaient répétitives et totalement dépassées... En fait, Hegen ne connaissait strictement rien au métier d'entraîneur. Il m'engueulait parce qu'il trouvait que je ne plongeais pas suffisamment sur la patinoire pour inciter l'arbitre à décerner des punitions. Quelle mentalité! Je me suis bien entendu avec tous mes entraîneurs durant ma carrière de hockey. Je n'ai jamais eu de conflits avec ceux qui m'ont dirigé et j'ai toujours été considéré comme l'un des joueurs les plus travaillants au sein de mes différentes équipes.››

‹‹Hegen est le seul entraîneur que j'aie insulté. À un certain moment, alors que tout allait mal durant un match, je me suis retourné au banc et je lui ai lancé: ''No wonder you never had the balls to come to America, you piece of shit!'' (Pas étonnant que tu n'aies jamais eu suffisamment de couilles pour tenter ta chance en Amérique, espèce de merde!), se souvient-il.

Il fallait vraiment que Darche soit à bout pour tenir pareil langage, lui qui jouit d'une réputation de parfait gentleman. D'ailleurs, Hegen avait maille à partir avec plusieurs autres joueurs au sein de l'équipe. Steve Brûlé, un autre Québécois qui portait les couleurs des Foxes, a préféré plier bagage et rentrer au pays avant la fin du calendrier régulier tellement il n'était plus capable de blairer son entraîneur.
...
Darche se souvient d'une défaite de 7 à 1 que son équipe avait encaissée aux mains les Lions de Francfort, dont l'attaquant vedette était le Québécois Patrick Lebeau.

‹‹Nous affrontions les Lions sur notre patinoire et Lebeau nous avait taillés en pièce en récoltant 5 points.›› se souvient Darche. Après la rencontre, Hegen avait demandé à quelques-uns de ses joueurs de l'aider à analyser cette cuisante défaite. Darche avait alors senti le besoin d'intervenir.

- Je ne veux pas remettre ta stratégie en question, mais pourquoi le trio de Lebeau est toujours confronté à notre quatrième trio?
- Parce que l'autre entraîneur dépêchait toujours ses joueurs sur la patinoire après moi, avait déploré Hegen.

‹‹Je lui ai alors expliqué que c'est toujours l'entraîneur de l'équipe à domicile qui a le privilège d'envoyer ses joueurs en dernier sur la patinoire. Mais Hegen l'ignorait! Il ne connaissait pas cette règle élémentaire!›› s'étonne encore Darche.

...

Les Foxes ont bouclé cette saison misérable au dernier rang de la DEL et Darche n'a pas mis de temps à rentrer au Québec...


-------------------------------------------------------



Wow. Inutile de vous dire que j'ai adoré ce passage et que je me devais d'en savoir plus sur ce fameux Dieter Hegen. Alors voici ma bio de ce grand joueur et horrible entraîneur allemand.


Né le 29 avril 1962 dans la ville de Kaufbeuren alors en Allemagne de l'Ouest, Dieter Hegen commença à jouer au hockey à l'âge de 7 ans lorsqu'il suivit les traces de son frère Gerhard, un gardien de but qui jouera également avec Dieter plus tard au niveau professionnel. Un buteur extrêmement dominant au niveau junior, ''Didi'' Hegen débutera avec le club de sa ville natale, le ESV Kaufbeuren, à l'âge de 17 ans lors de la saison 1979-80.

Alors en deuxième division, le club est porté par sa nouvelle vedette qui récolta 60 buts et 124 points et aida l'équipe à passer en première division.




Il marqua ensuite 54 buts en 1980-81 lors de son entrée dans le meilleur niveau allemand, menant la ligue pour les buts marqués et récoltant le titre de recrue de l'année. Toujours d'âge junior, il participa la même année au championnat du monde junior, récoltant 8 buts et 9 points, bon pour le premier rang des marqueurs du tournoi devant Dale Hawerchuk du Canada.

Suite à cette saison et ce tournoi, les Canadiens prirent le risque de le sélectionner en 3e ronde (46e au total) au repêchage de 1981. Quelques rangs auparavant, Montréal avait également sélectionné Chris Chelios (40e au total).

Cependant, comme mentionné plus haut, Hegen ne traversa jamais l'Atlantique et ne jouera nulle part ailleurs qu'en Allemagne. Il déclara plus tard qu'il n'a jamais regretté cette décision, jugeant que le hockey de la LNH était trop basique (!), peu ouvert aux étrangers et que son style technique tout en finesse ne se portait pas au style nord-américain.



Il jouera plutôt les deux décennies suivantes au sein de divers clubs de la Bundesliga et ensuite de la ligue qui prendra sa place, la Deutsche Eishockey Liga (DEL). Il fut souvent marchandé aux clubs les plus offrants et il partait ensuite ailleurs lorsque ces clubs n'avaient plus d'argent. Il joua d'abord pour son club d'origine, le ESV Kaufbeuren de 1979 à 1986. Il passa ensuite avec le Kölner EC (Cologne) où il fut jumelé à un joueur du nom de Gerg Truntschka, un ancien choix de 12e ronde des Blues de St.Louis en 1978.

Le duo Hegen-Truntschka deviendra une des meilleures combinaisons de l'histoire du hockey allemand, et les deux joueurs furent pratiquement inséparables, traversant ensemble en territoire ennemi avec le club de Düsseldorf de 1989 à 1992 et ensuite à Munich de 1992 jusqu'à la retraite de Truntschka en 1994. Leur défection de Cologne à Düsseldorf créa d'ailleurs tout un scandale alors que les deux villes sont situées à moins de 40 kilomètres et sont donc de grands rivaux. Lorsque l'annonce du transfert fut annoncée, Hegen et Truntschka jouaient toujours pour Cologne et n'allaient rejoindre Düsseldorf que la saison suivante. Quelle excellente idée de signer avec une autre équipe avant que la saison ne soit finie... Ils furent copieusement hués par leurs partisans lors des séries... qu'ils perdirent contre Düsseldorf.

Quoiqu'il en soit le duo mènera leur équipe à 6 championnats d’Allemagne soit en 1987 avec Cologne, 4 championnats d'affilée avec Düsseldorf (1989-90-91-92) et ensuite un autre championnat avec Munich (1994). Hegen mènera également la ligue pour les buts marqués en 1989 et 1992 tandis que Truntschka mènera la ligue pour les points en 1988 et 1989 en plus de remporter le titre du joueur de l'année en 1987, 88, 90 et 91.

Hegen et Truntschka





Hegen continuera ensuite avec le club de Munich sans son comparse alors que fut créée la DEL pour la saison 1994-95. Toutefois Munich dut déclarer faillite en plein milieu de la saison et il retourna ainsi à Düsseldorf avec qui il remportera un autre championnat en 1996 et où il jouera jusqu'en 1998. Durant cette même année 1998, il participera à ses cinquièmes jeux olympiques avec la sélection nationale allemande, un record qu'il partageait alors avec 4 autres joueurs. Ce record fut battu en 2002 lorsque le finlandais Raimo Helminen participa à ses 6e jeux olympiques.

Hegen jouera ensuite deux saisons en dents de scie avec un nouveau club, les Star Bulls de Rosenheim mais il sera ensuite renvoyé de l'équipe avant la saison 2000-01 après avoir échoué un test de condition physique. Il décidera alors de retourner à ses premières amours, le ESV Kaufbeuren, désormais relégué en 3e division. Il prit sa retraite après la saison 2001-02 après une fracture à la main. 

Si on additionne ses statistiques en 1re division allemande, Hegen récolta en tout 565 buts et 499 passes pour un total de 1064 points. Rajoutez 124 points en 2e division et finalement 77 points en 3e. Son total de buts le situe au deuxième rang de l'histoire du hockey allemand derrière le légendaire Erich Kuhnhackl (voir texte du 9 décembre 2016).

Ses 16 buts aux olympiques font également de lui le meilleur marqueur de l'histoire de l'Allemagne. Son numéro 23 fut d'ailleurs retiré de l'équipe nationale. Il fut élu en 2010 au temple de la renommée de l'IIHF.


-------------------------------------------------------


Donc suite à cette glorieuse carrière de joueur, Hegen devint entraîneur. Voulant accéder au titre d'entraîneur de l'équipe nationale, il accepte d'abord de faire ses dents en deuxième division avec les Foxes de Duisburg. Il rata les séries la première année mais amena graduellement l'équipe à graduer en 1re division pour cette fameuse saison 2005-06 qui verra l'arrivée temporaire de Mathieu Darche avec l'équipe. En plus de Darche et Brûlé mentionnés plus haut, on retrouvait également les défenseurs Jean-Luc Grand-Pierre (anciennement des Sabres et Blue Jackets) et François Groleau (anciennement du Canadien).

S'il obtint une fiche correcte en 2e division, le parcours de Hegen comme entraîneur n'a jamais débloqué depuis. Voici ses statistiques et développements comme entraîneur depuis 2005-06:

2005-06 - Foxes de Duisburg: Fiche de 12-30-5-5 - dernière place

2006-07 - Foxes de Duisburg: Fiche de 8-36-3-5 - dernière place

2007-08 - Foxes de Duisburg: Congédié en octobre, le club terminera de nouveau en dernière place avec une fiche de 10-36-5-5 * Fun fact - il sera remplacé par Peter Draisaitl (père de Leon)

2008-09 - Foxes de Duisberg: revient avec le club en septembre mais démissionne en janvier. Le club termine en dernière place pour la 4e année consécutive (fiche de 9-36-6-1) et est délégué en 4e division. N'est jamais retourné plus haut que la 3e depuis ce temps.

Hegen prend ensuite une pause de quelques saisons et se fait engager à la mi-saison 2011-12 comme entraîneur-chef du club des moins de 18 ans du ESV Kaufbeuren. Le club s'inclinera en première ronde des séries. Il gradue ensuite comme directeur général et entraîneur avec le ESV Kaufbeuren Senior, désormais en 2e division.

2012-13 - ESV Kaufbeuren: Fiche de 11-29-1-7 - avant-dernière place

2013-14 - ESV Kaufbeuren: Fiche de 20-32-0-2 - remplacé comme coach en janvier, demeure en poste comme GM

2014-15 - ESV Kaufbeuren: Renvoyé en novembre 2014. Le club termine en dernière place avec une fiche de 9-39-4-0

Après une autre pause de quelques saisons, Hegen était de retour comme entraîneur cette saison avec les Foxes de Duisburg. Le club avait une fiche de 20-24-3-3 et rataient les séries avant que la saison ne soit annulée à cause du COVID-19.


-------------------------------------------------------



C'est ce qui complète la carrière (à ce jour) de Dieter ''Didi'' Hegen, légendaire joueur et entraineur plus que médiocre du hockey allemand.

J'ignore toujours à ce jour s'il sait comment effectuer ses changements...


Pour sa part, Darche connut une saison de 12 buts, 13 passes et 25 points en 52 matchs sous les ordres de Hegen en 2005-06. Il termina également avec son pire différentiel à vie avec -29. Il revint en Amérique du nord après cette seule saison et se trouva un poste avec les Sharks de San Jose. Il connut une saison de 35 buts et 80 points avec leur club-école de Worcester. Il joua ensuite pour le Lightning et se mérita ensuite un poste avec les Canadiens, tout d'abord à Hamilton avec le club-école et ensuite avec le grand club où il joua de 2009 à 2012, récoltant 22 buts et 48 points en 149 matchs.

J'ai toujours aimé et respecté cet honnête joueur, qui en plus fait partie de l'Alma Mater de l'Université McGill, un des rares joueurs à avoir atteint la LNH après avoir joué dans le hockey universitaire canadien et sans jamais avoir été repêché. Pour ce fait d'arme et cette croustillante histoire de son périple en Allemagne avec Dieter Hegen, je crois que la conclusion qui suit est appropriée.


''No wonder you never had the balls to come to America, you piece of shit!'' - Mathieu Darche

Voilà. Il mériterait de se faire faire un poster ou une plaque avec cette citation...



Sources:
Confessions Sportives - 50 histoires inédites, Martin Leclerc, Éditions Hurtubise
Hockey archives
wikipedia
eliteprospects
Legends of hockey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire