dimanche 16 août 2020

Joueur oublié des 90's #36 - Tommy Sjödin





L'autre jour j'ai publié cette carte sur notre Instagram et un de nos abonnés, Mike Prnt, déclara ne pas se souvenir du tout de ce joueur. Alors pour toi Mike, voici l'histoire de ce joueur oublié des 90's...




Né le 13 août 1965 à Timra en Suède, le défenseur offensif Tommy Sören Sjödin fut un choix tardif au repêchage de 1985 (237e au total) par les North Stars du Minnesota. Il connut une longue carrière dans son pays natal mais ne joua que très peu dans la LNH.

Il resta dans sa ville natale après sa sélection au repêchage, jouant en 2e division suédoise avec le club Timra IK. Il gradua ensuite dans la ligue élite suédoise avec le club Brynäs IF qu'il joignit à partir de la saison 1986-87. On pourrait qualifier Sjödin de projet à très long terme car ce n'est qu'en 1992 que les North Stars décidèrent de le faire traverser en Amérique du nord. Sjödin avait particulièrement bien joué aux Olympiques de 1992, récoltant 4 buts en 8 matchs, ce qui l'a probablement remis sur le radar des North Stars. Il était pourtant un des meilleurs défenseurs de la SHL depuis plus de 5 ans et venait de recevoir  le titre du MVP de la ligue en 1991-92 en plus d'aider l'équipe suédoise à remporter l'or aux championnats du monde.

Il débuta donc avec les North Stars pour la saison 1992-93 et se démarqua assez bien avec 7 buts et 29 passes pour 36 points. Spécialiste en avantage numérique, son jeu défensif faisait toutefois défaut alors qu'il termina la saison à -25.



Les North Stars devinrent seulement les Stars la saison suivante et déménagèrent à Dallas. Il ne joua que très peu à Dallas, alors une équipe avec un surplus de défenseurs plus expérimentés et fiables. Il fut donc rétrogradé dans les mineures avec les Wings de Kalamazoo après seulement 7 matchs. Il était toutefois trop fort pour la IHL alors qu'il récolta 12 buts et 44 points en 38 matchs à Kalamazoo, ce qui attira l'attention des Nordiques, alors en manque de défenseurs offensifs, surtout après le départ de Steve Duchesne avant la saison. Leurs deux meilleurs défenseurs sur ce point étant Alexei Gusarov et Curtis Leschyshyn...

Les Nordiques avaient également un problème avec un de leurs prospects, le gardien Emmanuel ''Manny'' Fernandez. Choix de 3e ronde en 1992, Fernandez était alors considéré comme le meilleur gardien de la LHJMQ mais ne se sentait pas désiré dans l'équipe, surtout après avoir été retranché du camp d’entraînement et retourné au junior à l'automne 1993. Fernandez se sentait surtout de trop depuis la sélection de Jocelyn Thibault en première ronde de l'encan de 1993. Thibault fit immédiatement l'équipe et les Nordiques ne purent s'entendre avec Fernandez sur un contrat. Ne voulant pas le voir retourner au repêchage de 1994, les Nordiques échangèrent donc ses droits à Dallas à la mi-janvier. En retour, ils mirent la main sur Sjödin ainsi qu'un choix de 3e ronde en 1994 qui devint le futur attaquant vedette Chris Drury.

Sjödin termina donc la saison avec les Nordiques mais ne fut utilisé que sporadiquement. Il récolta 1 but et 9 passes pour 10 points en 22 matchs mais fut souvent laissé de côté.

De rares photos de ces deux joueurs avec le chandail des Nordiques...

Les Nordiques ratèrent les séries, le contrat de Sjödin se termina et des rumeurs l'envoyaient en Suisse ou de retour en Suède. C'est ce qui se produit alors que Sjödin joignit les rangs du HC Lugano pendant le lock-out de 1994 et y resta après le conflit réglé, ne revenant ainsi jamais dans la LNH. Contrairement à ce que cette coupure du Soleil raconte, Fernandez ne fut pas échangé pour rien car le meilleur atout de cet échange fut sans contredit la sélection de Drury au repêchage mais à l'époque ils ne le savaient pas encore... Ils durent attendre d'ailleurs jusqu'à la saison 98-99 pour voir Drury faire ses débuts avec l'Avalanche et remporter le trophée Calder.

Sjödin devint ensuite une star en Suisse où il joua pendant 5 ans et mena deux fois la ligue pour les points chez les défenseurs. Il joua également quelques matchs pour le HC Bolzano en Italie en 1996-97.

Il retourna ensuite en Suède pour son ancien club, le Brynäs IF en 1999-00 et y joua jusqu'à sa retraite en 2008 alors qu'il était âgé de 41 ans. Il détient d'ailleurs le record du plus vieux joueur de la SHL à avoir marqué un but dans cette ligue, battant le record de la légende Börje Salming.



Il devint ensuite entraîneur dans les différentes ligues et divisions suédoises, graduant éventuellement dans la SHL avec Brynäs IF en 2015. Il fut remercié en 2018 mais est présentement entraineur de leur équipe au niveau junior.

En 106 matchs dans la LNH, il récolta 8 buts et 40 passes pour 48 points.
En 173 matchs dans la ligue suisse (NLA) il récolta 61 buts et 114 passes pour 175 points.
En 675 matchs dans la ligue élite suédoise (SHL) il récolta 116 buts et 197 passes pour 313 points.


Sources:
Le Nouveliste, 14 février 1994
Le Soleil, 15 février 1994
Le Soleil, 28 mai 1994

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire