samedi 3 octobre 2020

Brent Gretzky


 

On dirait que c'est devenu la plus populaire des questions triviales de hockey. Je la vois passer tellement souvent que c'en est devenu lassant... Quels sont les frères qui détiennent le record pour le plus de points dans l'histoire de la LNH? 

La plupart des vrais connaisseurs croient savoir la réponse, soit les frères Wayne et Brent Gretzky avec 2861 points soit 2857 pour Wayne et un incroyable 4 points pour le plus jeune Brent qui se retrouve ainsi comme le ''punchline'' de cette question. Cependant j'ai toujours trouvé ce record un peu stupide et surtout ambigu dans sa formulation. Wayne et Brent détiennent effectivement le record pour DEUX frères mais justement pourquoi doit-on s'arrêter à seulement deux? Une famille de trois frères ne compte pas? Cette question est d'ailleurs souvent mal posée. Elle devrait être formulée ''Quel duo de frères détient...'' et non pas ''Quels frères détiennent le record...'' comme j'ai pu voir souvent.


Jamais vu Wayne aussi relax... On voit que l'autre avait moins l'habitude des caméras...

 

Histoire d'en finir une fois pour toutes, les véritables détenteurs du record de points pour des frères sont les légendaires frères Sutter. Oui ils étaient six et ce nombre les avantage, mais c'est tout de même la vérité. Les frères Brent (829 points), Brian (636), Duane (342), Darryl (279) ainsi que les jumeaux Rich (315) et Ron (533) sont les meneurs pour les points pour une portée de frères avec un total de 2934 points. Les trois frères Stastny des Nordiques sont ensuite loin en 3e place derrière les Gretzky avec 2169 points et les jumeaux Sedin à 2111 points. Mais selon moi, les deux meilleurs frères tout court dans l'histoire de la LNH furent les frères Henri et Maurice Richard, qui terminèrent peu derrière les Sedin à 2012 points.  Toutefois, on jouait souvent moins de matchs dans le temps de Maurice... Et combien de Coupes Stanley ont-ils remporté déjà?

Si statistiquement on va plus large et qu'on ajoute ensuite les totaux des descendants Sutter, on saute le 3000 points avec Brandon (fils de Brent) qui a 277 points et Brett (fils de Darryl) avec 10 points. Il y eut un autre rejeton Sutter qui s'est rendu à la LNH soit Brody Sutter, fils de Duane, mais il n'obtint aucun point en 12 matchs dans le grand circuit. Ce n'est que tout récemment que les Sutter devinrent la famille avec le plus de points, lorsque Brandon obtint le 3216e point de la famille Sutter en février dernier avec les Canucks. Les Sutter dépassèrent alors la famille Hull (Bobby, Dennis et Brett) qui détenaient le record de 3215 points depuis la retraite de Brett Hull en 2005... La famille Stastny est encore une fois 3e ici avec 2911 points en incluant les totaux des fils de Peter soit Paul et Yan Stastny. Les Gretzky suivent en 4e place devant les Howe (Gordie, ses fils Marty et Mark et aussi son frère peu connu Vic) au 5e rang avec 2630 points...

 


 

Bref j'ai toujours trouvé ce ''record'' de Wayne et Brent Gretzky un peu idiot et ce pauvre Brent est injustement ''the butt of the joke'' dans cette histoire. Oui, son frère est le meilleur joueur de l'histoire et lui n'a pour sa part récolté que 4 points dans la LNH. Mais c'est quand même 4 points de plus que moi... Cependant, si Brent n'avait évidemment pas le même talent que son illustre frère, on peut tout de même dire qu'il avait la même passion pour le hockey et qu'il joua presque aussi longtemps que Wayne et ce, dans toutes les sortes de ligues possibles...

Né le 20 février 1972 à Brantford en Ontario, Brent Gretzky est le plus jeune des cinq enfants de Walter Gretzky. Comme Wayne était le plus vieux, il n'a que très peu connu son plus jeune frère dans sa jeunesse, alors qu'il quitta la maison familiale à 14 ans alors que Brent n'en avait que 3. Comme Wayne avant lui, Brent apprit les rudiments du hockey de son père Walter et évolua ensuite dans le hockey mineur de la région de Brantford, voulant évidemment suivre les traces de son frère Wayne mais aussi de son autre frère Keith, qui fut repêché par les Sabres en 1985 mais qui ne joua jamais dans la LNH.

Durant ce temps, son frère réécrivait le livre des records de la LNH et remportait des Coupes Stanley. C'est même Brent qu'on peut voir ici sauter dans les bras de son frère durant les célébrations de la première coupe des Oilers en 1984.

 



Les frères Gretzky, Keith, Brent et l'autre frère Glenn qui ne joua jamais professionnellement.

 

Brent gradua ensuite dans le junior avec les Bulls de Belleville, où il joua 3 ans et récolta 250 points en 194 matchs. Sa meilleure saison fut sa dernière à 20 ans en 1991-92 où il obtint 43 buts et 78 passes pour 121 points, bon pour le 6e rang des pointeurs de la ligue. Cette bonne récolte incita le Lightning de Tampa Bay à le sélectionner en 3e ronde (49e au total) au repêchage de 1992. Il débuta ensuite son parcours professionnel avec le club-école du Lightning, les Knights d'Atlanta dans la IHL. Il connut une première saison correcte en 1992-93, mais sans vraiment épater la galerie avec 20 buts et 34 passes pour 54 points en 77 matchs avec les Knights.

Il parvint toutefois à faire l'équipe du Lightning au début de la saison 1993-94, soit la deuxième de l'histoire de la jeune équipe. Il fut retourné dans les mineures après son premier match en début de saison, mais revint quelques jours plus tard. À seulement son deuxième match en carrière, le jeune Brent joua son premier match contre son célèbre frère lors du match du 20 octobre 1993 lorsque le Lightning reçut la visite des Kings de Los Angeles. Brent portait alors le numéro 49. On pourrait croire avec un numéro qui terminait par 9 qu'il s'agissait d'une référence évidente à son frère, mais il s'agissait en fait simplement de son numéro de sélection au repêchage. 

Également joueur de centre, Brent fut employé face à Wayne à 5 occasions et n'en remporta qu'une. Il croit d'ailleurs à ce jour que Wayne le laissa gagner. Wayne connut une soirée de routine avec 1 but et 2 passes tandis que Brent ne récolta aucun point. Brent déclara aux journalistes que malgré que son frère et lui aient appris les mêmes choses dans le même environnement, Wayne était d'un autre niveau totalement.

 

  

 

L'entraîneur des Kings, Barry Melrose, déclara qu'il était difficile de trouver ses similarités entre les deux joueurs, à l'exception peut-être de leurs visages familiers, mais aussi qu'il était impossible de comparer Wayne avec n'importe quel autre joueur.

Mais bref, Brent joua ensuite quelques matchs de plus avec le Lightning les semaines suivantes, récoltant son premier point le 29 octobre et marquant son premier but le 1er novembre contre Stéphane Fiset des Nordiques. Il fut cependant retourné dans les mineures à la mi-novembre avec une fiche de 1 but et 2 passes en 10 matchs. On peut facilement croire que la sélection de Brent au repêchage et son rappel pour jouer contre Wayne et les Kings n'étaient que des coups publicitaires de la part de l'équipe, elle qui avait auparavant fait de même avec Manon Rhéaume lors d'un match pré-saison. Cette dernière joua d'ailleurs quelques matchs avec Brent à Atlanta en 1992-93. Car oui, Brent n'avait pas assez de talent pour la LNH et il était d'ailleurs un joueur moyen dans la IHL.

Il termina la saison 93-94 avec les Knights, remportant le championnat de la Coupe Turner avec eux avec une fiche de 40 points en 54 matchs et seulement 2 points en 14 matchs des séries. Il joua ensuite une autre saison avec les Knights, récoltant 51 points en 67 matchs, en plus d'être rappelé pour ses 3 derniers matchs en carrière dans la LNH, où il récolta le dernier de ses quatre points lors d'un match en mars 1995 contre les Capitals.

Il réalisa ensuite un rêve familial que même son frère n'a pu effectuer lorsqu'il signa un contrat avec les Maple Leafs, qui l'invitèrent au camp d'entraînement de la saison 1995-96. Pour l'occasion, Gretzky porta alors le numéro 69...

 

Les Leafs avaient cependant peu de place au centre et l'envoyèrent à St.John's dans la Ligue américaine, où il connut des statistiques similaires que dans la IHL avec 41 points en 61 matchs. Après cette seule saison dans l'organisation des Leafs, Brent débuta un long parcours nomade, faisant foi de son dévouement pour son sport malgré l'ombre impérissable de son frère qui le suivit partout. Vous imaginez le nombre de fois qu'il a du entendre ''C'est le frère de Wayne Gretzky'' durant sa vie? Imaginez lorsqu'on lui mentionne ce stupide record de points...

Il retourna dans la IHL en 1996-97 avec le Thunder de Las Vegas mais passa plus tard aux Rafales de Québec, où il ne joua qu'un seul match avant d'être recalé dans la ECHL avec les Ice Pilots de Pensacola.  Il joua ensuite une saison en Autriche avec le club du Graz EC où il obtint 62 points en 37 matchs.  Toutefois, le hockey européen ne semblait pas lui convenir, alors qu'il revint en Amérique du nord l'année suivante.

Il partagea ensuite la saison 1998-99 dans trois équipes et trois ligues avec les Bears de Hershey dans la AHL, les Wolves de Chicago dans la IHL et le Smoke de Asheville (tout un nom ça) dans l'obscure United Hockey League (UHL). Je me dois d'ailleurs de parler davantage de cette UHL éventuellement, cette ligue qui reprit la mission originale de la IHL de n'occuper que des petits marchés du midwest... (voir texte du 28 janvier 2016). Brent sembla retrouver ses talents de ''Gretzky'' dans cette UHL avec une fiche de 70 points en seulement 32 matchs. Il fit la même chose en 1999-2000 avec 36 buts et 92 passes pour 128 points en 72 matchs à Asheville. On voit également qu'il était davantage un passeur comme ses frères. 


 

C'est dans la UHL que Brent joua le plus longtemps soit de 1999 à 2006, au sein de plusieurs équipes dont le Smoke de Asheville, les Borders Cats de Port Huron, les Komets de Fort Wayne, les Beacons de Port Huron (pas la même équipe que les Border Cats), les Thrashers de Danbury et finalement les Mechanics de Motor City en 2005-06. 

Durant cette même saison à Motor City (en fait Detroit, Michigan), il partagea le calendrier avec un club senior de la Eastern Ontario Senior Hockey League (EOSHL), les McFarlands de Belleville, tout en préparant son après-carrière à l'académie de police. Il se retira ensuite non-officiellement en 2007, mais revint sur la scène avec le Blast de Brantford dans la ligue senior de la Allan Cup Hockey League. Le 100e anniversaire de ce championnat ultime du hockey senior avait lieu en 2008 et Brantford était à la ville hôtesse. Brent se joignit à l'aventure pour l'occasion et joua deux matchs en saison en vue du tournoi où il récolta 1 buts en 4 matchs et aida le Blast à remporter la mythique coupe Allan. Une bonne manière de mettre fin à une belle carrière pour Brent qui put remporter un championnat devant les siens à Brantford et surtout, devant l'ultime ''hockey dad'', Walter Gretzky.
 

Le Blast de Brantford avec Walter Gretzky au centre et Brent à sa gauche

Les champions de la coupe Allan de 2008, le Blast de Brantford

Le dernier vrai match de l'histoire des trois frères Gretzky.

 

Depuis sa retraite, Brent Gretzky agit toujours à titre d'officier de police dans sa ville natale de Brantford. 

En 13 matchs dans la LNH, sa fiche fut de 1 but et 3 passes pour 4 points. Sa fiche dans la UHL fut de 203 buts et 412 passes pour 615 points en 458 matchs.


Sources:
Gretzky Gets the Best of His Young Brother, Los Angeles Times, 21 oct. 1993
Wayne Gretzky's Brother May Retire, My Plainview, 4 avril 2002
Top 10 NHL Players Who Lived in the Shadow of Their Brothers, The Hockey Lists, 9 déc. 2019


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire