mercredi 7 octobre 2020

Une petite photo pour le plaisir #97 - Un chandail ''authentique''


 

Mon collègue "Kirk McLean" m'a récemment envoyé un lien vers un article à vendre sur Marketplace. Il s'agit d'un gars de Colwood en Colombie-Brittanique qui vend un AUTHENTIQUE chandail CCM des Islanders à l'effigie de Pat Lafontaine au modique prix de 300$. Avant qu'il ne soit vendu (on sait jamais), je me devais d'en faire une capture d'écran:



Si vous n'êtes pas un vieux de la vieille ou si vous regardez ce chandail sans trop porter attention, vous vous dites sûrement ''oui ok Pat Lafontaine, #16, logo des Islanders...blablabla, je paierais jamais 300$ pour ça mais c'est bien correct pour un collectionneur''. Mais pour un œil aiguisé, ce chandail n'est pas seulement un faux mais il comporte plusieurs erreurs factuelles et de conception qui font qu'au final, oui, il est rare dans le sens qu'il est un des pires ''jersey foul'' que j'ai jamais vu et que je doute qu'il en existe un deuxième pareil...


 

Premièrement, la faute la plus évidente est le style du chandail. Oui LaFontaine a bien joué pour les Islanders, soit de son année de repêchage en 1983 jusqu'à son échange aux Sabres de Buffalo en octobre 1991 qui envoya Pierre Turgeon à New York. Mais contrairement à la description de cet article, il n'a jamais porté cette version malfamée du chandail des Islanders surnommée le design ''Fisherman'' ou ''Fishsticks'' en référence aux bâtons de poisson Gorton's. Pour la petite histoire, les Islanders changèrent effectivement leur look traditionnel pour la saison 1995-96 et le portèrent ensuite durant leur saison 25e anniversaire en 1996-97, d'où la patch que vous pouvez voir dans le coin supérieur gauche du chandail. Ce chandail est universellement ridiculisé et ce jusqu'à ce jour. On l'a même honoré ici à LVEUP en nommant un trophée en son nom, c'est pas pour dire.

Mais si vous connaissez cette histoire, vous vous demandez sûrement où est donc ce fameux ''Gorton's Fisherman'' tant détesté sur ce chandail? Et bien les Islanders, après avoir subi les foudres des fans et les railleries du reste de la planète hockey lors de la première saison d'existence du ''Fishsticks'', décidèrent de garder la base du chandail mais de ramener le logo traditionnel la saison suivante pour nous donner cette version 1.2 que l'on peut voir ici. Ils ont en fait procédé à une élimination par étape en alternant cette version et celle avec le pêcheur durant la saison 1996-97, et ensuite seulement la version 1.2 en 1997-98. Ils éliminèrent ensuite toutes traces de ce design et ses couleurs nauséabondes en 1998-99 en retournant à leur ancien look mais avec des teintes de couleurs plus foncées.



Donc LaFontaine n'a jamais porté cette monstruosité mais en plus de ça, c'est l'attaquant Zigmund Palffy qui portait le #16 durant ces années de misère des Islanders. Palffy était d'ailleurs un de leurs rares rayons de soleil, lui qui connut trois saisons d'affilée de 40 buts et + de 1995-96 à 1997-98, soit exactement durant la période de ce look. Il passa ensuite aux Kings après la saison 1998-99. Donc porter ce chandail avec le numéro 16 serait doublement erroné, car même s'il est un faux, au moins il aurait été plus légitime de l'identifier au bon joueur.

Donc après ces deux fautes factuelles, continuons d'analyser cette vente frauduleuse en regardant l'arrière du chandail:

 

 

Encore ici quelque chose qui cloche... Les numéros et le lettrage sont écrits avec des polices de caractère sportives standard tandis que le vrai lettrage du vrai chandail ressemblait plutôt à cette diarrhée:

 


Donc non seulement le joueur ne jouait pas avec l'équipe à ce moment-là et qu'un autre joueur portait son numéro, mais le lettrage et les couleurs ne sont aussi pas bonnes....

Mais comment les annonceurs faisaient pour discerner les joueurs et décrire les matchs avec ces horreurs de numéros?

D'ailleurs, pour moi ce n'est pas tant le fameux logo ''Fishsticks'' du devant qui me fait ravaler mon vomi mais plutôt cette ignoble typographie et l'effet de ''vagues'' qui réussissent tout de même à nous donner le mal de mer si c'était bien le but désiré. J'imagine que ce lettrage était trop difficile à répliquer pour le champion qui a produit ce faux chandail de LaFontaine... Il n'avait que des chiffres et du lettrage standard et il s'est dit ''Fuck it... n'importe quoi est plus beau que ça...''




''Sortez-moi d'ici les gars... Je suis plus capable de porter ça...''

 

Je croyais ensuite à une autre faute factuelle en ce qui concerne la ''patch'' du 25e anniversaire car je croyais qu'elle n'avait été portée qu'avec la version du pêcheur mais comme je l'ai expliqué plus haut, la saison du 25e était celle de 1996-97 et les Islanders alternaient entre les deux versions durant cette seule saison anniversaire. Donc je ne peux pas trop chialer là-dessus...


Patience les gars... Mike Milbury va bientôt vous échanger contre un machine à popcorn usagée...


Même Roberto Luongo avait cette patch sur son chandail lors du repêchage de 1997

 

Mais quand même... Le gars de Colwood devrait avoir honte de vendre ça 300$. Quoique je ne suis pas particulièrement un collectionneur de chandails. Peut-être qu'un obsédé des ''Jersey fouls'' serait prêt à s'en porter acquéreur, qui sait? 

Si ça vous intéresse, voici toujours le lien.

En fait ma théorie est qu'en 1997, le concepteur de ce chandail avait entendu la nouvelle que Pat LaFontaine revenait jouer à New York et s'est empressé de faire des chandails à son effigie pour les vendre rapidement aux fans des Islanders émerveillés par le retour du fils prodige...

Cependant c'était avec les Rangers et non les Islanders que LaFontaine signa en 1997-98, devenant du même coup un des rares joueurs à avoir joué pour toutes les équipes de la LNH de l'état de New York.

 Le gars rangea donc ses chandails dans son pick-up et alla les enterrer dans le désert...

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire