En cherchant des trucs pour mon précédent billet sur le faux chandail ''Fishsticks'' de Pat LaFontaine avec les Islanders, je suis retombé sur le vidéo d'introduction des joueurs lors du match inaugural à domicile de la saison 1995-96 de l'équipe, soit le 14 octobre 1995...
Heille c'est aujourd'hui ça le 14 octobre!
GANG! C'EST LE 25e ANNIVERSAIRE DU FISHSTICKS! Je ne pourrais pas être plus heureux... En fait les Islanders avaient commencé la saison sur la route et ce match du 14 octobre était en fait leur troisième de l'année mais ne cassez pas mon fun svp...
J'ai déjà parlé brièvement de ce vidéo dans le passé mais j'ai toujours pensé y revenir un jour pour en parler en détail. Et comme je suis dans le vif du sujet, ce jour-là tombe à point. Voici donc l'introduction des joueurs des ''nouveaux'' Islanders de 1995-96 que nous allons analyser en beaucoup trop de détails aujourd'hui. Je vous conseille comme d'habitude d'ouvrir la vidéo dans une autre fenêtre si vous êtes sur un ordinateur. Sinon regardez la vidéo et allez ensuite lire mes niaiseries.
- (0:30) On commence avec un annonceur qui tente naïvement de faire croire que les fans sont vraiment enjoués du nouveau chandail de l'équipe. Les fans semblaient honnêtement s'en foutre au départ selon ce que je peux voir. Ils espéraient surtout que l'équipe retrouve le chemin de la victoire après une saison 1995 en dessous des attentes. Mais dans les faits, ce serait les fans des Rangers qui commencèrent en premier à ridiculiser les Islanders en criant ''We want fishsticks!'' lorsque les Islanders jouaient au Madison Square Garden.
Cette expression est toujours utilisée de nos jours et ce livre fait d'ailleurs partie de ma liste du père Noël.
- (0:44) On peut voir la nouvelle mascotte des Islanders. Son nom était... ''Nyiles'', prononcé ''Niles''... Nyiles fut également ridiculisé et abandonné rapidement par la suite. On retrouve depuis ce temps ''Sparky the Dragon'' comme mascotte des Islanders. Nyiles porte une casque avec une lumière rouge. Je leur aurais suggéré de le réaffecter comme lumière de but derrière le filet des Islanders...
- (1:18) On commence ici mon segment favori de ce vidéo avec une présentation vidéo tellement 1995 que j'en pleure de joie. Toute tentative de 3D était tellement innovatrice à l'époque et j'avoue que oui c'est quand même correct pour l'époque, mais ça ressemble davantage à un simulateur de vol ou un épisode de Reboot. Vous vous rappelez de Reboot? Anyway. L'animateur est vraiment impressionné par cette vue aérienne ''à vol d'oiseau'' de Long Island mais il en met un peu trop en disant qu'il a le sentiment d'être vraiment là. ''A wonderful feeling''... Calme-toi buddy.
- (1:40) Pendant que le vidéo 3D continue, l'autre commentateur indique que l'équipe tente surtout de se départir de l'identité new yorkaise pour plutôt se concentrer sur l'image ''Long Island'', en mettant l'emphase plus sur cette région et bien insister sur le fait que c'est une île au passé défini par la pêche et la navigation...
- (2:06) On entre maintenant dans le Nassau Coliseum et l'annonceur évoque les rumeurs selon quoi les Islanders pourraient bientôt se doter d'un nouvel amphithéâtre dans les 5 ou 6 années suivantes...
SPOILER ALERT: Non.
On entre ici dans ma deuxième section préférée de ce vidéo, la présentation des entraîneurs et joueurs. Je vais essayer de trouver quelque chose d'intéressant à dire sur chacun d'entre eux... Plusieurs d’entre eux ont déjà passé sur ce blog. Vous pouvez cliquer sur les liens fournis si vous voulez plus d'infos à leur sujet.
- (2:36) ''The sixth coach of the New York Islanders... Mike Milbury! Et oui en plus de débuter ces horribles chandails, ce match était aussi le premier à domicile de l'ère de ''Mad Mike''. Man, le 14 octobre est définitivement la pire date dans l'histoire de cette franchise... Si Milbury n'était que le 6e coach des Islanders, il en passera sept autres dans les 10 années suivantes dont Milbury qui revint quelques fois par intérim. Milbury fut rapidement promu comme DG durant cette première saison et s'ensuivit 10 saisons de ténèbres pour cette équipe au passé glorieux. Quoique les choses commencèrent à se placer tranquillement au début des années 2000 avec quelques brèves participations aux séries...
- (2:52) Guy Charron comme assistant-entraîneur. Le détenteur du record pour le plus de matchs joués dans la LNH sans jamais jouer en séries avec 734 matchs, il n'en connut pas également pas beaucoup comme assistant ou comme entraîneur-chef. Il restera en poste deux ans à Long Island.
- (3:00) Comme entraîneur des gardiens on retrouve l'ex-gardien des Flyers et des Rangers, Bob Froese. Ce séjour comme assistant fut sa dernière incursion dans le monde du hockey. Il devint ensuite pasteur dans l'état de New York.
- (3:07) Un soigneur ici du nom de ''Ed Tavarsky'' si j'ai bien entendu. Je pourrais aller fouiller quelque part sur internet pour confirmer mais j'ai pas vraiment le temps. Contentons-nous plutôt de le voir lui et ses comparses avec leurs beaux jackets Starter aux nouvelles couleurs de l'équipe longer bizarrement et péniblement la bande pour se rendre au banc des Islanders. Vous auriez pu leur dérouler un tapis...
On passe ensuite au plat de résistance de ce vidéo soit la présentation des joueurs en uniforme. Vous allez reconnaître plusieurs joueurs ici mais aussi plusieurs qui vous feront comprendre un peu pourquoi les Islanders finiront cette première saison du Fishsticks avec une fiche de 22-50-10. Parce que oui, en plus d'être laids, ils étaient mauvais. Plusieurs de ces joueurs font également partie de ma longue liste pour de futurs ''Joueurs oubliés des 90's''...
- (4:22) On commence avec le capitaine Patrick Flatley. Pauvre gars pareil. Il est arrivé avec les Islanders juste à la fin de la dynastie soit en 1983-84 et rata de peu une coupe Stanley. 12 ans plus tard il est le premier sur la glace à porter cet horrible chandail. Ce sera sa dernière saison à Long Island. Il en jouera ensuite une dernière avec les Rangers en 1996-97.
- (4:38) Un jeune Bryan McCabe qui fait ses débuts dans la LNH cette saison-là. Il sera plus tard nommé capitaine avant d'être échangé en compagnie de Todd Bertuzzi contre Trevor Linden des Canucks.
- (4:47) Chris Luongo. Un défenseur marginal qui joua également pour les Senators lors de leur première année, donc un habitué d'équipes poches. 1995-96 fut sa dernière saison dans la LNH.
- (4:54) Scott Lachance. Un défenseur correct qui n'a cependant jamais justifié sa sélection au 4e rang en 1991. Il fut obtenu par les Canadiens en 1999 et joua deux saisons en bleu-blanc-rouge durant les années ''Linden'' justement. Comme il arriva environ en même temps que Linden, j'oublie parfois qu'il s'agissait de deux échanges différents à deux mois d'intervalle. Ces années-là demeurent assez floues je crois pour l'ensemble des fans des Canadiens. Un peu comme une mauvaise brosse qui n'était même pas l'fun. Lachance joua également pour les Canucks et les Blue Jackets.
- (5:03) Alors que tous les joueurs jusqu'à maintenant ont un sacré air bête et veulent skipper cette saison entière, voici celui qui a le plus envie de sacrer son camp; Kirk Muller. Ayant initialement refusé de se joindre à l'équipe après son échange en provenance de Montréal la saison précédente, Muller était devenu un paria à Long Island. Vous pouvez le voir par les nombreuses huées de la foule... Il jouera du hockey peu inspiré pendant un mois avant que le gérant Don Maloney ne décide de le renvoyer chez lui en attendant la suite pour éviter les distractions dans le vestiaire. Il fut finalement suspendu sans salaire et éventuellement échangé aux Maple Leafs en janvier 1996. J'en parle davantage dans cet autre texte.
Vous pouvez facilement lire le désespoir sur son visage ici:
- (5:15) En voici un qu'on a soit oublié qu'il a joué à Long Island ou bien qu'il y ait joué durant cette période ''Fishsticks''. Toujours populaire partout où il a joué, Wendel Clark était précédemment membre de l'Avalanche suite au déménagement des Nordiques qui l'avaient obtenu des Leafs dans l'échange de Mats Sundin. Il ne joua cependant jamais avec l'Avalanche, car l'équipe l'envoya aux Islanders le 3 octobre 1995 en retour de Claude Lemieux. Quoi? Claude Lemieux a joué avec les Islanders? Et bien un peu plus tôt ce 3 octobre, les Islanders avaient obtenu Lemieux des Devils en retour de Steve Thomas.
Clark ne joua que 58 longs matchs à Long Island, s’engueula avec Milbury et rejoignit Muller et les Maple Leafs lorsqu'il fut retourné à Toronto en mars 1996.
- (5:25) Marty McInnis. Autre choix moyen des Islanders mais celui-ci fut tout de même un choix de 8e ronde (163e au total en 1988) qui leur donna 2 saisons de 20 buts. Il y a pire. Il fut envoyé à Calgary la saison suivante dans un échange envoyant Robert Reichel à Long Island. Si vous vous demandez s'il est parent avec Al MacInnis et bien non. Leur nom de famille est d'ailleurs épelé différemment.
- (5:33) Bob Sweeney. À ne pas mélanger avec Don Sweeney avec qui il jouait à Boston et avec qui il n'était pas parent non plus. Les Bruins aiment juste beaucoup le nom Sweeney. À ce moment-là, Bob venait tout juste d'être réclamé au ballotage par les Islanders en provenance de Buffalo.
- (5:41) Dan Plante. Tellement rien à dire sur lui. Totalement obscur. Choix de 3e ronde en 1990. 9 buts et 23 points en 159 matchs en carrière, tous avec les Islanders. Joueur des ligues mineures le reste du temps. Je vais le mettre à la liste possible des joueurs oubliés des 90's mais à première vue j'aurais beaucoup de chemin à faire pour en écrire un article intéressant... À suivre?
- (5:50) Brent Severyn. Choix des Jets (99e au total en 1984) et ex-défenseur des Nordiques.
- (6:11) Un autre produit du terrain fertile des Islanders pour un autre possible joueur oublié des 90's en la personne de Alexander Semak. Il sortit de nulle part en 1992-93 lorsqu'il marqua 37 buts et 79 points avec les Devils mais ne fit jamais aussi bien par la suite. Cette seule saison 1995-96 à Long Island fut la seule autre fois où il marqua plus de 20 buts et sa deuxième meilleure saison avec 20 buts 14 passes pour 34 points...
- (6:30) Bon... pour rajouter à l'insulte, c'est l'autre Tommy qui porte le masque... Tommy Salo commença la saison à Long Island mais fut relégué dans les mineures derrière Soderstrom, Jamie McLennan et Eric Fichaud. Il obtint tout de même le poste de gardien numéro un la saison suivante.
- (6:40) Dennis Vaske. Là on est rendu creux dans le line-up. Vaske était un autre de ces choix qui stagna éternellement dans le système des Islanders. Il fut repêché par l'équipe en 1986 mais ne devint un régulier qu'en 1993-94... Les Islanders étaient à l'époque réputés pour ne pas trop faire de moves (à l'exception de l'échange LaFontaine-Turgeon) et de principalement se fier à leur joueurs repêchés... aussi moyens soient-ils. Milbury prit des notes et alla dans une direction complètement opposée. Vaske jouera seulement 19, 17 et 19 matchs respectivement lors des 3 saisons suivantes.
- (6:55) Un jeune Todd Bertuzzi à sa saison recrue. À l'origine, la sélection de Bertuzzi au repêchage (23e au total en 1993) provenait de l'échange de Ron Hextall avec les Nordiques lors du repêchage d'expansion de 1993. En retour, les Nordiques obtinrent Mark Fitzpatrick et les deux équipes inversèrent leur choix de 1re ronde. Les Nordiques choisirent ainsi Adam Deadmarsh en 14e rang. Bertuzzi connut une bonne première saison recrue avec 18 buts et 39 points et semblait être (finalement) un bon prospect pour l'équipe mais il régressa par la suite jusqu'à son échange aux Canucks en compagnie de McCabe pour l'obtention de Trevor Linden. Bertuzzi est un joueur qui a toujours eu un air bête et ce même à son tout premier match devant ses partisans. Souris un peu Todd! Peut-être devrait-il prendre des cours de gestion de la colère?
- (7:05) Le superbe et sous-estimé Zigmund Palffy. Le seul rayon de soleil pour les partisans des Islanders en ces années Milburry... Il n'avait précédemment que 38 matchs en deux saisons derrière la cravate (ou si vous préférez derrière le JOFA) et 1995-96 fut sa grande éclosion avec 43 buts et 87 points. Durant une période où les marqueurs de buts commençaient à se faire une denrée rare en cette ère de la trappe, Palffy était un des meilleurs disponibles et il marqua ensuite 48 et 45 buts lors des deux saisons suivantes. S'il n'avait pas été aussi ennuyé par les blessures, il aurait sûrement sa place dans les meilleurs marqueurs de l'histoire. Il quitta la LNH en 2006 avec 329 buts au compteur en seulement 684 matchs. Il troqua cependant deux choses durant cette saison d'éclosion, soit son JOFA et son numéro 68. Peut-être voulait-il éviter les comparaisons avec Jaromir Jagr? Il abandonnera également son mullet dans les années suivantes.
- (7:26) Et un bonbon pour la fin avec Brett Lindros. Le frère de l'autre n'eut pas une longue carrière car il eut lui aussi de graves problèmes de commotions cérébrales. 1995-96 fut sa deuxième et dernière saison dans la LNH et il se retira prématurément en mai 1996.
C'est donc ce qui complète ce vidéo et cet alignement des premiers porteurs du Fishsticks il y a de cela 25 ans. Parmi les autres élus membres de l'ordre des bâtonnets de poisson, on verra aussi au cours de la saison Martin Straka (obtenu des Senators), Eric Fichaud ainsi que Darius Kasparaitis et des noms plus ou moins familiers comme Niklas Anderson, Craig Darby et le toujours fun à plugger Bob Beers...
Bob Beers... |
Je suis justement en train de lire le livre. Il parle justement du fameux vidéo d'introduction et de l'accueil des joueurs. Derek King se fait huer car il a ralenti et les partisans ne sont pas heureux de la situation.
RépondreSupprimerOn apprend plusieurs choses assez intéressante dans le livre comme Keith Tkachuk qui aurait été échangé aux Islanders mais l'échange a avorté car les Islanders n'ont pas été capable de s'entendre sur les termes d'un contrat avec lui.
Je conseille fortement ce livre.
Wow merci du commentaire. Je l'ai mise sur ma liste de voeux de Noel!
RépondreSupprimerEffectivement, le livre en question est excellent. On voit que l'auteur Hirshon a toute une fixation sur cette époque tumultueuse de son club favori. Une autre vidéo sur le web montre justement un certain Steve Webb déchirer son chandail capitaine Highliner sur la glace un match du printemps 1998, mettant un terme à cet épisode infameux. Tout de même bizarre qu'un club désapprouve de cette manière son propre relook commandé que 3 ans auparavant...
RépondreSupprimer