mardi 1 décembre 2020

Trêve de hockey #102 - Liverpool 1964 - Football et Beatles

 

Petite trêve de hockey ici pour parler de ''foot'' et de rock.

J'ai un petit gars de 4 ans qui vient de découvrir les Beatles et je suis d'ailleurs assez fier de ses goûts musicaux jusqu'à maintenant. Et ceux qui ont des enfants savent la routine, quand un enfant aime quelque chose, il aime pas mal juste ça pendant un bon bout et ne veut plus entendre autre chose. Donc depuis quelques semaines ce sont pas mal les 5-6 mêmes tounes des premiers disques des Beatles qui jouent en boucle chez moi (Hard day's night, Can't buy me love, I should have known better, I wanna hold your hand...etc.) 

Mais depuis hier, sa nouvelle préférée est la fantastique ''She loves you'' soit le premier méga-succès du groupe qui démarra définitivement la ''Beatle-mania''. En fait mon fils appelle cette chanson ''She Loves You Yeah Yeah Yeah''... 

Bref, après l'avoir écouté 700 fois en l'espace de quelques heures, j'avais envie de varier un peu et je suis donc allé sur Youtube pour trouver un cover ou une version live. Je suis plutôt tombé la-dessus:



Il s'agit d'un extrait d'un reportage sur le dernier match de la saison 1963-64 du Liverpool FC, un des clubs de football les plus adulés au monde et avec une base partisane des plus intenses. À ce moment le Liverpool FC n'avait pas remporté le championnat de première division depuis 1947 et comme ils étaient de retour au sommet, les fans étaient déchaînés et le laissaient savoir. 

À 0:50, le narrateur évoque que les spectateurs de Liverpool ne se comportent pas particulièrement comme les fans typiques de football, et particulièrement ceux de la section du stade nommée ''The Kop''. On y entend ensuite ces supporters (des hommes en majorité) chanter le succès local ''She Loves You'' à l'unison dans une glorieuse cacophonie.

Cette fameuse section ''the kop'' était autrefois une énorme section debout à flanc de colline et je crois qu'il s'agissait de la section ''à rabais'' du stade où les plus jeunes et les moins riches s'entassaient ainsi pour voir leurs favoris.



L'autre chanson que les supporters semblent chanter à environ 2:20 est le fameux ''You'll never walk alone'', un chant adopté par les partisans de Liverpool depuis 1963. Originalement une chanson provenant d'une comédie musicale en 1945, elle fut reprise par un autre groupe de Liverpool, Gerry and the Pacemakers, et est toujours chantée jusqu'à ce jour avant le début de chaque match. Le titre a depuis fait sa place dans le folklore de l'équipe, étant même inclus dans l'armoirie de l'équipe.



Intéressant aussi lorsqu'à 2:40 on peut y voir les spectateurs se rentrer dedans légèrement. C'est un peu comme l’ancêtre des ''mosh pits'' ... environ une quinzaine d'années avant l'arrivée des scènes punk rock et métal et l'apparition des premiers véritables ''slams'' du genre.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire