vendredi 11 juin 2021

Le record de Patrick



 
 
L'autre jour, j'ai vu passer un de ces records inutiles mais quand même intéressant sur Facebook. On y annonçait qu'avec la série qu'il joue présentement contre l'Avalanche, Marc-André Fleury a remporté au moins une victoire contre une 18e équipe différente en séries. Il surpassait ainsi Dominik Hasek pour s'emparer seul du deuxième rang de l'histoire à ce niveau, le premier étant comme vous l'avez deviné Patrick Roy, avec 20 équipes différentes contre qui il remporta au moins une victoire contre en séries.
 
On s'entend ici, il s'agit d'un record assez mineur et plutôt du genre "secondaire" et conséquent de ses principaux records comme ceux du plus de matchs joués en séries pour un gardien (247) et le plus de victoires (151). Mais 20 équipes c'est quand même assez surprenant considérant qu'une bonne partie de sa carrière était à l'époque des 21 équipes. Et les équipes qui sont venues par la suite ont quand même mis du temps à devenir des adversaires potentiels en séries. Mais aussi, ce record est assez conséquent de la structure de la carrière de Roy, avec la majorité de sa carrière dans l'est (11 saisons complètes) et ensuite dans l'ouest (8 saisons).

Bref, ce record m'a donné envie d'aller retracer quelles étaient toutes ces 20 équipes différentes et par le fait même refaire un peu le parcours de la glorieuse carrière de Roy en séries. Allons-y donc dans l'ordre chronologique de chaque équipe rencontrée.


#1 - Bruins de Boston
37 matchs: 18 victoires, 18 défaites

C'est contre les Bruins que Casseau débuta ses premières séries lors de la première ronde du tournoi de 1986 et c'est ultimement contre les Bruins qu'il joua le plus grand nombre de séries (8) et le plus de matchs (37). À l'exception des séries de 1992-93 et celles ratées de 1995 (seule fois de sa carrière qu'il les rata), Roy et le CH avaient les Bruins sur leur chemin à chaque année. Et toute qu'une bête noire d'ailleurs, puisqu'ils se firent éliminer 5 fois sur 8, ne remportant la série qu'en 86, 87 et 89. On se rappellera également de son épisode d’appendicite durant la série de 1994. 
 
C'est aussi contre Boston que Roy remporta le plus de victoires avec 18, mais également le plus de défaites avec aussi 18. Les Bruins sont d'ailleurs une de seulement 3 parmi ces 20 équipes contre qui il n'a pas une fiche globale gagnante. Le seul match non comptabilisé ici est celui du 20 avril 1988 où il vint en relève à Brian Hayward qui avait débuté la série et qui fut crédité de la défaite.


#2 - Whalers de Hartford
21 matchs: 14 victoires, 7 défaites, 1 blanchissage

Après les Bruins, ce sont ces autres cousins de l'ex-division Adams qui croisèrent le plus souvent le chemin de Roy en séries avec le CH, soit 4 fois (1986, 1988, 1989 et 1992). Et contrairement aux Bruins, c'est Roy et le CH qui étaient la bête noire des Whalers, car ils l'emportèrent à chaque occasion. Deux de ces séries se terminèrent par un 7e match soit en 86 et 92.

Succès souvenir:
 
 
 
 

#3- Rangers de New York
5 matchs: 4 victoires, 1 défaite

Patrick ne rencontra les Rangers qu'une seule fois sur sa route en séries durant toute sa carrière, mais c'est contre eux qu'il établit véritablement sa place comme gardien d'avenir et future légende. C'était bien sûr lors de la finale de conférence de 1986.

Un autre succès souvenir? Fuck yeah un autre succès souvenir.
 
 
 
#4 - Flames de Calgary
11 matchs: 6 victoires, 5 défaites, 1 blanchissage

Deux séries contre les Flames, chaque fois en finale. 1 fois la victoire, 1 fois la défaite, 2 parcours légendaires. Il aurait pu revoir les Flames plus souvent après son départ au Colorado mais durant ces années-là, les Flames étaient poches et ne revinrent dans le portrait seulement qu'en 2004, un an après la retraite de Roy. Les Flames sont la seule équipe contre qui il perdit la finale.

 
#5 - Nordiques de Québec
7 matchs: 4 victoires, 3 défaites

Roy n'a rencontré sa future équipe qu'à deux reprises en séries lors de ses années à Montréal. La fois que tout le monde se rappelle fut bien sûr en 1993, lorsque les Nordiques remportèrent les deux premiers matchs avant que le CH ne se réveille et remporte la série en 6. 

Le seul autre match fut lors des séries de 1987, alors qu'il n'avait pas encore totalement la faveur de Jean Perron. Ce dernier lui préféra Hayward après une défaite de 7-5 lors du premier match de la série, même si il avait blanchi les Bruins en 4 matchs lors de la première ronde (et remporté une Coupe Stanley l'année précédente). Hayward resta en poste le restant de la série, incluant lors du match du 28 avril 1987, victoire de 3-2 des Canadiens où il ne s'est pas passé grand chose... 
 

#6 - Flyers de Philadelphie
7 matchs: 4 victoires, 3 défaites, 2 blanchissages
 
Après la série contre Québec, Roy revint en scène en finale de conférence de 1987 lors du 4e match contre les Flyers, une défaite de 6-3, suite à quoi Hayward reprit le relais pour le restant de cette série où les Flyers l'emportèrent et allèrent ensuite s'incliner en finale contre les Oilers, empêchant le CH de défendre son titre.

Les deux équipes se retrouvèrent de nouveau en finale de conférence en 1989 où le CH, après avoir éliminé les Whalers et les Bruins, vengea son échec de 1987 en 6 matchs et retourna en finale contre les Flames. Cette fois-ci, c'est Roy qui était dorénavant en plein contrôle, contrairement à Ron Hextall qui sortit de ses gonds lors du dernier match en s'en prenant à Chris Chelios pour venger son coéquipier Brian Propp...

Roy garda son calme dans cette situation, mais ce ne fut que partie remise dans son cas (voir plus loin)...

Succès souvenir:





#7 - Sabres de Buffalo
16 matchs: 12 victoires, 3 défaites, 1 blanchissage
 
Trois séries en carrière contre les Sabres et à chaque fois un meilleur résultat; victoire 4-2 en 89-90, victoire 4-1 en 90-91 et finalement un blanchissage en 4 matchs en 92-93, série où trois matchs furent remportés en prolongation. Au moins les Sabres avaient eu le mérite d'éliminer les Bruins en première ronde (eux aussi en 4 matchs), interrompant la série de rencontres annuelles entre Boston et Montréal...

Un autre succès souvenir. Pas de Roy ni du CH mais plutôt du «May Day» parce que ça fait toujours du bien de revoir 1993 et les Bruins souffrir...



#8 - Islanders de New York
5 matchs: 4 victoires, 1 défaite
 
Une seule présence des Islanders dans le parcours en séries de Roy, alors qu'il est arrivé en scène au moment où la dynastie des Islanders s’essoufflait. Dans ce cas-ci, c'était en finale de conférence de l'année de grâce 1993 où les Islanders étaient épuisés de leur victoire in extremis contre les Penguins en demi-finale. Les Canadiens l'emportèrent sans trop de difficulté en 5 matchs.

Succès souvenir? Quand on parle de 1993 difficile de résister...




#9 - Kings de Los Angeles
19 matchs: 12 victoires, 7 défaites, 4 blanchissages

Pour les Kings, et bien on retrouve la première et la seule équipe que Patrick retrouva à la fois à Montréal et au Colorado. Même qu'il les rencontra plus souvent avec l'Avalanche et que ce fut des séries plus serrées que la finale de 1993 avec Montréal. On parle ici des séries de 2001 et 2002 où à chaque fois l'Avalanche dut le remporter au 7e match décisif, soit en 2e ronde en 2001 et en 1ère ronde en 2002.

Ici comme succès souvenir, je pourrais bien vous remontrer la finale de 1993 mais vous l'avez déjà vu 1000 fois. Allons-y donc différemment avec 2001 contre les Kings:




#10 - Canucks de Vancouver
10 matchs: 8 victoires, 2 défaites, 1 blanchissage

Ici désolé, j'ai dû tricher pour la photo car je n'ai rien trouvé pour les années correspondantes. 
 
Patrick retrouva les Canucks en séries à deux reprises, une victoire de 4-2 en première ronde lors de ses premières séries avec l'Avalanche au printemps 1996, et ensuite à nouveau en première ronde lors d'un autre parcours vers l'ultime victoire, cette fois un balayage en 4 matchs en 2001. À ce moment-là, le Linden que l'on voit sur la photo était... à Montréal.


#11 - Blackhawks de Chicago
12 matchs: 8 victoires, 4 défaites, 2 blanchissages

Deux séries d'affilée contre les Blackhawks, soit en 1996 (2e ronde) et 1997 (1re ronde) et chaque fois le même résultat, une victoire en 6 matchs de l'Avalanche. Mais c'est seulement en 1996 qu'on a eu droit à la fameuse répartie légendaire de Roy envers Jeremy Roenick que vous pouvez voir sur cet autre succès souvenir. 

Quelques semaines plus tard, les Blackhawks échangèrent Roenick aux Coyotes et il n'était donc plus là pour le rematch de 1997.



#12- Red Wings de Detroit
30 matchs: 17 victoires, 13 défaites, 4 blanchissages

On retourne aux choses sérieuses ici avec l'arrivée des Red Wings dans le portrait et la création d'une des rivalités les plus intenses des années 90 et de toute l'histoire de la LNH.

Après les Bruins, les Red Wings sont les plus sérieux et récurrents adversaires de Roy en séries, étant sur son passage pour 5 séries et 30 matchs au total. L'Avalanche remporta 3 de ces séries (1996, 1999 et 2000) tandis que les Red Wings l'emportèrent en 1997 et 2002. Si les Bruins sont l'exemple parfait de l'adversaire typique de Roy et du CH en séries, les Red Wings représentent l'équivalent durant cette deuxième moitié de carrière dans l'ouest.

Succès souvenir? You bet your ass!



#13 - Panthers de la Floride
4 matchs: 4 victoires, 0 défaites, 1 blanchissage

La seule équipe que Patrick a blanchi en séries, les Panthers sont également son plus faible adversaire en finale, ne marquant qu'un total de 4 buts contre lui durant ces 4 matchs. Ils sont également les seuls envers lesquels il n'a jamais connu la défaite. Les Panthers n'ont jamais passé la première ronde depuis.

Succès souvenir:

 

#14 - Oilers d'Edmonton
12 matchs: 7 victoires, 5 défaites

Dans la deuxième moitié des années 90, il y avait une petite équipe qui était bonne pour venir jouer dans les pattes des puissances du moment. En 1997, les Oilers retournèrent en séries et croisèrent St-Patrick pour la première fois en 2e ronde, après leur élimination surprise des Stars en première ronde. L'Avalanche l'emporta en 5 matchs mais les Oilers se reprirent en 1998, causant la surprise en éliminant l'Avalanche en 7 matchs, avant de perdre contre les Stars en demi-finale.


#15 - Sharks de San Jose
13 matchs: 8 victoires, 5 défaites, 1 blanchissage


Deux séries contres les Sharks. La première en 98-99 (victoire en 6) et ensuite en 2001-02 (victoire en 7). Cette victoire de 2002 était particulièrement importante avec une victoire par blanchissage de 1-0 lors du 7e match. L'Avalanche perdit ensuite de nouveau en 7 matchs contre les Red Wings en finale de l'Ouest.

Souvenir mais un peu moins succès ici...



#16- Stars de Dallas
14 matchs: 6 victoires, 8 défaites, 2 blanchissages

Seulement la deuxième de trois équipes parmi les 20 envers qui Patrick a une fiche négative. Dans ce cas-ci, on parle de rencontres au sommet où les Stars l'emportèrent en 7 matchs deux années consécutives soit en 1999 et en 2000 en finale de conférence dans les deux cas.


#17- Coyotes de Phoenix
5 matchs: 4 victoires, 1 défaite

Pas trouvé de photo de Patrick contre les Coyotes et pas trouvé grand chose d'intéressant à dire non plus d'ailleurs. Voici donc Peter Forsberg avec un bizarre de JOFA qui se fait manger la joue par un joueur des Coyotes avec leur chandail laid.

Sinon et bien cette seule série contre les Coyotes était en première ronde des séries de 1999-2000. Roy retrouva alors Jeremy Roenick chez les Coyotes, mais cette fois-ci Roenick n'a rien dit de baveux qui lui est revenu dans la face. Roy avait alors une 3e bague pour lui faire une autre joke au cas où...


#18- Blues de St.Louis
5 matchs: 4 victoires, 1 défaite

On passe maintenant dans le dernier droit de la carrière de Roy avec un retour en 2001 pour cette 18e équipe avec les Blues. Après les Canucks en 1re ronde et les Kings en 2e, l'Avalanche disposa efficacement des Blues en 5 matchs pour se rendre à la finale de 2001.

Succès souvenir:

 

#19- Devils du New Jersey
7 matchs: 4 victoires, 3 défaites, 2 blanchissages

Dernière équipe rencontrée en finale pour Patrick Roy (et Raymond Bourque bien sûr), les Devils défendaient leur titre remporté en 2000 contre les Stars (alors eux aussi champions défendants). Une série excitante où il récolta 2 blanchissages mais qui dut encore se rendre à 7 matchs. Toute qu'une finale appropriée d'ailleurs avec cette rencontre au sommet entre deux des meilleurs gardiens de l'histoire et deux idoles des québécois.

Mais il restait encore une dernière équipe à ajouter sur la liste de Patrick.


#20- Wild du Minnesota
7 matchs: 3 victoires, 4 défaites, 1 blanchissage

Après une saison 2001-2002 où l'Avalanche rencontra les Kings, les Sharks et finalement les Red Wings en finale de conférence, on passe à la saison 2002-03 pour la dernière série et derniers matchs en carrière pour Patrick Roy. Une défaite surprise aux mains de cette jeune équipe alors détentrice du 7e rang dans l'ouest. Et comme c'était le cas de beaucoup des séries des années précédentes pour Roy, celle-ci nécessita aussi un 7e match. C'est Andrew Brunette qui marque en prolongation et qui vint sonner le glas de l'Avalanche et de la carrière du meilleur gardien en séries de l'histoire.

Cela mérite un dernier souvenir du moins pour voir les derniers moments de la carrière de joueur de Roy... et la première série remportée par le Wild... C'était aussi la première fois qu'il perdait un match 7 en prolongation.


Dans son livre "Le Guerrier" écrit par son père Michel, on apprend que Patrick avait décidé qu'il était temps de passer à la retraite le lendemain du 6e match de la série.

C'est donc ce qui conclut ce palmarès étonnant. Marc-André Fleury a encore quelques croûtes à manger pour battre ce record, mais ce n'est pas impossible s'il joue encore quelques années. Les seules franchises que Roy n'a jamais rencontré en séries furent donc; Anaheim, Atlanta, Columbus, Montréal, Nashville, Ottawa, Pittsburgh, Tampa Bay, Toronto, Washington et Winnipeg (anciens Jets).

Histoire de bien compléter pour Fleury, il a eu sur sa route jusqu'à maintenant; Ottawa, Rangers de New York, Philadelphie, Detroit, Washington, Caroline, Montréal, Tampa Bay, New York Islanders, Columbus, Los Angeles, San Jose, Winnipeg, St.Louis, Chicago, Vancouver, Minnesota et finalement Colorado pour un compte de 18. Il a également joué un match contre Boston sans l'emporter en 2013 et même chose contre Dallas l'an dernier. Si il avait eu la victoire, il aurait déjà égalisé le record de Roy. Ce ne sera pas pour cette année par contre car il a déjà joué et remporté un match contre toutes les équipes encore en lice.

On lui souhaite bonne chance (mais pas contre le CH!). Si jamais il se rend à une 21e équipe, je serai là pour lui faire le même genre d'hommage qu'à Roy c'est certain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire