Avec les faibles Penguins, Holland eu droit à ses premiers coups de patins dans la LNH. Il disputa 34 matchs en 1979-80, aux côtés de Greg Millen, remportant 10 victoires et blanchissant l'adversaire à une occasion. La saison 1980-81 vit Millen prendre le filet le plus clair du temps, reléguant donc Holland à un rôle de spectateur. Il disputa 10 matchs avec Pittsburgh, n'en remportant qu'un seul. Il fut également d'office pour quelques matchs avec les Whalers de Binghamton, mais disputa plus de matchs avec les Checkers d'Indianapolis dans la Central Hockey League. Il ne retourna plus jamais dans la LNH.
Pendant l'entre saison, les Penguins échangèrent les droits de Holland aux champions de la coupe Stanley, les Islanders de New York mais celui-ci demeura avec les Checkers d'Indianapolis. Il faut dire que le filet des Islanders était bien rempli avec Billy Smith et Rolland Melanson. À Indianapolis, Holland agissait comme auxiliaire au choix de 2e ronde des Islanders en 1980, Kelly Hrudey. Ce duo se partagea le trophée Terry Sawchuk (meilleure moyenne de buts contre) lors des saisons 81-82 et 82-83, en plus du championnat des séries éliminatoires lors de ces mêmes saisons. Lorsque Hrudey se dirigea vers Long Island pour la saison 1984-85, Holland prit la majorité de la charge de travail devant le filet des Checkers, qui évoluaient désormais dans la IHL. La performance de l'équipe fut toutefois décevante, mais Holland récolta malgré tout sa part de victoires, alors qu'il remporta 23 des 31 matchs des Checkers lors de cette saison. L'année suivante, Holland vit moins d'action alors que les Checkers misèrent plus sur Mike Zanier devant les filets. Holland récolta tout de même 18 victoires et disputa également 8 matchs avec les Indians de Springfield dans la AHL, empochant la victoire à 6 reprises.
Il fut de retour dans la IHL pour la saison 1986-87, mais avec les Admirals de Milwaukee, avec qui il disputa sont plus haut total de matchs en une saison, soit 66. Il gagna à 34 occasions et encaissa la défaite dans 31 rencontres. Il prit sa retraite à la fin de cette saison.
Le "sympathique" Robert Holland : il me semble bien avoir entendu Richard Sévigny raconter à la TV qu'avant un match, Holland avait coupé les cordons de la mitaine de gardien de Sévigny pendant qu'il avait le dos tourné pour essayer de lui voler le départ... heureusement Sévigny s'en était rendu compte quelques minutes avant le match, à temps pour réparer convenablement les dégats. Un vrai bon gars ce Holland, prêt à tout pour jouer... et félicitations à M. Sévigny pour l'avoir dénoncé en public.
RépondreSupprimerWow, je ne savais pas ça !
RépondreSupprimer