Hank Bassen |
Joueur de centre de petite stature (5'10" - 180 lbs), Bob Bassen jouait toutefois plus gros que son gabarit et ses habiletés, se présentant à chaque soir et faisant de lui un joueur à l'éthique de jeu irréprochable. Non-repêché, il se fit toutefois remarquer par les Islanders qui le signèrent comme agent libre après son stage junior. Il fit donc ses débuts professionnels en 1985-86, principalement avec les Indians de Springfield dans la AHL, se méritant quelques rappels à Long Island où il amassa 2 buts et 1 passe en 11 matchs.
Il joua deux autres saisons complètes (17 et 22 points respectivement) avec les Islanders avant d'être échangé aux Blackhawks peu après le début de la saison 1988-89. En retour de Bassen et Steve Konroyd, les Islanders reçurent les services de Marc Bergevin et Gary Nylund. Après une saison, la situation de Bassen régressa puisqu'il fut recalé dans la IHL pour la majorité de la saison 89-90, ne jouant que 6 matchs à Chicago.
Il fut placé au ballottage au début de la saison suivante et fut réclamé par l'équipe avec qui il connaîtra ses meilleurs moments, les Blues de St.Louis. Il y connut immédiatement sa meilleure saison en carrière en 1990-91, avec une fiche de 16 buts et 18 passes pour 34 points. Il devint un joueur chouchou de son entraîneur Brian Sutter en plus des fans des Blues qui adoraient son ardeur au jeu et parce qu'il n'hésitait pas à jeter les gants au besoin. Bassen évolua donc dans le «bottom 6» des Blues pendant trois saisons complètes, malgré que des blessures le limitèrent à 53 matchs en 1992-93.
Durant la saison 1993-94, l'occasion se présenta aux Blues de faire l'acquisition de Steve Duchesne, alors en grève contractuelle avec les Nordiques. Toujours dans l'impasse à la mi-saison, les Nordiques se décidèrent finalement de l'échanger aux Blues le 23 janvier 1994. En retour de Duchesne et de Denis Chassé, les Nordiques mirent la main sur 3 joueurs robustes en Bassen, Garth Butcher et Ron Sutter. Ces trois joueurs ne firent toutefois que passer à Québec, alors que Sutter et Butcher furent subséquemment échangés. Sutter mit le cap sur Long Island en retour d'Uwe Krupp en juin 94. Les deux équipes s'échangèrent également leur choix de première ronde au repêchage de 1994. Les Islanders sélectionneront ainsi Brett Lindros au 9e rang tandis que les Nordiques prirent Wade Belak au 12e rang. Pour sa part, Butcher fit partie de l'échange «blockbuster» de Mats Sundin vers Toronto...
Bassen fut celui des trois qui demeura le plus longtemps à Québec, jouant également l'entièreté de la dernière saison des Nordiques en 1994-95. Il y connut sa deuxième meilleure saison pour les buts marqués avec 12 buts. Il semblait être un bon fit à Québec puisque avec 27 points en 47 matchs, il aurait pu connaître une saison encore meilleure s'il y avait eu un calendrier complet. Il aurait sans doute dépassé le plateau des 20 buts. Il connut également de bonnes séries avec 6 points en 5 matchs, ce qui le plaçait au premier rang des Bleus, à égalité avec Peter Forsberg et Scott Young, lors de cette élimination hâtive des Nordiques contre les Rangers. Il jouait d'ailleurs sur la même ligne que Forsberg et Owen Nolan.
Succès souvenir Québec/Montréal:
Bassen ne prit toutefois pas la route du Colorado avec ces derniers par la suite, optant plutôt de signer comme agent libre avec les Stars de Dallas. Il a toutefois été brièvement membre de l'Avalanche avant cette signature, lors d'une cérémonie de bienvenue organisée par la ville de Denver, mais n'aura pas porté autre chose qu'un chandail promotionnel au Colorado.
Signe que ses services comme spécialiste défensif étaient très prisés, son contrat était de 4 millions de dollars, 1 million par année, pour 4 saisons, tout de même une somme importante à l'époque alors que les millions annuels n'étaient pas encore la norme... Par exemple, des joueurs défensifs similaires comme Guy Carbonneau ou Brian Skrudland gagnaient 900 000$ par année au même moment.
Cependant, Bassen se blessa au genou contre son ancienne équipe, les Blues, lors d'un match pré-saison à la fin septembre 1995, ce qui lui fit rater 6 mois d'action. Pour palier la perte de Bassen et se venger quelque peu des Blues, les Stars firent l'acquisition d'un assez bon joueur pour le remplacer au centre, le vétéran Guy Carbonneau. Vous voyez où j'ai eu l'idée de mon exemple de comparaison de salaire plus haut... Ils acquirent Carbonneau de ces mêmes Blues 3 jours après la perte de Bassen. Ce dernier put finalement revenir pour 13 matchs à la fin de la saison. Des blessures le hantèrent encore en 1996-97 et 1997-98 où il ne joua que 46 et 58 matchs respectivement.
Voulant probablement couper dans la masse salariale de leur équipe garnie de supervedettes (Modano, Belfour, Hull, Nieuwendyk etc.) et avec la présence d'un Guy Carbonneau et d'un Brian Skrudland (clin d'oeil), les Stars crurent bons de se départir de Bassen. Ils l'envoyèrent donc aux Flames durant l'été 1998, en retour d'Aaron Gavey.
S'il était probablement content de jouer dans sa ville natale, Bassen manqua ainsi une deuxième chance de remporter la Coupe Stanley alors que les Stars remportèrent le trophée en 1999, tandis que les Flames étaient en pleine reconstruction.
Il devint ensuite assistant entraîneur avec les Grizzlies de l'Utah dans l'AHL et est présentement président de l'association des anciens joueurs des Stars.
En 765 matchs dans la LNH, Bob Bassen aura récolté 88 buts et 144 passes pour 232 points et 1004 minutes de pénalité.
Sources:
NHL Report: Spotlight, DenverPost.com, 24 dec. 1999
Blues Claim Bassen Off Waivers, Associated Press, December 11, 1999
Bassen out with a knee injury, UPI, 3 octobre 1995
Stars’ Bassen enjoying this post-season better than in 1996, Associated Press, 17 avril 1997
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire