dimanche 19 juin 2022

Notre chandail Barons

  


En attendant de compléter notre splendide livre «Le meilleur de La vie est une puck» dont le financement vient de se terminer, je continue de préparer les différents «goodies» que nous allons également remettre à nos chers contributeurs nous ayant permis de réaliser ce projet. Je viens de recevoir notre commande de t-shirts et je porte fièrement depuis hier celui des Barons de style «Ramones». J'étais au restaurant ce midi lorsque j'ai remarqué qu'un dude me scrutait vraiment non-subtilement, tentant probablement de comprendre ce que je portais. Il devait surement reconnaitre le célèbre logo des Ramones que j'ai apparemment vraiment réussi à imiter. Ça faisait plusieurs années que j'avais conçu ce t-shirt (quoique une version différente) mais on avait mis le projet de côté, donc en plus de voir finalement aboutir ce concept, j'étais très fier de ma shot car l'effet est très réussi de par la réaction du dude du restaurant.

Mais probablement que plusieurs d'entre vous ne comprennent pas toutes ces références. Faut dire que nos concepts mélangeant hockey obscur et l'esthétique punk/metal sont vraiment destinés à un public très très de niche. Je voulais donc aujourd'hui vous présenter ce t-shirt plus en détails.

Premièrement j'ai choisi les Barons car c'est un de nos sujets cultes. Inutile de vous le rappeler. Et on en parle bien sûr dans le livre. Pour ce qui est des Ramones, j'ai choisi de faire référence à ces pionniers du punk car leur logo est un des plus magnifiques de l'histoire de la musique et je trouvais qu'il y avait un parallèle intéressant à faire avec les Barons même si ce sont deux domaines totalement différents. 

Les Ramones ont sorti leur premier album éponyme en avril 1976, quelques semaines seulement avant le déménagement des Golden Seals de Californie dans leur nouvelle ville de Cleveland pour devenir les Barons. Les Ramones ont ensuite tout donné lors des deux années suivantes avec 3 autres albums classiques; Leave Home (1977), Rocket to Russia (1977) et Road to Ruin (1978). Donc 4 albums entre 1976 et 1978, exactement pendant que les Barons ont aussi tout donné durant leurs deux seules saisons d'existence... Bon ils ont peut-être pas tout donné car ils étaient pas mal mauvais et mal gérés mais gâchez pas mon fun...

Ah man, une pause musique s'impose absolument ici...



Et puis pourquoi pas une pause Barons tant qu'à y être..



Si c'est trop 2e ou même 3e degré pour vous, il y a une autre parallèle évident à faire avec les Ramones et le hockey (ou le sport en général) puisque leur premier hit, Blitzkrieg Bop, a.k.a. «Hey! Ho! Let's Go!» est encore joué dans les arénas pas mal à toutes les games que vous pouvez assister...

Après ces 4 premiers albums susmentionnés, la carrière des Ramones n'a jamais vraiment pu décoller comme il se devait, tandis que les Barons ont disparu après avoir fusionné avec les North Stars du Minnesota. Les Ramones ont tenté un ultime tour de force en 1980 avec un album enregistré par le célèbre fucké et criminel notoire Phil Spector pour nous donner l'album «End of the Century» en 1980 mais ce ne fut pas le succès escompté (je n'aime pas cet album d'ailleurs) et cela me mène à une épiphanie plus qu'évidente: Les Ramones avaient besoin que les Barons existent pour être bons!

Je plaisante bien sûr, les Ramones ont continué à rouler leur bosse pendant de nombreuses années,  devenant des légendes vivantes du punk (quoique les membres originaux sont tous morts) et ils ont quant même enregistré quelques perles ici et là avant de se séparer en 1996. Mais n'empêche que rien n'aura accoté leur furieuse époque 1976-78. 

C'était donc plus ou moins comme ça que j'ai conçu ce t-shirt Ramones/Barons...

Mais j'ai encore besoin de vous l'analyser davantage. Donc voici premièrement le logo du chandail de proche:



Et voici sa référence, le logo des Ramones:
 


Il existe plusieurs variantes de ce dernier, alors que le lettrage du «Ramones» est parfois d'une typographie différente. Mais celle-ci est l'originale et comme «Barons» a une lettre de moins, j'ai dû légèrement grossir la police pour bien faire.

Le nom des membres entourant l'aigle sont parfois différents aussi alors que Tommy et Deedee ont quitté le groupe pour être remplacés entre autres par Marky et C.Jay (ou même Richie ou Elvis). D'ailleurs, si vous portez un chandail des Ramones et que vous rencontrez un autre fan, il n'hésitera pas à vérifier quelle version du noms des membres vous portez...

Moi dans mon cas, je devais me restreindre à seulement 4 membres des Barons. Il était évident que j'allais choisir Gilles Meloche, Dennis Maruk et Al MacAdam, tous des joueurs cultes ici à LVEUP. Pour le 4e j'hésitais entre Bob Stewart, Jim Neilson ou même Don Murdoch. Dans le cas de ce dernier, cela aurait bien fait car ça aurait été tous des noms en «M». Murdoch, Maruk et MacAdam formaient d'ailleurs un trio surnommé «3M». Mais je préférais toutefois choisir Rick Hampton, si ce n'est qu'il était le meilleur défenseur des Barons. D'ailleurs avec un gardien (Meloche) et deux attaquants (Maruk et MacAdam), ça me prenait bien un défenseur si on joue à 4 contre 4...

Pour l'intérieur du logo imitant le seau présidentiel américain, j'étais aussi embêté. J'aurais aimé modifier l'aigle et lui mettre un bâton de hockey au lieu d'un bâton de baseball. J'ai essayé mais ça ne donnait vraiment pas l'effet escompté et j'ai plutôt opté de mettre deux bâtons en «X» un peu à la Mighty Ducks d'Anaheim. De plus, l'aigle me posait problème alors qu'il ne me laissait pas vraiment de place pour inclure le logo des Barons, même dans l'espèce de rectangle avec des flèches... Et le nom de l'équipe c'est quand même les Barons et non pas les «Eagles» donc l'aigle se devait de partir. L'inclusion du logo des Barons au centre avec la forme de l'état de l'Ohio vient quand même rappeler l'aspect «américain» du logo d'origine.

Mais en soustrayant l'aigle, je voulais quand même le plus possible respecter le logo original et j'ai donc inclus des lauriers, et aussi des bannières où j'ai inscrit «Cleveland, Ohio». J'ai complété avec une couronne dans le haut, afin d'illustrer quelque peu ce terme royal de «Barons». Même si un Baron n'est pas un roi, il est toutefois lié à la monarchie. Et finalement j'ai ajouté le petit 1976-1978 en bas des lauriers, histoire de compléter le tout.

Donc c'est pas mal ça qui est ça. Ça me fait vraiment plaisir de voir que vous avez embarqué dans le trip en choisissant ce concept parmi les choix offerts pour les t-shirts. Merci de nous lire et d'encourager nos folies. Au final il y a 3 t-shirts différents qui seront remis à nos contributeurs du Kickstarter mais qui sait, peut-être nous allons en faire imprimer d'autres éventuellement. En attendant, nous continuons d'éditer le livre petit à petit, c'est presque pratiquement tout fait mais il reste toujours des trucs à peaufiner. Ça s'en vient toutefois très bientôt.

Hey ho let's go Barons!

Ah pis tiens une autre toune:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire