dimanche 5 février 2023

Cachez ce gant que je ne saurais voir








Sans vraiment savoir pourquoi, j'ai toujours aimé cette carte de Michael Pivonka. Elle est parmi les premières cartes que j'ai eu lorsque j'ai commencé à collectionner les cartes. On remarque toutefois un léger caméo, celle de la mitaine d'un gardien inconnu.

Bon, on devine rapidement que ce gardien en est un des Whalers de Hartford, alors la seule équipe à avoir la combinaison de couleurs blanc / bleu / vert sur leurs uniformes. Et comme la série Pro Set est celle de 1991-92, les photos ont été prise lors de la saison précédente. En 1990-91, les Whalers firent appel à quatre gardiens.

Tout d'abord, Ross McKay ne joua qu'un seul match avec les Whalers lors de cette saison, et même dans toute sa carrière. Membre de l'organisation depuis 1988, il croupissait dans l'AHL. Il fut rappelé en mars 1991, ne foulant la patinoire que pendant environ 35 minutes, accordant trois buts aux Sabres de Buffalo. Il prit sa retraite à la fin de la saison et est maintenant chiropraticien. Si on se fie à sa carte de la saison précédente, il portait de l'équipement Cooper. Et étant dans les mineures, à cette époque, je doute qu'il avait accès à énormément d'équipement neuf ... Bref, je le tasse du revers de la main, ce n'est sûrement pas lui sur la carte de Pivonka.
Ce n'est qu'en 1991-92 que Kay Whitmore réussit à se tailler une place "semi" permanente dans la LNH. Il fit la navette à quelques reprises entre les Indians de Springfield et les Whalers d'Hartford. Whitmore a porté plusieurs blockers différents pendant son  passage à Hartford (et leurs filiales), mais il resta fidèle à la marque "Vaughn" pour sa mitaine. Ce n'est donc pas le gant sur la carte, lui qui est de la compagnie "Brian's"

Arrivé dans l'organisation au début de la saison 1989-90, Daryl Reaugh passa la saison complète dans l'AHL avec les Whalers de Binghamton avant de graduer au mois de novembre 1990, changeant de place avec Whitmore qui avait un début de saison décevant. Ils firent le chemin inverse au mois de février et Reaugh ne vit plus jamais la LNH. Il prit sa retraite après la saison 1993-94, passée dans la ECHL. Un autre adepte d'une mitaine "Vaughn", il n'est pas non plus le gardien recherché.








Eh bien, voilà notre "coupable". Je m'en doutais dès le départ que c'était pour être le gant de Peter Sidorkiewicz (ou Peter Alphabet pour ceux qui ont de la difficulté à prononcé ce nom polonais). En 1990-91, Sidorkiewicz laissa de côté l'équipement "Cooper", jetant plutôt son dévolu sur la gamme "Brown's" tout blanc, à l'exception de la mitaine qui devint une "Brian's", aux couleurs des Whalers. De plus, il joua 52 des 80 matchs des "Baleiniers". Hartford le perdit au repêchage d'expansion de 1992, au profit des Senators d'Ottawa.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire