jeudi 23 février 2023

Joueur oublié des 90's #73 - Cam Stewart

 

Le joueur d'aujourd'hui je l'ai choisi car j'ai plusieurs cartes de lui depuis ma jeunesse et il m'a toujours fasciné par son intensité plus que palpable sur ces petits morceaux de carton...





Avouez qu'uniquement pour ces quelques cartes, il mérite une bio sur ce blogue... même si je vais probablement abuser sur le nombre de cartes.

Cameron G. Stewart est né le 18 septembre 1971 à Kitchener en Ontario. Étant également joueur de football dans sa jeunesse, il est un des rares à avoir été repêché directement du Junior B. Un ailier gauche hargneux de 5'11", il fut effectivement repêché par les Bruins en 3e ronde (63e au total) du repêchage de 1990 après deux saisons passées avec les Sugar Kings d'Elmira, dans l'ancienne Mid-Western Junior Hockey League (MWJHL), une ligue Junior B qui exista de 1973 à 2007. Lors de son année de repêchage, Stewart avait brûlé la ligue avec 43 buts et 95 passes pour 138 points en seulement 46 matchs. Il avait également amassé 174 minutes de pénalité.

Il s’enrôla ensuite dans la NCAA avec l'Université du Michigan où il joua durant trois saisons complètes avant d'obtenir un poste avec les Bruins au camp de 1993. Il débuta donc dans la LNH en octobre 1993 et joua quelques matchs sur la première ligne avec Cam Neely et Adam Oates. Mais étant aussi considéré comme un homme fort ou un agitateur, il se blessa à la main lors d'un combat contre un joueur des Oilers. Il manqua quelques semaines d'action et ne revint plus jamais sur la première ligne étant purement utilisé comme joueur d'énergie et comme agitateur, un rôle qui avec du recul ne lui convenait pas vraiment...



Il a plus tard reparlé au Hockey News de cette bagarre avec le matamore Paul Laus. Après qu'il ait clairement perdu ce combat, ses coéquipiers lui auraient demandé pourquoi il avait décidé de s'en prendre à Laus, un bagarreur beaucoup plus expérimenté et intimidant que lui. Stewart expliqua qu'il pensait qu'il n'était pas si féroce car avant le match en regardant les stats de Laus, il avait vu qu'il avait seulement 60 minutes de pénalité et considérant que la saison était presque terminée, ce n'était pas beaucoup donc Laus ne devait pas se battre si souvent que ça. Mais il regarda ensuite davantage ces statistiques et découvrit qu'il n'avait pas bien regardé la colonne des matchs joués, où il n'était inscrit que 3 matchs pour Laus... Plus tard dans sa carrière lorsque Stewart et Laus furent coéquipiers et colocataires sur la route, Stewart lui raconta cette histoire et Laus tomba du lit en riant...

Bref, ses stats de première saison furent modestes soit 3 buts et 6 passes en 57 matchs, en plus de 66 minutes de pénalité. Il amassa aussi 3 passes en 8 matchs de séries. Il joua également une douzaine de matchs dans les mineures à Providence.

Les saisons suivantes furent moins bonnes pour Stewart dans l'organisation des Bruins, ne jouant respectivement que 5, 6 et 15 matchs avec le grand club lors des trois années suivantes, passant le reste du temps à Providence. À travers tout ça il ne récolta qu'un seul but, durant les séries de 1996, et une seule autre passe en saison. Il fut libéré par les Bruins après la saison 1996-97, eux qui ne savaient pas comment l'employer efficacement. Ils avaient abandonné dans son cas en le «prêtant» aux Cyclones de Cincinnati de la IHL à la fin de la saison 96-97, ce qui dans le milieu s'appelle se faire enterrer dans les mineures.




 

La saison suivante, sans contrat dans la LNH, il signa avec les Aeros de Houston dans la IHL où sous les ordres de Dave Tippett et avec d'anciens coéquipiers de l'Université du Michigan, il retrouva sa touche et où il apprit davantage que durant ses années dans l'organisation des Bruins. Tippett lui montra entre autres ce qu'il avait à faire pour retourner dans la LNH. Il marqua ainsi 18 buts en 97-98 et ensuite 36 en 98-99, aidant les Aeros à remporter la coupe Turner au printemps de 1999, parcours où il marqua 10 buts en 19 matchs pour les champions de la IHL.

Ce bon parcours à Houston fut remarqué par Duane Sutter, alors recruteur pour les Panthers, qui le signèrent pour la saison 1999-2000. En 65 matchs avec les Panthers, Stewart connut sa meilleure saison dans la ligue avec 9 buts et 7 passes pour 16 points. 

La saison suivante, il fut sélectionné au repêchage d'expansion par le Wild du Minnesota. Il y connut une saison similaire avec 13 points.

Toutefois, ce fut sa dernière saison en carrière. Au camp d'entraînement de la saison suivante, il fut victime d'une commotion de trop. Le soir dans son appartement, il s'évanouit dans la douche et passa 5 jours à l'hopital. Il s'agissait probablement de la 9e commotion subie au fil des années.

Ne pouvant plus jouer, il retourna à Houston comme assistant-entraîneur avec les Aeros, qu'il aida à remporter la coupe Calder en 2003. Mais la vie d'entraîneur ne lui convenant pas, il se recycla dans l'immobilier avant de devenir agent de joueur. Il a présentement une douzaine de clients à son actif dont Shane Wright du Kraken de Seattle.

 En 202 matchs dans la LNH, Cam Stewart aura récolté 16 buts et 23 passes pour 39 points.



Sources:
STEWART MAKING MOST OF HIS SECOND CHANCE
, South Florida Sun Sentinel, 6 décembre 1999
Cam Stewart want to talk
, The Hockey News, 20 juillet 2021


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire