mardi 21 février 2023

Joueur oublié des 90's #72 - Paul Cyr




 

 
Note: Ce joueur a d'abord été discuté lors du podcast de LVEUP du 17 février 2023.


Comme c'est souvent le cas, c'est d'écrire à propos d'un autre joueur qui me mène à en parler d'un autre. En écrivant l'autre jour au sujet de Mikael Andersson, j'ai mentionné que ce dernier faisait partie des «échecs» au repêchage de Scotty Bowman avec les Sabres, dont fait également partie le joueur d'aujourd'hui.
 
Durant la longue et glorieuse carrière de Bowman, on se souvient surtout de ses années de gloire à Montréal (1971-79), de son court mais productif passage à Pittsburgh (1991-93) et aussi d'une autre glorieuse époque à Détroit où il gagna trois autres coupes (1994-2002). On se rappelle également de ses débuts avec les Blues de St.Louis lors de leurs trois premières années d'existence après la grande expansion de 1967, alors qu'il mena les Blues à trois finales d'affilée dans une cause perdante à l'époque où les conférences étaient divisées de façon assez discutable.

Mais un épisode moins célébré de la carrière de Bowman demeure son règne comme entraîneur et DG des Sabres de Buffalo de 1979-80 à 1986-87. Pas que les Sabres étaient mauvais durant cette période, mais à l'exception de la première saison de Bowman en 79-80 où ils se rendirent en 3e ronde, ils ont seulement franchi la 2e ronde à une reprise. Il semble aussi que Bowman n'était pas totalement prêt à assumer ces deux fonctions alors qu'il délégua ses fonctions d'entraîneur à plusieurs reprises pour éventuellement les reprendre plus tard. Après la saison 1985-86 où les Sabres ratèrent les séries, Bowman démissionna après 12 matchs au début de la saison 1986-87. Il s'agissait de la seule fois de sa longue carrière où un de ses clubs rata les séries.


Scotty Bowman à Buffalo



Toutefois, le principal problème de Bowman à Buffalo était qu'il avait hérité d'un alignement vieillissant. Pour y remédier, il dut se mettre au travail avec le repêchage et le marché des échanges. Mais malgré quelques bons coups, la période Bowman est généralement méprisée par les fans des Sabres au niveau du repêchage, surtout en ce qui concerne les joueurs européens (voir Mikael Andersson) où plusieurs choix firent patate.

Mais ce qui était intéressant du règne de Bowman comme DG à Buffalo était son habileté à imiter son ancien maître à Montréal, Sam Pollock, en échangeant des vétérans à d'autres équipes en retour de choix à long terme au repêchage. Un bon exemple d'une telle manœuvre survint en mars 1980 lorsqu'il envoya le vétéran attaquant Jerry Korab aux Kings en retour d'un choix de première ronde en 1982. Ce choix, le 6e au total, devint le futur membre du temple de la renommée Phil Housley. Même qu'il fit deux fois le coup aux Kings alors qu'il répéta le stratagème un an plus tard, soit en mars 1981. Il leur envoya à ce moment un autre joueur vieillissant, Richard Martin, en retour de deux choix, un de 3e ronde en 1981 (Colin Chisholm) et surtout un choix de première ronde en 1983, qui deviendra le gardien Tom Barrasso.

Mais en revenant au repêchage de 1982, cette année-là Bowman détenait 3 choix de première ronde. Il avait ce 6e discuté plus haut (Housley) en plus de son choix original au 16e rang, qui deviendra un autre bon coup avec la sélection de Dave Andreychuk. Il détenait aussi un autre choix, le 9e. Celui-ci fut obtenu des Flames de Calgary dans un échange de plusieurs joueurs impliquant entre autres le gardien Don Edwards qui fut obtenu par les Flames. Avec ce 9e choix, il fit la sélection d'un attaquant vedette des Cougars de Victoria du nom de Paul Cyr.

Housley, Bowman, Cyr et Andreychuk, 1982
 
Paul Cyr, malgré son nom à consonance francophone, est né le 31 octobre 1963 à Port Alberni en Colombie-Britannique. Lors de son année de repêchage, il avait obtenu 52 buts et 56 passes pour 108 points avec les Cougars et avait précédemment participé à la coupe Memorial de 1981 avec eux, dans une cause perdante. Au total il aura obtenu 109 buts et 100 passes en 142 matchs à Victoria. Il fit également partie de l'équipe canadienne médaillée d'or lors des championnats junior en 1982.

En 1982-83, il commence la saison à Buffalo et marque à son premier match contre les Nordiques. Il est retourné éventuellement dans le junior mais revient fin janvier finir la saison à Buffalo. Au total, il fait très bien avec 15 buts, 27 points en 36 matchs au total lors de ce premier séjour chez les pros. Bon patineur rapide, il jouait quand même physique même si ce n'était pas son profil.

Malgré quelques promesses, les saisons suivantes furent plus décevantes dans son cas, du moins de ce qu'on pouvait espérer d'un choix de première ronde. Sa meilleure récolte pour les buts fut en 84-85 avec 22 et ensuite un sommet en carrière de 51 points en 85-86. Sa saison 1986-87 fut toutefois vraiment en dessous des attentes avec seulement 11 buts et 27 points. Il était devenu davantage un joueur de rôle à ce moment.


 

Vint alors l'entre-saison de 1987. Alors qu'il est en vacances en République Dominicaine, il se rend en soirée à une compétition d'haltérophilie en taxi avec sa conjointe. Alors qu'il aperçoit un autobus semblant mal en point sur le bord de la route, le taxi s'arrête pour constater l'état de la situation. L'autobus est plutôt en train de se faire dévaliser par un trio de malfaiteurs composé de deux hommes et une femme. Les trois décident alors de s'emparer du taxi et de ses passagers et de les dévaliser également. Alors que tout ce monde se retrouve dans le taxi conduit par un des malfrats, la femme du trio tente de voler le collier de la conjointe de Cyr en pointant une baïonnette vers elle. Cyr tente de s'emparer de l'arme et se retrouve alors sur le siège avant à débattre avec l'autre assaillant. Un coup de fusil se fait finalement retentir dans le plancher du véhicule. Le conducteur s'arrête alors sur le bord du chemin pour se débarrasser des passagers.

La bagarre continue toutefois sur l'accotement entre Cyr et son assaillant suite à quoi un nouveau coup de fusil est tiré et atteint Cyr dans l'abdomen. Les malfaiteurs s'enfuient alors avec le taxi, laissant Cyr, sa conjointe et le chauffeur sur l'accotement. Ils ont ensuite continué leur saccage en dévalisant une station-service. Au moment où ces faits ont été rapportés dans les journaux, les 3 voleurs n'avaient pas encore été arrêtés. Cyr s'en est toutefois bien tiré puisqu'aucun organe vital n'a été atteint. La police dominicaine l'a qualifié de héros dans l'histoire.

Heureusement pour Cyr, il eut assez de temps durant l'été pour se remettre de ces événements et ne rata donc aucun match au début de la saison suivante. Toutefois, son jeu décevant força les Sabres à se départir de lui après 20 matchs en 1987-88 alors qu'il n'avait qu'un but et une passe à sa fiche. Il fut donc échangé aux Rangers en décembre 1987 en compagnie d'un choix de 10e ronde en 1988. Les Sabres ont en quelques sorte rentabilisé leur choix «insatisfaisant» de 1982 puisqu'en retour, ils mirent la main sur l'attaquant Mike Donnelly et surtout, ce qui semblait inoffensif avec un choix de 5e ronde en 1988. Avec ce choix, les Sabres mirent la main sur nul autre qu'Alexander Mogilny …
 


Donc ce fut un beau coup des Sabres mais pas mal moins du côté des Rangers alors que Donnelly finira aussi par se démarquer plus tard avec des saisons de 20-30 buts avec les Kings et le choix de 10e ronde (Eric Fenton) envoyé avec Cyr n'aboutit finalement à rien chez les Rangers. 
 
L'entrée de Cyr à New York se fit dans ses standards désormais habituels avec une fiche de seulement 4 buts et 13 passes en 40 matchs pour terminer cette saison 87-88. Lors du premier match de la saison 1988-89, en tentant de plaquer Steve Larmer des Blackhawks, il tomba et percuta la bande, ce qui lui causa une déchirure au ligament collatéral tibial (MCL) et au ligament croisé antérieur (ACL). Cela le mit au rencart pour le restant de la saison. Il doit alors subir deux opérations, une en octobre 1988 et une autre en août 1989, cette dernière lui forçant de rater encore une autre saison, suite à quoi les Rangers le libèrent.
 
Finalement prêt à revenir au jeu mais sans contrat durant l'été 1990, son agent contacte le DG des Whalers où il obtient une invitation au camp d'entrainement. Cyr parvient à faire l'équipe et revient finalement au jeu le 8 octobre 1990, soit deux ans depuis son dernier match. Il connait une saison de 12 buts et 13 passes en 70 matchs avec les Whalers en 1990-91 mais ce sera sa dernière saison complète. Il est ensuite utilisé sporadiquement en 91-92, et alors qu'il n'avait pas marqué en 17 matchs, il est envoyé dans les mineures avec les Indians de Springfield. Il s'agissait de son premier séjour dans les mineures. Il passe une autre saison avec les Indians en 1992-93 avant de prendre sa retraite.

 

 
 
Au total, Paul Cyr aura accumulé 101 buts et 140 passes pour 241 points en 470 matchs dans la LNH.

Il meurt ensuite en 2012 à l'âge de seulement 48 ans suite à un arrêt cardiaque dû à des complications reliées au diabète.


Sources:
UPI, 24 mai 1987
FORMER SABRE CYR DEAD AT 48, NHL.com, 19 mai 2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire