jeudi 23 mars 2023

Dave yé magané... sur sa carte

 


En 2015, Sal Barry a écrit dans The Hockey News que trois choses ne pouvaient pas apparaître sur les cartes de hockey de membres de l'Association des joueurs de la LNH, à savoir du sang, des bagarres et des langues (😅?).

Il signalait du même coup que d'anciennes cartes de hockey - telles que celle de l'ailier gauche Phil Roberto des Blues de St-Louis des séries OPC/Topps de 1973-1974 où on le voit en train de se battre avec le gardien Billy Smith des Islanders de New York - seraient impossibles de nos jours.

Cette photo comprend trois personnes et peu d'indications claires sur qui est Phil Roberto 😆


Cette triple interdiction a suscité ma curiosité et j'ai donc fait une petite recherche sur la présence de sang dans d'anciennes cartes de hockey. Ma quête m'a principalement permis de retrouver des cartes avec des joueurs visiblement blessés après coup (parfois dans des séances photos hors glace), mais rarement ensanglantés sur la patinoire.

Voici donc quelques-unes de ces trouvailles. N'hésitez pas à nous signaler d'autres cartes de ce genre afin qu'on puisse les rajouter dans de futurs billets à ce sujet! 

On commence avec une carte où c'est évident que le joueur venait de se battre, celle d'Orest Kindrachuk des Broad Street Bullies en 1978. Ce joueur de centre de la troisième ligne des très intenses Flyers des années 1970 avait la réputation d'être une vraie petite peste et cette photo l'illustre bien.

 

On perçoit une ecchymose sous son oeil droit et ses poings nus indiquent qu'il avait jeté les gants

Red Berenson est mieux connu pour avoir été un légendaire entraîneur de hockey à l'Université du Michigan qui a remporté la Coupe Stanley avec les Canadiens de Montréal en 1965. Sur sa carte OPC de  1975-1976, il semble toutefois avoir reçu un coup de bâton sous l'oeil droit :

Red Berenson a cumulé très peu de minutes de punition dans sa carrière, ce qui n'est pas le cas de certains joueurs de la LNH dont la carte est présentée dans ce billet

C'est moins évident que les deux dernières cartes, mais si on regarde au-dessus de l'oeil droit de Richard Leduc dans sa carte de la WHA en 1976, on perçoit une longue cicatrice. Cette blessure apparaît aussi sur d'autres photos de lui, notamment lors de son séjour avec les Nordiques de Québec. Il s'agit toutefois de la carte recrue de ce grand joueur de la WHA et membre du temple de la renommée de la LHJMQ. Il n'est pas chanceux d'avoir débuté magané sur papier, mais comme vous le verrez plus loin dans ce billet, il n'est pas le seul!

Richard partant en croisade.. la pognez-vous? 😁

Cette carte de Marc Crawford (OPC 1982-1983) dont le cou ruisselle est aussi sa carte recrue avec les Canucks de Vancouver! Avec son casque détaché et son regard intense drapé de l'horrible V de son équipe,  Marc n'avait pourtant pas connu une saison recrue trop occupée avec seulement 29 minutes de pénalité en 40 matchs alors qu'il en avait auparavant récolté 242 en 63 matchs avec les Royals de Cornwall dans la LHJMQ l'année précédente.

Si vous voulez cette carte saignante signée, c'est possible de la trouver sur Ebay

On fait un retour vers des joueurs plus obscurs comme on les aime avec la carte recrue de Pete LoPresti (OPC 1976-1977), un éphémère gardien des North Stars du Minnesota dans les années 1970. Pete est cependant le fils du gardien de buts des Black Hawks de Chicago Sam LoPresti (auteur d'un légendaire match où il reçut 83 tirs) et fait donc partie du premier tandem père-fils de gardiens de la LNH. Je ne sais pas comment il s'est coupé en haut de l'oeil gauche, mais selon sa carte de hockey de l'année suivante (OPC 1977-1978), il portait un masque de gardien similaire à celui de Gerry Cheevers, mais juste blanc avec beaucoup de trous. Peut-être que son masque ne l'a pas bien protégé d'un tir puissant de Larry Robinson?
Garder les buts n'est pas un rôle payé en petites coupures

On fait un saut dans les premières années de la série Upper Deck pour y retrouver un Basil McRae amoché qui semble invectiver des joueurs de l'équipe adverse à partir du banc (UD 1990-1991). Il est possible que la photo ait été prise dans le banc des punitions puisque le photographe était très près de lui et qu'on perçoit deux baies vitrées en haut à droite et qu'il tient une petite baie vitrée dans sa main gauche.
Je ne pense pas que Basil se soit coupé en se rasant au banc des punitions

On demeure avec la même série Upper Deck pour voir le très coriace Bob Probert affublé d'un oeil droit passablement magané dans l'uniforme des Red Wings de Détroit (UD 1990-1991). Ce n'est pas pour rien que Probert est un des plus illustres pugilistes de l'histoire des hommes forts de la LNH, mais c'est en faisant mes recherches que je suis tombé pour la première fois sur cette carte qui fesse pas à peu près!
 
Parti trop tôt, Probert aura laissé sa marque tant sur la glace que sur cette carte

Déçu d'avoir quitté les Rangers de New York (qui venaient de perdre en finale de la Coupe Stanley de 1979 contre les Canadiens de Montréal) pour l'équipe d'expansion des Nordiques de Québec en 1979, Pierre Plante joua sa dernière saison dans la LNH dans l'uniforme des fleurdelisés. Son court séjour ne fut pas mémorable, mais sa carte OPC 1979-1980 laisse paraître un généreux oeil au beurre noir. Le photographe engagé par OPC n'avait pas choisi un bon moment pour l'immortaliser ainsi. Mais on se souvient aussi de Pierre Plante pour avoir traité publiquement ses entraîneurs Jacques Demers et André Boudrias d'incompétents, un geste qu'il regrette aujourd'hui.

Se serait-il fait... planter?

On finit ce premier opus de Dave-yé-magané avec un cas spécial, celui des cartes Pro-Set 1990 du joueur de centre Paul Gillis. Il existe en effet deux versions de cette carte. La première présente Gillis en train de patiner devant une annonce pour Pepsi. Rien de très extraordinaire si ce n'est qu'il joue pour les Nordiques 😃
Gillis avec le plus bel uniforme de hockey qui soit, mais avec l'une des pires équipes de l'époque

Il existe toutefois une version de cette carte qui comprend deux erreurs. Son numéro de chandail (23) n'est pas le bon en bas à droite de la carte (37). Mais c'est surtout le fait que son nez saigne qui rend cette carte recherchée par certains collectionneurs, car Pro Set a dû modifier la photo pour effacer le liquide rouge du visage de Paul Gillis. 

Une carte Pro-Set de Paul Gillis au nez saignant (bloody nose) évaluée par PSA

On voit mieux le problème si on agrandit la carte
 
Prenez note qu'on peut actuellement trouver cette carte de Paul Gillis en vente sur Ebay pour 500$! C'est vraiment décourageant pour Marc Crawford dont la carte recrue évaluée par PSA ne revient de nos jours qu'à 30-40$! Mais bon, acheter une carte PSA de Paul Gillis saignant ou investir dans les cryptomonnaies, ça revient presque au même! 😁

Voilà ce que ma petite recherche de cartes de joueurs maganés a permis de récolter. N'hésitez pas à nous signaler d'autres candidats pour un prochain billet!

Sources :

Barry, S. (2015, 10 janvier). In the cards : Phil Roberto's fisticuffs card wouldn't fly today. The Hockey News. https://thehockeynews.com/news/in-the-cards-phil-robertos-fisticuffs-card-wouldnt-fly-today

Cadorette, S. (2019, 12 octobre). Nordiques 1979-1980: Pierre Plante a été ébranlé de quitter New York pour Québec. Journal de Québec. https://www.journaldequebec.com/2019/10/12/nordiques-1979-1980-pierre-plante-a-ete-ebranle-de-quitter-new-york-pour-quebec

Junk Wax Gems. (2011, 5 octobre). Quick Look: 1990-91 Pro Set Paul Gillis “Bloody Nose” Variation. https://junkwaxgems.wordpress.com/2011/10/05/quick-look-1990-91-pro-set-paul-gillis-bloody-nose-variation/

Les Nordiques. (sans date). Richard Leduc. https://www.histoirenordiques.ca/statscartesleducr.html

LHJMQMEDIA. (2010, 1er avril). Membre du Temple de la renommée - Richard Leduc [vidéo]. https://youtu.be/RzPrKuQfFJ4

Philadelphia Flyers. (sans date). Orest Kindrachuk [C] 1972-1978. https://www.nhl.com/flyers/alumni/kindrachuk

Notre histoire : le site historique des Canadiens de Montréal. (sans date). Red Berenson. http://notrehistoire.canadiens.com/player/Red-Berenson

RDS. (2010, 5 juillet). Bob Probert décède à 45 ans. https://www.rds.ca/hockey/bob-probert-decede-a-45-ans-1.353672

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire