vendredi 14 avril 2023

Le masque méconnu de Dan Cloutier











Lors des années 90 et 2000, les gardiens portant le combo casque/grille étaient en voie de disparition, transférant presque tout vers un masque conventionnel. Cette série de masques méconnus en a déjà présenté plusieurs, qui refusèrent de s'adapter au progrès.. Cette fois, c'est Dan Cloutier qui se fit offrir un nouveau masque, une oeuvre de Greg Harrison. D'ailleurs, je vous recommande de suivre son compte Instragram, il partage plein de souvenirs/anecdoctes/masques, dont l'histoire des fameux masques McDonald's.


Arrivé à Vancouver le 7 février 2001 en provenance de Tampa Bay, Cloutier devint rapidement le gardien numéro un de l'équipe, alors que les Canucks expédièrent Félix Potvin à Los Angeles une semaine plus tard. Au début de la saison 2001-02, Cloutier reçu de Harrison le masque ci-haut. J'aime particulièrement les avant-bras de l'orque qui se transforment en ancien logo des Canucks, le "flying skate", ainsi que le premier logo des Canucks sur le menton.

Cloutier tenta tant bien que mal à s'habituer à ce masque, mais il décida de garder le combo casque/grille et retourna le masque à Harrison.

Après quatre saisons complètes (plus l'année du lock-out) avec Vancouver, Cloutier fut échangé aux Kings de Los Angeles suite à l'acquisition de Roberto Luongo par les Canucks. Après quelques matchs avec les Kings, il lui fut obligé fortement recommandé de faire la transition au masque contemporain. Ce serait dû à une question d'assurance, étant donné la moins bonne protection qu'offrait les vieux combos. Après une saison complète à Los Angeles, il partagea son temps avec les Kings et les Monarchs de Manchester la saison suivante avant de se retrouver sans contrat. Il participa au camp d'entraînement des Red Wings de Detroit en septembre 2009, mais fut libéré à la fin du mois. Il obtint un essai professionnel avec les Ice Hogs de Rockford de l'AHL, où il joua 3 matchs en décembre 2009 avant d'être libéré et de prendre sa retraite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire