Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 17 août 2019

Promo - La collection de masque McDonald's








*** Mise-à-jour 12 avril 2020 - Keven Vachon du groupe Facebook ''Groupe de Gardiens Spéciaux Francophone'' s'est procuré 6 des 7 masques de la version Test et m'a permis d'utiliser les photos et j'ai modifié le texte en italique lorsque nécessaire ***

Depuis quelques temps, je me suis redécouvert une passion de collectionneur passager, c'est à dire que je collectionne certain items, sans abus. Par exemple, j'ai toujours aimé les rondelles et autres articles de hockey peu encombrants. J'en cherche et garde de plus en plus, mais sans en payer des fortunes. C'est l'avantage d'aimer aller fouiller dans les ventes de garage, les salons de collectionneurs ou même dans certains comptoirs familiaux.

Et quand je mentionne "redécouvert", c'est que j'étais comme ça plus jeune et, une fois arrivé au milieu de l'adolescence, j'ai laissé tomber cette "passion" que je jugeais enfantine. Maintenant, ayant 4 enfants, dont trois qui jouent ou ont joué au hockey, j'ai retrouvé cette "passion" et je la partage avec eux.  D'ailleurs, mon fils de 10 ans a trouvé cet hiver quatre masques de la série que McDonald's avait sorti pour la saison 1996-97. À l'époque, je possédais la collection "de base", qui comprenait 7 masques (Bill Ranford-BOS, Jocelyn Thibault-MTL, Mike Richter-NYR, Félix Potvin-TOR, Ed Belfour-CHI, John Vanbiesbrouck-FLO et Patrick Roy-COL).  Je savais qu'il en existait 4 autres pour compléter les équipes canadiennes (Kirk McLean-VAN, Trevor Kidd-CAL, Curtis Joseph-EDM et Damian Rhodes-OTT), mais je n'avais pas réussi à leur mettre la main dessus à l'époque, chose qui est maintenant faite pour la collection de mon fils.

La collection 1996-97

Ce que je ne savais pas et qu'un ami m'a révélé, c'est qu'il existe d'autres masques, de l'année précédente. Pour la saison 1995-96, McDonald's procéda à ce qu'on appelle un "Test Market" (ou "Test Run"), afin de voir la popularité de leur nouveau produit et apporter certains correctifs au besoin. Ils développèrent 7 masques qui furent distribués seulement dans les restaurants McDonald's de Saskatoon. De ces masques, il y en 3 qui firent "la coupure" pour 1996-97, mais avec de légères modifications (Potvin-TOR, McLean-VAN et Belfour-CHI).

Dans les modifications visible, le logo de l'association des joueurs n'apparaissait qu'en anglais, comparativement à la collection officielle. La forme du masque et de la plaque arrière est aussi légèrement différente.

Petites différences au contour des dents et au niveau des yeux du ''chat''


Le cheval de la version de droite (officielle) est plus détaillé que celui de gauche (Test)


Celui de Belfour est celui qui est le plus différent. Le design choisi pour la version Test était l'ancien modèle que Ed Belfour portait jusqu'à la saison 1992-93. Il avait fait changer la mentonnière pour des pattes d'aigle. Le design pour la version officielle était celle qu'il portait depuis la saison 1995-96, jusqu'au début des années 2000.

Des 4 autres masques de la version "Test", il y avait une réplique du masque de Bill Ranford, alors avec les Oilers d'Edmonton. Ayant été échangé aux Bruins de Boston en janvier 1996, Ranford eu une nouvelle réplique pour la série "officielle" aux couleurs des Bruins. Avec ces deux équipes, Ranford disputa son plus haut total de match en une saison, soit 77.

Les Sharks de San Jose étaient représentés dans la version 1995-96, alors que le masque de Wade Flaherty fit partie du "Test". Cependant, il ne fut pas retenu pour la version finale, probablement dû au fait qu'il ne disputa que 7 matchs dans la LNH en 1996-97.  Puisque les gardiens titulaires des Sharks au début de la saison (Arthurs Irbe et Chris Terreri) arboraient plutôt des casques de joueur (Ed Belfour arriva en fin de saison), nous n'avons pas eu droit à une autre version d'un masque des Sharks.

Guy Hebert représentait les Mighty Ducks d'Anaheim dans les masques du Test Run mais, malheureusement, il ne fit pas partie de la version officielle, bien que toujours le titulaire des vilains canards. Peut-être que McDonald's fut déçu de l'intérêt des "collectionneurs" sur ce masque, malgré le fait que les Mighty Ducks en n'étaient qu'à leur troisième saison dans la ligue. Il s'agit cependant de la reproduction d'un masque d'Hebert qui ne passa pas à l'histoire. Il est surtout connu pour avoir porté ce masque.

Tim Chelveldae, quant à lui disparaissait au même moment de la "map" de la LNH.  Il ne réapparut donc pas dans la sélection pour la collection 1996-97. McDonald's aurait pu choisir celui de Nicolai Khabibulin par exemple, mais les Jets quittèrent Winnipeg pour le désert de l'Arizona à la fin de la campagne 1996-97.

Dans toute l'histoire de ce Test Run, il y a de plus une "légende urbaine", un masque soi-disant aussi rare qu'une victoire de Mike O'Neill.  Semblerait que les Red Wings étaient représentés dans ce Test Run avec un masque de Mike Vernon.  Mais après maintes recherches sur "les zinternets", les blogues et les forums de discussions douteux, nul ne semble en posséder un.  En fait, je n'ai réussi qu'à trouver une seule photo mais qui, selon plusieurs, serait plutôt l’œuvre d'un artiste qui aurait modifié un masque existant.

Si jamais l'un d'entre vous possède ce "saint Graal", je vous en conjure : mettez-le en vente sur eBay, c'est de l'or qui dort, mais envoyez-moi plus de photos svp !!

Suite à mes nouvelles recherches pour la mise-à-jour, quelqu'un m'a demandé s'il existait un masque des Whalers de Hartford. Ce ne fut malheureusement pas le cas, mais bon dieu que j'aurai aimé voir ça !

Sources :
https://www.sportscardforum.com/showthread.php/2350003-McDonald-s-Mini-Masks-from-1995-(-Test-Market-Set)
He Shoots, He Saves: The Story of Hockey's Collectable Treasures

Aucun commentaire: