mardi 29 août 2023

Stan Mikita's Donuts


Mike Myers est originaire de Scarborough, en banlieue de Toronto. Après des présences plus ou moins régulières dans des séries canadiennes (incluant un épisode de The Littlest Hobo ou Le Vagabond en version française), il se joignit à la Second City. Cette troupe d’humour et d’improvisation (qui eut aussi une version télé) servit de tremplin à une multitude d’acteurs comiques comme Bill Murray, John Candy et Dan Aykroyd.

Dans le cas de Myers, ceci le mena en 1989 vers Saturday Night Live, l'émission légendaire de NBC. Parmi les nombreux personnages qu’il y interpréta, il y avait Wayne qui, avec son ami Garth, animait une émission assez déjantée à partir de chez ses parents. Le personnage de Wayne tire son origine d’émissions canadiennes auxquelles Myers avait participées et qui contenaient ce qu’on pourrait appeler "l’ancêtre" de Wayne.

Lorsque vint l’idée de faire un film à partir de Wayne’s World, on dut lui créer un univers un peu plus élaboré. Pour ce faire, bien que l’action se situe à Aurora, en banlieue de Chicago, Myers s’inspira de son enfance à Scarborough. Entre autres, comme lui le faisait, Wayne joue au hockey de rue, mais avec un chandail des Blackhawks et non des Leafs.

Une autre activité que Myers faisait fréquemment était de se retrouver au Tim Hortons local. Horton étant principalement identifié aux Leafs, il eut l’idée d’en créer une version "Chicago". Mais qui pouvait donc l’incarner?

Myers pensa immédiatement à Stan Mikita, qui joua avec les Hawks de 1958 à 1979. Celui qui avait la particularité d’être à son époque un rare joueur à ne pas être né au Canada (il est né en Tchécoslovaquie, mais est arrivé au Canada à l’âge de 8 ans), a connu une carrière exceptionnelle. D’abord connu comme un joueur salaud, il effectua un virage au point de remporter le Trophée Lady Byng, remis au joueur le plus gentilhomme, en 1967 et 1968. À noter que lors de ces deux saisons, il remporta également le Art Ross (champion pointeur) et le Hart (joueur le plus utile), triplé qu’il est le seul à avoir réalisé.

Après s’être fait déchirer un bout d’oreille, Mikita devint l’un des pionniers du port du casque sur une base permanente, en plus d’avoir popularisé avec son coéquipier Bobby Hull la palette courbée.

Myers catégorisa Mikita comme étant un "défoliant" puisqu’il avait le don de faire mal à ses Leafs adorés, faisant ainsi tomber les pauvres feuilles d’érable…

On écrivit alors le scénario sur cette base, pour ensuite passer au tournage. On mit sur pied le décor d’un grand kitsch, en plus de produire une foule d’accessoires à l’effigie de Mikita pour agrémenter le tout. C’est à ce moment qu’on réalisa qu’on avait omit d’obtenir le consentement du principal intéressé. Trop avancé, il était trop tard pour reculer et Mikita aurait pu profiter de la situation pour exiger un montant substantiel. Reconnu comme bienveillant, impliqué dans la communauté et respectueux des partisans, il n’en fit rien. Il se contenta plutôt d’un aller-retour à Los Angeles et d’un caméo dans le film. (Il devait initialement échanger avec Wayne, mais la scène a été coupée au montage.)

Myers, qui a un faible évident pour les vedettes de hockey, fut très impressionné de côtoyer Mikita lors du tournage de son premier film. De son côté, Mikita fit un bilan mitigé de son expérience. Il trouva qu’il y avait trop d’attente entre les quelques moments d’action. Par contre, il apprécia de voir comment fonctionne un tournage et retourna à la maison avec une caisse d’accessoires avec son visage dessus.

Le film connut un grand succès, générant 183M$ au box-office et une suite fut lancée l’année suivante.

On demanda souvent à la réalisatrice du film, Penelope Spheeris, si le Stan Mikita’s Donuts existait pour vrai. En fait non, c’est une pure invention. Toutefois, en 2017, pour le 25e anniversaire du film, on créa un semblant de Stan Mikita’s Donuts (Stan Mikita’s All Star Café) commandité par Honda, dans le cadre du match des étoiles qui avait lieu cette année-là à Los Angeles.

Par la suite, on ramena le Stan Mikita de 9 pieds de haut à Aurora pour les festivités soulignant les 25 ans du film et on en profita pour organiser un concours de beignes.


Sur une note plus triste, souffrant de démence depuis quelques temps, Mikita est décédé l’année suivante, à l’âge de 78 ans.

Sources:

"Mike Myers riffs on Stan Mikita’s Donuts, the iconic shop from ′Wayne’s World′" d’Alex Prewitt, January 24, 2017, Sports Illustrated (si.com),

"Honda Brings Stan Mikita’s All Star Café to 2017 NHL All Star Weekend in Los Angeles", January 25, 2017, (hondanews.com),

"Replica Stan Mikita to help Aurora party on for ′Wayne’s World′ anniversary" de David Sharos, January 30, 2017, Chicago Tribune (chicagotribune.com),

"Is Stan Mikita’s Donuts From ′Wayne’s World′ For Real?" de Paul Farrell, August 7, 2018, (heavy.com),

"Stan Mikita’s legacy and grace endure even as dementia afflicts the Blackhawks legend" d’Alex Prewitt, Updated March 4, 2020, Sports Illustrated (foxsports.com),

wikipedia.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire