samedi 4 novembre 2023

Un peu d’humour avec le Canadien à la carte 92-93


 

Juste avant le début de la saison qui a vu la dernière conquête - en date - de la Coupe Stanley par les Habs, le journal La Presse avait produit un cahier spécial intitulé "Le Canadien à la carte 92-93".

Dans celui-ci, on retrouvait entre autres des fiches sur plusieurs joueurs de l'équipe, comprenant des informations à leur égard, des témoignages de leur part ainsi que des analyses réalisées par divers spécialistes du hockey. La fiche de Todd Ewen représente d'ailleurs un bon exemple du type de "carte" produite dans ce cahier spécial :



Certains joueurs ont pris le temps de relater des moments cocasses vécus dans le cadre de leur carrière. C'est le cas notamment du défenseur Donald Dufresne qui a partagé une histoire tirée de son passage dans les ligues mineures : « Ce n'était pas drôle sur le coup... À Fredericton. dans la ligue Américaine, notre autobus avait pris le champ. Tout d'abord, on s'est assuré que personne n'était blessé. Par la suite, on a bien ri parce qu'au moment de l'accident, les joueurs dégustaient leur repas d'après-match, du poulet. Tous avaient donc été copieusement arrosés de sauce. C'était beau à voir. » (p. 13).


Témoignage bien beurré de Donald Dufresne


Pour sa part, l'attaquant Vincent Damphousse a rappelé un moment embarrassant vécu alors qu'il était avec Toronto : « J’ai compté un but dans mon propre filet alors que je jouais pour les Maple Leafs. Et ça s'est passé au Forum, devant toute ma famille. Ils m'avaient demandé un but et ils m’ont remercié. J'en ai entendu parler longtemps... » (p. 11).


Damphousse ferait tout pour sa famille, y compris scorer contre sa propre équipe!


Par contre, (et c'est pour cela que je rédige ce texte pour La Vie Est Une Puck) quelques joueurs ont eu l'honneur d'être analysés par des comédiens québécois. Toutefois, au lieu de s'en donner à coeur joint, certains comédiens ont produit des analyses sérieuses et donc décevantes. C'est le cas de Marc Messier (célèbre entre autres pour son rôle dans La Petite Vie) qui a écrit ceci au sujet du défenseur Éric Desjardins: « Éric est un joueur que j'aime beaucoup. Il est rapide et il lit bien le jeu. Le style plus offensif du Canadien va l'avantager. J'aimerais par contre le voir frapper un peu plus. Je sais qu'il a encaissé des coups dangereux en début de carrière, dans des bagarres et pendant le jeu, et ça l'a peut-être rendu un peu timide. Avec le temps, il devrait s'imposer un peu plus au niveau physique. » (p. 6).


On aurait dû lire "(comédien en grève)"


Par contre, deux joueurs des Habs ont été choyés par de célèbres comédiens québécois. On retrouve ainsi le défenseur Lyle Odelein qui s'est fait savamment "baver" par Rock et Belles Oreilles : « Lyle est un joueur exemplaire qui se présente au Forum à chaque soir, même quand il n'y a pas de match. De plus, il n'a pas son pareil sur la route pour conduire une voiture et le trajet qu'il emprunte entre le Forum et sa maison est toujours le même, tout comme ses feintes sur la patinoire. Cette année, Lyle n'a qu'un objectif: patiner plus loin que la ligne rouge sans se faire crier après. » (p. 6)


Le roi de la feinte lol!


Vient ensuite l'attaquant John LeClair qui a reçu selon moi les meilleures blagues de tout le cahier spécial grâce au génie de Claude Meunier : « Joueur très intelligent puisqu'il a appris son hockey à l'université. Devrait connaître une grosse saison cette année... espérons que ça sera au hockey! Un joueur bourré de talent... trop bourré même... c'est peut-être ce qui le ralentit sur la glace certains soirs. Est dû pour éclater cette saison, sinon il pourrait faire éclater le deuxième étage du Forum. S'il score aussi souvent qu'il tombe sur la glace, il devrait terminer la saison avec 70 buts au moins. J'ai confiance en lui et j'espère que c'est réciproque. » (p. 14).


Terrible, terrible, terrible!


Tant qu'à rire grâce à Claude Meunier, on va terminer en beauté avec sa célèbre publicité pour Pepsi en compagnie de l'animateur Lionel Duval (1988)!




Source :
La Presse - Cahier des sports, 6 octobre 1992

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire