mardi 16 avril 2024

Chacun son tour








Le 16 avril 1992, au dernier match de la saison, les Penguins de Pittsburgh recevaient les Rangers de New York. Avant une run de séries qui allaient éventuellement les couronner champions pour une deuxième saison consécutive, la règle non-écrite de reposer les meilleurs joueurs fut appliquée. C'est ainsi que Tom Barrasso obtint une soirée de congé. De toutes façons, les Penguins comptaient sur deux bons second pour tenir le fort en Ken Wregget et Wendell Young

L'entraîneur des Penguins était à ce moment le grand Scotty Bowman. Il rencontra ses gardiens à leur arrivée à l'Igloo pour leur expliquer une stratégie hors de l'ordinaire.

"Ce match là a beau pas avoir d'impact, et contrairement à Tommy, pas question que vous prenez une soirée de congé ! Je veux vous voir faire des changements à toutes les 5 minutes ! Stu clair !? Pis que j'en entende pas un rouspéter !!!"

Probablement le discours de Scotty Bowman

La stratégie vint rapidement aux oreilles des coéquipiers des deux cerbères qui leur lança alors un défi additionnel : faire un changement pendant le cours du jeu sans accorder de but. Un total d'envion 400$ (US il va s'en dire) fut alors ramassée en récompense s'ils y arrivaient.

Les Rangers ne reposèrent pas leur joueurs ce soir-là, alors qu'ils se virent octroyer le trophée du Président, ayant terminé 1er au classement général. Ils dominèrent les Penguins et leurs gardiens rotationneux. À peine 4 minutes après le début de la troisième période, les Blue Shirts menaient 4-0.

C'est à ce moment que Young décida qu'il était le moment d'essayer de gagner le pari. Alors que Joe Mullen et Kevin Stevens tentaient une incursion en zone de New York, Young hurla à Wregget de s'amener au banc au plus sacrant, alors qu'il avait déjà une jambière au-dessus de la bande.

"Wreggs, WREGGS ! Let's go!" 

Véritablement Wendell Young

Patinant à tombeau ouvert, Wregget fonça au banc, sauta tête première, enfargeant sa jambière dans le haut de la bande et la tête face contre le sol, ce qui l'empêcha de voir Young revenir à temps pour contrer une attaque de Mark Messier à trois contre un.

 

 

Le score final fut de 7-1 en faveur des Newyorkais. La défaite alla à la fiche de Young, qui accorda 3 buts sur 30 tirs, en 32m05 de jeu. Wregget pour sa part ne fit face qu'à 13 lancers, accordant 4 buts réparti sur 27m55. Par contre, les deux gardiens relevèrent le défi et remportèrent la cagnotte. Les Penguins eurent tout de même leur revanche sur les Rangers, les éliminant en 6 matchs au deuxième tour des séries.

Source : https://hockeygoalies.org/bio/biographies.html, Vintage Tendy Magazine Fall 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire