jeudi 20 juin 2024

Les masques de gardien, dans les autres sports





Si vous êtes moindrement intéressé par le soccer (ou fùtbol, comme vous préférez), vous savez que l'Euro 2024 est présentement en cours. Le capitaine de l'équipe de France, Kylian Mbappé a subit une fracture du nez à son dernier match, ce qui a fait en sorte qu'on a pu le voir aujourd'hui à l'entraînement arborant un masque au couleur de la France. Il devrait être en mesure de participer au prochain match face aux Pays-Bas.

Le type de masque qu'il arbore est rendu assez courant au soccer et au basketball. Ils sont souvent transparent, couleur peau ou noir charbon. Mais même avec l'arrivée de ces masques de polycarbonate, certains joueurs ou gérant d'équipement on dû regarder vers d'autres directions.

Le 30 juin 1978, Dave Parker des Pirates de Pittsburgh entra en collision avec le receveur des Mets de New York, John Stearns, ce qui lui fractura la mâchoire et l'os de la pommette. Sur le carreau pendant deux semaines, il revint au jeu le 16 juillet 1978 avec un masque de gardien de but de hockey, peint aux couleurs des Pirates.


Avant d'arriver avec cette solution, Parker essaya justement un masque "style Mbappé" transparent, mais il jugeait que ça distortionnait sa vue, donc il préféra le masque de hockey. Après quelques matchs, il transféra vers une grille de casque de football adapté à son casque de frappeur. Il fut le premier joueur à porter une protection faciale dans de l'action de la MLB, à l'exception des receveurs, en plus d'être nommé MVP de la Nationale à la fin de la saison. Il a joué dans les ligues majeures de 1973 à 1991, avec les Pirates, les Reds de Cincinnati, les A's d'Oakland, les Brewers de Milwaukee, les Angels de la Californie et les Blue Jays de Toronto.

Dans la NBA, le 23 janvier 1976, Curtis Perry des Suns de Phoenix revenait d'une blessure qu'il avait subie 10 matchs plus tôt, alors qu'il subit une fracture au visage. Au lieu de porter le masque "habituel", que Wilt Chamberlain avait porté pour la première fois 11 ans plus tôt, il opta plutôt pour un masque de gardien (qui semble être un Cooper HM6).


Le masque ne le gêna nullement, alors qu'il capta 13 rebonds et inscrira 17 points dans la victoires des Suns 124-115 aux dépends des Rockets de Houston. Perry a joué dans la NBA de 1970 à 1978, avec les Rockets de San Diego / Houston, les Bucks de Milwaukee et les Suns.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire