Comme les Flyers viennent d'établir le record du plus grand nombre de gardiens utilisés en une saison avec 8 cerbères, j'ai pensé revenir dans le passé pour parler de l'équipe qui détenait le record précédent de 7 gardiens. En fait je dis détenir mais c'est plutôt le terme ''partager'' qu'il faut utiliser ici car en effet le record précédent était partagé par trois équipes; les Kings de 2007-08, les Blues de 2002-03 et les premiers à avoir établi ce record, les Nordiques de 1989-90.
Mon collègue Martin a d'ailleurs déjà parlé de ces derniers dans le passé (voir texte du 16 mars 2009) et j'ai fait de même l'autre jour avec les Kings (voir texte du 7 mars 2019). Alors aujourd'hui nous allons parler de l'autre ''ex-co-détenteur'' de l'ex-record, les Blues de 2002-03. Et en même temps faire une autre chose qu'on aime bien sur ce blog; parler de cartes de hockey.
Contrairement aux autres équipes mentionnées plus haut, les Blues de 2002-03 étaient un club compétitif et non pas un club de fond de cave à la Nordiques circa 1990. Ils terminèrent deuxième de leur section derrière les Red Wings avec une fiche de 41-24-11 et firent les séries sans grande difficulté malgré cette instabilité devant le filet. Il faut dire qu'ils avaient une défense du tonnerre avec Chris Pronger et Al MacInnis ainsi que la recrue de l'année 2002-03, Barret Jackman. Ils avaient aussi toute une attaque avec un Pavol Demitra dans ses meilleures années (93 points) ainsi que de très bons joueurs comme Keith Tkachuk, Doug Weight et Cory Stillman. C'est plutôt une comédie de malchance et de ridicule qui porta les Blues à employer autant de gardiens. Voici donc leurs 7 portiers cette année-là.
1. Brent Johnson 38 mj - 16 v - 13 d - 5 n |
Johnson émergea comme gardien numéro un des Blues après l'échange de Roman Turek aux Flames durant l'été 2001. Il semblait parti du bon pied comme numéro un avec une fiche de 34-20-4 lors de la saison 2001-02. Cependant, il fut le premier d'une longue lignée de blessures chez les gardiens au début de cette saison 2002-03. Dans son cas il se blessa à la cheville lors du camp d’entraînement et ne put finalement jouer qu'à la mi-décembre. Il partagea ensuite une bonne partie du calendrier avec ses adjoints mais manqua encore quelques matchs au début du mois de mars. Cette soudaine fragilité et son jeu inconstant incita les Blues à aller chercher du renfort en vue des séries.
Les Blues semblèrent perdre confiance en lui et ne voyaient plus le potentiel gardien numéro un qu'il était. Il joua très peu la saison suivante et fut même retourné dans les mineures. Il fut échangé aux Coyotes (contre le nomade légendaire Mike Sillinger) en mars 2004. Il devint toutefois un excellent gardien numéro deux, un rôle qu'il joua plus tard pour les Capitals et les Penguins jusqu'à sa retraite en 2012.
Comme carte de Johnson, j'ai trouvé une carte d'une compagnie un peu bâtard, une ''Vanguard'' 2001.
2. Fred Brathwaite 30 mj - 12 v - 9 d - 4 n |
Obtenu des Flames dans l'échange de Turek mentionné plus haut, Brathwaite fut le partant pour le premier match des Blues et le gardien numéro un par défaut jusqu'au retour de Johnson. Il se blessa toutefois lors du deuxième match de la saison des Blues. Il revint avant la fin du mois d'octobre mais n'eut cependant jamais de poste assuré malgré son rendement adéquat (dont une série de 5 victoires consécutives). Lorsque de meilleures options se présentèrent pour les Blues, Brathwaite fut simplement libéré avant la fin de saison.
Il signa avec les Blue Jackets en 2003-04 mais ce furent ses derniers matchs à vie dans la LNH. Il joua ensuite en Russie, tenta un retour en Amérique dans la AHL pendant deux saisons et retourna terminer sa carrière dans la ligue allemande.
Comme carte, j'ai opté pour une Topps ''Heritage'' 2001-02.
3. Reinhard Divis 2 mj - 2 v - 0 d - 0 n |
Choix de 8e ronde en 2000, l'autrichien Reinhard Divis était supposé être le gardien #1 des Blues dans la ligue américaine mais la blessure de Johnson bouscula tout le système et Divis fut appelé à seconder Brathwaite en ce début de saison chaotique pour les gardiens des Blues. Lorsque Brathwaite se blessa à son tour lors du deuxième match de la saison, Divis prit sa place et termina la match. Il remporta ensuite sa première décision en carrière lors du 3e match de la saison mais se blessa à l'aine durant le 4e, une blessure qui sembla le mettre au rancart pour la majorité de la saison.
Il joua sporadiquement avec l'équipe jusqu'en 2006 mais retourna ensuite jouer en Autriche jusqu'à sa retraite en 2012.
On continue avec les cartes de compagnies médiocres avec une ''Be a Player'' 2001-02.
4. Curtis Sandford 8 mj - 5 v - 1 d - 0 n |
On continue l'effet domino avec Curtis Sandford qui fut à son tour rappelé des mineures pour seconder Rivis après la blessure de Brathwaite lors du deuxième match. Il vint à relève à Rivis lorsque ce dernier se blessa lors du 4e match. Il disputa ensuite son premier départ lors du 5e match qu'il remporta. Mais lors du 6e match, il fut à son tour victime de cette ridicule épidémie de blessures chez les gardiens de Blues qui en étaient alors déjà à leur quatrième gardien... et un 5e qui attendait sur le banc.
Sanford, un joueur jamais repêché, joua en tout une soixantaine de matchs avec les Blues en 4 saisons. Il joua aussi plus tard pour les Canucks, les Blue Jackets et les Bulldogs d'Hamilton alors qu'il était propriété du Canadien. Il termina sa carrière en 2015 avec le Lokomotiv Yaroslav dans la KHL.
Pourquoi pas une carte Parkhurst 2005-06 pour se rappeler de Sandford?
5. Cody Rudkowsky 1 mj - 1 v - 0 d - 0 n |
Jamais repêché, Cody Rudkowsky fut signé comme agent libre par les Blues en 1999 après 4 saisons junior avec les Thunderbirds de Seattle. Il passa les saisons suivantes dans le système des Blues, sautant de la AHL à la ECHL et vice-versa. Il commença la saison 2002-03 dans la ECHL avec les Titans de Trenton mais fut rappelé dans la AHL et ensuite dans la LNH après les blessures subséquentes à Johnson, Brathwaite, Rivis et compagnie. Il vint donc en renfort en tant qu'adjoint à Sandford lors du 5e match de l'équipe. Sandford se blessa au début du 6e et Rudkowsky termina le match et obtint la victoire 2 à 1, sans allouer de but. Brathwaite était à ce moment sur la galerie de presse et s'approchait d'un retour. Il enfila donc les jambières comme substitut d'urgence.
En fait, malgré cette hécatombe, les Blues continuaient à gagner. Voyant tout de même l'urgence, ils commençaient à magasiner pour un gardien d'expérience pour se sortir un peu du trou. Brathwaite revint au jeu lors du match suivant et Rudkowsky fut son adjoint jusqu'à l'arrivée d'un nouveau gardien. Rudkowsky fut donc un ''one-game wonder'' et ne rejoua jamais plus dans la LNH. Il continua sa carrière dans la AHL et la ECHL jusqu'à sa retraite en 2008.
Comme carte, j'ai pris une Upper Deck ''Premier Collection'' 2002-03.
6. Tom Barrasso 6 mj - 1 v - 4 d - 0 n |
Alors que le mois d'octobre n'était même pas encore terminé et que toutes leurs options potables dans les buts étaient écoulées, les Blues se mirent à la recherche d'un agent libre pour venir colmater les brèches. Ils songèrent à signer Byron Dafoe (voir texte du 19 février 2017), alors en dispute contractuelle avec les Bruins qui venaient de le libérer. Ils optèrent cependant pour une option plus économique en signant le vétéran Tom Barrasso le 1er novembre.
Recrue de l'année en 1984 avec les Sabres et gardien vedette des Penguins durant plusieurs saisons, Barrasso s'amena faire un dernier tour de piste avec les Blues après quelques mois d'inactivité. Après avoir été échangé par les Penguins aux Sénateurs en mars 2000, il prit une année sabbatique et revint en action avec les Hurricanes en 2001-02. Il passa cependant aux Maple Leafs avant les séries, suite à quoi il fut libéré.
Les Blues prévoyaient utiliser Barrasso comme second à Brathwaite jusqu'au retour éventuel de Johnson et ensuite le garder comme 3e gardien s'il jouait bien. Cependant le vieux Barrasso ne put faire mieux qu'une seule victoire en 6 matchs. Au moins cette seule victoire (également sa dernière à vie) était par blanchissage. Johnson revint au jeu à la mi-décembre et Barrasso fut libéré quelques temps après.
C'est une autre carte ''Be a Player'' que j'ai choisi pour Barrasso, une de ses dernières cartes en carrière.
7. Chris Osgood 9 mj - 4 v - 3 d - 2 n |
Malgré que le statut quo était désormais rétabli après le retour en santé de Johnson et Brathwaite, les Blues sentaient qu'ils n'iraient pas loin en séries avec ce tandem. Ils continuèrent leur travail adéquat durant le reste de la saison mais lorsque Johnson se reblessa à la fin février, ils préférèrent opter pour Sandford au lieu de Brathwaite.
Désirant plus d'expérience pour les séries, les Blues firent finalement l'acquisition d'Osgood des Islanders à la date limite des transactions. Gagnant de deux coupes Stanley avec les Red Wings en 1997 et 1998, Osgood fut libéré par l'équipe après avoir obtenu Dominik Hasek avant la saison 2001-02. Osgood joua alors deux saisons à New York avant d'être échangé aux Blues. Il obtint un blanchissage lors de son premier match avec l'équipe, ce qui permit aux Blues d'atteindre un autre record avec 5 gardiens ayant obtenu un blanchissage durant la même saison (les autres étant Brathwaite, Johnson, Sandford et Barrasso).
Brathwaite fut donc libéré, Osgood devint numéro un de l'équipe et Johnson fut rétrogradé comme adjoint. Il fut l'homme de confiance de l’entraîneur Joel Quenneville durant les séries mais l'équipe fut éliminée en 7 matchs en première ronde par les Canucks.
Osgood fut le gardien numéro un des Blues la saison suivante, saison où ils n'employèrent que trois gardiens (avec Johnson et Divis) mais ils furent éliminés de nouveau en première ronde. Osgood retourna ensuite avec les Red Wings comme agent libre après le lock-out de 2005 et gagna une autre coupe Stanley avec eux en 2008.
Comme carte, j'ai opté pour le summum du ''bâtard'' avec une Crown Royale 2004 découpé en 3D au die cut.
Les Blues ratèrent les séries 5 fois en 6 ans lors des années suivantes, en employant divers gardiens moyens comme Sanford, Manny Lagace, Chris Mason, Ty Conklin, un Patrick Lalime en fin de carrière et quelques matchs de Ben Bishop à ses débuts. Ils retrouvèrent ensuite plus de stabilité avec Jaroslav Halak, Brian Elliott et ensuite Jake Allen mais toujours pas de gardien qu'on puisse qualifier de faire partie de l'élite. Ils semblent avoir trouvé une solution cette année avec Jordan Binnington qui sortit de nulle part comme gardien numéro un mais est-ce que ce sera pour longtemps? On verra bien. Au moins ils n'ont employé que trois gardiens cette saison.
Sources:
http://a.espncdn.com/nhl/columns/johnson_george/1451382.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire