Les Flyers de Philadelphie viennent de battre le record du plus grand nombre de gardiens utilisés durant une seule saison lorsque le nouvel arrivé Cam Talbot devint le 8e gardien des Flyers à être mis sur la glace. Il a gagné ce match 6-3 contre les Devils.
Donc pour célébrer cet ''exploit'' hors du commun. J'ai pensé revenir dans le passé pour parler de l'équipe qui détenait le record précédent de 7 gardiens. En fait je dis détenir mais c'est plutôt le terme ''partager'' qu'il faut utiliser ici car en effet le record précédent était partagé par trois équipes; les Kings de 2007-08, les Blues de 2002-03 et les premiers à avoir établi ce record, les Nordiques de 1989-90.
Mon collègue Martin a d'ailleurs déjà parlé de ces derniers dans le passé (voir texte du 16 mars 2009) et je vais faire dans la même veine ici avec les Kings et leurs gardiens de 2007-08. Et en même temps faire une autre chose qu'on aime bien sur ce blog; parler de cartes de hockey.
Tout d'abord, toute équipe qui emploie autant de gardiens durant une saison traverse une passe difficile. C'était le cas des Kings en 2007-08, eux qui ratèrent les séries pour la cinquième de six années consécutives. Ils traversaient des années médiocres, avec des joueurs légendaires en fin de carrière comme Luc Robitaille et Rob Blake, des jeunes pas encore assez bons comme Anze Kopitar et Dustin Brown et d'autres joueurs moyens comme Alexander Frolov, Michael Handzus, Patrick O'Sullivan et Mike Cammalleri. Ils avaient aussi un manque flagrant devant les buts comme on va le voir ici.
1. Jason LaBarbera 45 mj - 17 v - 23 d - 2 dp |
Les problèmes dans les buts chez les Kings dataient de plusieurs années déjà. La saison précédente, la tâche fut partagée principalement entre trois gardiens; Mathieu Garon, Dan Cloutier et Sean Burke. Burke prit sa retraite après la saison, Garon signa avec les Oilers et Cloutier fut envoyé dans les mineures, ce qui laissa le champ libre à Jason LaBarbera de s'établir avec l'équipe en 2007-08, lui qui brûlait la ligue américaine dans ces années-là (voir texte du 8 octobre 2009).
C'est donc lui qui joua la majorité des matchs cette saison-là et s'en sortit pas trop mal dans les circonstances avec un taux d’efficacité de .910. Il eut toutefois plusieurs blessures qui le mirent au rencart pour de bon en février. La saison suivante, l'émergence des jeunes gardiens des Kings (que l'on verra plus loin) le rétrograda comme back-up et il fut éventuellement échangé aux Canucks. Il joua plus tard également pour les Coyotes, les Oilers et les Ducks.
Comme carte de LaBarbera j'ai donc cru approprié de prendre une valeur sure avec une Upper Deck 2008-09.
2. Jonathan Bernier 4 mj - 1 v - 3 d - 0 dp |
C'est le jeune Jonathan Bernier, premier choix de l'équipe en 2006 (11e au total), qui joua le premier match de la saison des Kings et qui partagea le filet avec LaBarbera durant les premières semaines de 2007-08. Il fut toutefois retourné rapidement à son club junior, les défunts MAINEiacs de Lewiston, après ses quatre premiers matchs en carrière (fiche de 1-3-0).
Il fut toutefois supplanté dans la hiérarchie des gardiens des Kings par un autre jeune gardien (que l'on verra plus loin) et joua les deux saisons suivantes comme gardien numéro un du club-école des Kings, les Monarchs de Manchester, avant de devenir finalement le numéro 2 des Kings en 2010-11. Après la première conquête des Kings en 2012, Bernier joua une dernière saison avec les Kings et put finalement obtenir plus de temps de jeu lorsqu'il fut échangé aux Maple Leafs durant l'été 2013. Il joua trois saisons à Toronto et ensuite une saison chacune avec les Ducks et l'Avalanche. Il est présentement membre des Red Wings.
Comme carte j'ai pris une carte recrue O-Pee-Chee très ordinaire de 2007-08.
3. Jean-Sébastien Aubin 19 pj - 5v - 6d - 1dp |
Pas réussi à trouver des cartes de Jean-Sébastien Aubin avec les Kings, j'ai donc opté pour son club précédent avec une autre O-Pee-Chee, cette fois de 2006-07 lorsqu'il jouait avec les Leafs. Les O-Pee-Chee des années 2000 étaient comme les Kings à l'époque, c'est à dire médiocre.
Il signa comme agent libre avec les Kings durant l'été 2007 après avoir passé deux ans à Toronto et avant ça six ans à Pittsburgh. Presque toujours un gardien numéro 2, Aubin joua ses derniers matchs dans la LNH avec les Kings cette saison-là. Il débuta dans la ligue américaine mais fut rappelé après le renvoi de Bernier dans le junior. Il fut l'adjoint de LaBarbera une bonne partie de la saison mais fut éventuellement relégué comme troisième gardien et échangé aux Ducks en février. Il ne joua jamais pour les Ducks, passant le restant de la saison et de sa carrière en Amérique dans les mineures. Il mit ensuite le cap sur l’Europe où il joua jusqu'en 2015.
4. Dan Cloutier 9 pj - 2 v - 4 d - 1 dp |
Une carte Victory ici, la compagnie la plus oubliée de l'histoire pour notre prochain gardien, Dan Cloutier qui est également le gardien plus oublié dans cette histoire. L'ancien des Canucks, des Rangers et du Lightning s'amena à Los Angeles en 2006 après que les Canucks eurent fait l'acquisition de Roberto Luongo. Au début de la saison 2007-08, il se fit déloger de la hiérarchie des Kings par Bernier, LaBarbera et Aubin et fut envoyé dans les mineures où il fut également supplanté par 3 autres jeunes gardiens (que l'on verra plus loin). À sa grande surprise, il fut tout de même rappelé par les Kings qui renvoyèrent Aubin à Manchester à sa place. Il joua une poignée de matchs sans grand éclat avec les Kings et ce furent également ses derniers en carrière dans la LNH. Les Kings rachetèrent sa dernière année de contrat après la saison.
Il prit sa retraite non-officiellement mais tenta un retour en 2009 avec les IceHogs de Rockford dans la ligue Américaine. Cette expérience ne dura que 3 matchs et il prit sa retraite définitive par la suite.
5. Erik Ersberg 14 mj - 6 v - 5 d - 3 dp |
Pour faire changement, j'ai pris une carte Fleer Ultra ici pour notre prochain gardien, au cas où vous demandiez si Fleer existait toujours en 2007-08 et bien vous pouvez arrêter de faire de l'anxiété à cause de ça car ils étaient toujours fidèles au poste. En fait je pense qu'ils appartiennent désormais à Upper Deck comme toutes les autres compagnies mais ça c'est un détail.
Non-repêché, le suédois Erik Ersberg sortit de nulle part au milieu des années 2000 et devint un des meilleurs de sa profession en Suède. Après avoir gagné le titre de gardien de l'année et terminé deuxième au scrutin de recrue de l'année dans la ligue de Suède, les Kings lui firent signer un contrat et l'assignèrent avec les Monarchs pour la saison 2007-08. À la fin de février, ayant déjà tenté leur chance avec tous ceux mentionné plus haut, les Kings le rappelèrent finalement pour remplacer un LaBarbera encore blessé. Il délogea Cloutier et obtint la majorité des départs de l'équipe pour terminer la saison et s'en sortit quand même admirablement avec 6 victoires, 5 défaites et 3 défaites en prolongation. Il obtint également deux blanchissages. Ces 6 victoires le classèrent au 2e rang pour les victoires parmi ce club des 7 gardiens, derrière LaBarbera.
Il obtint un statut de joueur régulier dans la LNH et semblait devenir le gardien numéro un par défaut. Mais il ne joua finalement que 28 matchs en 2008-09 et seulement 12 en 2009-10, étant à son tour supplanté par Bernier et un autre jeune loup des Kings (que l'on verra plus loin). Au début de la saison 2010-11, les Kings le retournèrent dans la ligue américaine mais il ne s'y rapporta pas. Il fut placé au ballottage et ensuite libéré pour bris de contrat. Il quitta pour la KHL où il joua quelques saisons et il termina sa carrière en Suède en 2016.
6. Daniel Taylor 1 mj - 0 v - 0 d - 0 dp |
Une autre carte Victory ici car c'est la seule que j'ai pu trouver de Daniel Taylor avec les Kings. Il faut dire qu'avec un seul match joué avec l'équipe, c'est déjà assez étonnant qu'il en ait une.
Choix de 7e ronde des Kings en 2004 (221e au total), Taylor passa la majorité de la saison 2007-08 avec les Monarchs et fut rappelé le temps d'un match à la fin mars alors que l'équipe de fond de cave préparait déjà la saison suivante. Pourquoi ne pas tenter des expériences pour conclure une saison médiocre? Ou bien pour ''tanker'' comme il faut? Le jeune Taylor était pourtant la révélation de l'année chez les Monarchs cette saison-là avec une fiche de 13-5-2 et 4 blanchissages en 23 parties jouées. Il ne joua cependant que 20 minutes cette saison-là avec les Kings, en relève à Ersberg lors d'une défaite de 7-2 où il alloua 2 buts sur 8 lancers. Il termina la saison comme gardien numéro un du second club-école des Kings dans la ECHL, les Royals de Reading. Il passa la majorité des années suivantes à sauter de ligue mineure en ligue mineure mais refit surface dans la LNH avec les Flames le temps de deux matchs en 2013 et un autre match avec les Senators en 2017. Il joue présentement dans la KHL avec le Sibir de Novosibirsk.
Mais quand allait-on finalement avoir un bon gardien avec les Kings??
7. Jonathan Quick 3 pj - 1 v - 2 d - 0 dp |
Ça aura prit du temps mais finalement les Kings ont eu leur gardien #1 pour un bon bout lorsqu'ils firent le choix de sélectionner Jonathan Quick au 72e rang de l'encan de 2005. On peut dire que les Kings n'ont jamais eu de très grands gardiens à l'exception de Rogatien Vachon et désormais Quick. Ils eurent bien des gardiens adéquats comme Kelly Hrudey, Mario Lessard ou Stéphane Fiset qui faisaient la job mais jamais sur une très longue période. Roman Cechmanek? Jamie Storr?
Donc, Quick débuta cette saison 2007-08 dans la ECHL avec les Royals mais fut subséquemment rappelé dans la AHL quand tous les autres s'effondrèrent devant lui. Il ne joua que trois petits matchs avec les Kings sans trop d'éclat mais se reprit la saison suivante. Il débuta la saison avec Manchester mais lorsque Ersberg se blessa en décembre, Quick fut rappelé et resta à Los Angeles pour de bon. Il délogea Ersberg comme numéro un et termina la saison avec une fiche de 21-18-2 dont 4 blanchissages en 44 matchs. Il ne fut pas considéré comme candidat au titre de recrue de l'année, c'est plutôt Steve Mason des Blue Jackets qui l'emporta, mais Quick obtint tout de même quelques votes.
Quoiqu'il en soit, cette saison de 2007-08 à 7 gardiens aura tout de même permis aux Kings de finalement trouver leur gardien d'avenir et également de finir à égalité au dernier rang de la ligue avec le Lightning. Lors de la loterie pour le premier choix, le Lightning l'emporta et sélectionna Steven Stamkos. Les Kings se rabattirent sur un jeune défenseur du nom de Drew Doughty. Avec lui, Quick, Kopitar, Brown et compagnie, les Kings remportèrent deux Coupes Stanley lors des 5 années suivantes.
Quoiqu'il en soit, cette saison de 2007-08 à 7 gardiens aura tout de même permis aux Kings de finalement trouver leur gardien d'avenir et également de finir à égalité au dernier rang de la ligue avec le Lightning. Lors de la loterie pour le premier choix, le Lightning l'emporta et sélectionna Steven Stamkos. Les Kings se rabattirent sur un jeune défenseur du nom de Drew Doughty. Avec lui, Quick, Kopitar, Brown et compagnie, les Kings remportèrent deux Coupes Stanley lors des 5 années suivantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire